Goto main content

Séisme au Népal

Urgence
Népal

L'arrivée d'une première équipe d'urgence au Népal ce lundi permettra de renforcer la cinquantaine de membres de l’ONG qui a lancé les premières opérations d’aide aux blessés dès samedi, jour de la catastrophe. Une kinésithérapeute belge, Bérangère Gohy, fait partie de cette équipe.

Une expatriée de Handicap International au téléphone sur son téléphone portable

Cliquez ici pour faire un don.

L'arrivée d'une première équipe d'urgence au Népal ce lundi permettra de renforcer la cinquantaine de membres de l’ONG qui a lancé les premières opérations d’aide aux blessés dès samedi, jour de la catastrophe. Une kinésithérapeute belge, Bérangère Gohy, fait partie de cette équipe.

Avant le séisme, Handicap International menait notamment des projets de réadaptation physique et de prévention des risques de catastrophes naturelles. Le personnel en place avait donc toutes les compétences pour soutenir immédiatement les victimes. Dans les heures qui ont suivi le séisme, notre équipe a ainsi pu participer à l’accueil des blessés et distribuer des chaises roulantes dans les deux principaux hôpitaux de la capitale.

Des soins aux blessés

C’est dans ces deux hôpitaux que va se concentrer un premier volet d’actions de l’ONG consacré au soin des blessés (traumatismes crâniens, fractures complexes…) et la fourniture de matériel médical (chaises roulantes, béquilles, déambulateurs, attelles…). La première priorité d’action de Handicap International est la prise en charge des blessés pour éviter la survenue de handicaps permanents. Dans le cas d’un séisme, on observe en effet de nombreuses fractures et des lésions de la colonne vertébrale liées à des phénomènes d’écrasement. Il est donc nécessaire de proposer des soins rapidement pour limiter les conséquences à long terme. 

Outre la cinquantaine de personnes déjà présentes au Népal, l’envoi de plusieurs expatriés est déjà programmé. Les trois premiers spécialistes de l’urgence – dont la Belge Bérangère Gohy – ont volé toute la nuit pour arriver ce matin à Katmandou. Les prochains départs d’autres équipes sont prévus dès aujourd’hui - lundi - puis mercredi.

Une aide médicale et psychologique aux plus vulnérables

Le deuxième volet d’action de Handicap International consiste en l’ouverture de points « DVFP » (Disability and Vulnerability Focal Point) fixes dans les hôpitaux et mobiles - dans les lieux de regroupement des victimes et dans les zones reculées fort affectées par le séisme. Ces points sont destinés à l’accueil, l’aide médicale, au soutien et à l’orientation des personnes les plus vulnérables : personnes handicapées, âgées, femmes enceintes… Ils offriront également un soutien psychologique aux patients.

Un spécialiste de la réadaptation est parti à Gorkha, le district le plus affecté, à l’épicentre du séisme du 25 avril, avec International Medical Corps. Ils vont évaluer ensemble les besoins afin d'envisager une potentielle intervention. Une autre expatriée se rend à Pokhara, à l’ouest de Katmandou, afin de mesurer l’étendue des besoins sur place.

L’ONG achemine aussi du matériel destiné à soutenir les personnes qui n’ont plus de toit (couvertures, tentes, matériel de cuisine…).

Ces actions se préparent en collaboration avec le gouvernement qui est favorable à l'aide internationale. Notre présence sur place depuis des années a également permis de tisser un réseau de partenaires locaux, ce qui renforce l’efficacité de notre action.

Les évaluations en cours permettront rapidement de préciser les besoins afin de mettre en place les projets indispensables pour aider au mieux le Népal face à cette crise majeure.

L’aide de tous est la bienvenue pour soutenir les victimes.
 

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.