Goto main content

Kenya

Au Kenya, HI délivre une aide aux plus vulnérables dans les camps de réfugiés. L’organisation prend également des mesures pour améliorer les possibilités d’éducation et d’emploi, ainsi que la participation politique des personnes handicapées.

HI Kenya, réfugiés dans le camp de Dagahaley

HI Kenya, réfugiés dans le camp de Dagahaley | © B. Blondel / HI

Actions en cours

Au Kenya, HI travaille dans les camps de réfugiés et les communautés voisines pour améliorer les conditions de vie des réfugiés et des personnes handicapées les plus vulnérables, en garantissant un accès égal et protégé aux possibilités de formation et d’emploi, à l’engagement civique et à l’accès aux services. HI s’attache à mettre en lumière les discriminations et à renforcer les capacités du personnel travaillant auprès de ces populations pour identifier les besoins des plus vulnérables. Enfin, HI accompagne les acteurs de l’éducation pour leur permettre d’accueillir des enfants handicapés dans les meilleures conditions avec des actions de formation et de pédagogie sur l’éducation inclusive.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Ancienne colonie britannique, le Kenya a obtenu son indépendance en 1963. En 2020, le Kenya était classé 143e sur 189 pays selon l’Indice de développement humain du PNUD.

L’augmentation des situations d’inégalité de genre ont eu un impact négatif sur le développement humain inclusif et la croissance économique de la population, notamment sur les marchés du travail, l’accès à l’éducation et à des soins de santé appropriés. Les droits des personnes handicapées sont souvent négligés, ce qui contribue à l’augmentation de la pauvreté et à des conditions de vie inférieures aux normes requises.

Depuis 2017, la situation dans les régions arides du Kenya s’est considérablement détériorée en raison de la sécheresse, Les inondations, les glissements de terrain et les invasions de criquets ont également eu un impact négatif sur les cultures, l’alimentation des ménages et les sources de revenus dans tout le pays. Cela a conduit à une insécurité alimentaire accrue, à une dégradation de la santé et de la situation nutritionnelle, à un moment où l’instabilité politique a également augmenté. Dans ce contexte, le bien-être des personnes handicapées et des personnes vulnérables risque encore plus d’être négligé et la prestation de services comme l’éducation et la santé est compromise.

En 2021, un rapport d’évaluation des longues pluies a mis en évidence une aggravation de l’insécurité alimentaire, de la sécheresse et de la situation nutritionnelle dans de nombreux comtés. En septembre 2021, le président a déclaré que la sécheresse était une catastrophe nationale.

Nombre d’employés de HI : 87

Année de création du programme : 1992

 

Paroles du terrain

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi
© E. Koka / HI
Insertion Réadaptation

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi

Zawadi vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, où elle gère une petite entreprise. Grâce à des formations, Handicap International l'a aidée à faire face aux effets du COVID-19 et à développer son activité.

Des employés locaux aident des réfugiés handicapés à obtenir des prothèses
© E. Sellers / HI
Réadaptation

Des employés locaux aident des réfugiés handicapés à obtenir des prothèses

Andrew Mwangi est orthoprothésiste chez Handicap International au Kenya. Dans le camp de Kakuma et dans la colonie de Kalobeyei, il appareille les personnes handicapées avec des orthèses et des prothèses.

Margaret Nguhi : « Ma plus grande motivation, contribuer à changer la vie de quelqu’un »
© HI
Insertion Réadaptation Santé

Margaret Nguhi : « Ma plus grande motivation, contribuer à changer la vie de quelqu’un »

A l’occasion de la journée mondiale humanitaire de ce 19 août, portrait de Margaret Nguhi, dite ‘Maggie’ : femme, kenyane, responsable de HI, engagée pour les autres dans son propre pays.