Goto main content

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi

Aide Inclusion
Kenya

Zawadi vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, où elle gère une petite entreprise. Grâce à des formations, Handicap International l'a aidée à faire face aux effets du COVID-19 et à développer son activité.

Zawadi, cheffe d'entreprise

Zawadi, cheffe d'entreprise, dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. | © E. Koka / HI

Zawadi Balagizi a 31 ans est une femme pleine de vie et joviale. En raison de son handicap, son père l’a chassée de sa famille quand elle était plus jeune. Après avoir cherché refuge auprès d’une association religieuse, Zawadi a choisi de venir au Kenya pour y recevoir un traitement médical.

L'effet du COVID-19 sur les petites entreprises

« J'ai commencé mon voyage depuis la République démocratique du Congo jusqu'au Kenya en avril 2018. J'ai entrepris ce voyage principalement pour recevoir des soins médicaux dans un hôpital de Nairobi », explique Zawadi.

Après son arrivée au Kenya, Zawadi s'est retrouvée à court de ressources et a été transférée au camp de réfugiés de Kakuma. Là, elle a lancé une petite entreprise en utilisant ses compétences de couturière pour fabriquer des nappes.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé à perturber les marchés mondiaux, Zawadi en a aussi ressenti les effets. Elle dépendait de son association religieuse pour vendre ses produits. En raison de l'éloignement social et des confinements, les gens ont cessé de venir l'aider et le nombre de clients a diminué.

Réadaptation et développement des moyens de subsistance

Zawadi a rencontré Handicap International (H.I.) au centre de réadaptation où elle a bénéficié de séances de kinésithérapie et d'un fauteuil roulant. Zawadi a également été incluse dans le projet de développement des moyens de subsistance de H.I. Pour l'aider à mener à bien son activité, l'organisation lui a donné un smartphone et l'a accompagnée à travers des sessions de conseils et des formations.

« Le soutien que j'ai reçu de H.I. m'a aidé à faire face à la vie à Kakuma et au secteur des affaires », déclare Zawadi.

Zawadi a utilisé la subvention qu'elle a reçue de H.I. pour agrandir et améliorer l'accessibilité de son espace de travail. Grâce au soutien de H.I. et aux nouvelles compétences acquises pendant les formations, Zawadi a vu son niveau de vie et le fonctionnement de son entreprise s'améliorer.

Perspectives commerciales futures

Zawadi a l'intention d'étendre son activité et de proposer de fournir des uniformes, des couvertures et d'autres produits textiles à une école locale. Elle espère qu'avec le temps, elle sera en mesure de promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux et d'ouvrir de nouvelles succursales dans le camp de réfugiés de Kakuma et de Kalobeyei.

Publié le : 6 janvier 2023

Pour aller plus loin

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies
© C. Maldonado / HI
Aide Prévention

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies

Handicap International intervient auprès des populations déplacées en Colombie. L'ONG fournit des soins de réadaptation et un soutien psychologique suite à l'escalade de la violence.

2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point
© Consortium 12-12
Aide

2 ans après le séisme à la frontière Syrie-Turquie, le 12-12 fait le point

Sous le nom SÉISME SYRIE-TURQUIE, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) lançait un grand appel de solidarité le 12 février 2023 pour répondre à l’urgence humanitaire suite aux tremblements de terre qui ont touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Ses organisations membres viennent une nouvelle fois au rapport, 2 ans après la catastrophe.

Les Belges ont été solidaires avec les victimes du séisme au Myanmar Aide

Les Belges ont été solidaires avec les victimes du séisme au Myanmar

Près de trois mois après l'appel 12-12 lancé en faveur du Myanmar, le compte affiche 510 622 euros. Ces dons permettront de financer l'aide humanitaire apportée par les cinq organisations membres du Consortium 12-12 aux victimes du tremblement de terre.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB