Goto main content

Un mois après les sept engagements d'Israël sur l'accès humanitaire : les réalités sur le terrain

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

Le 6 avril, suite au meurtre de sept travailleurs humanitaires de la World Central Kitchen, le gouvernement Israëlien s'était engagé sur sept points en vue d'améliorer l'accès humanitaire à Gaza. Cependant, les acteurs humanitaires opérant dans la bande de Gaza déclarent que ces engagements n'ont pas été tenus. Les autorités israéliennes n'ont pas mis en œuvre les mesures promises pour faciliter un accès accru à l'aide humanitaire. Malgré l'urgence de la situation, aucune amélioration significative n'a été observée, laissant une population de 2,2 millions de personnes au bord de la famine sans secours vital.

Dans ce document détaillé décrivant les défis de l'accès humanitaire à Gaza, les ONG soulignent que la situation actuelle risque de se détériorer davantage avec l'invasion militaire israélienne de Rafah. Elles expriment de vives inquiétudes quant à la possible fermeture de la traversée de Rafah et à l'évacuation des travailleurs humanitaires de cette région.

Il est impératif que les États accordent une priorité absolue à l'invasion militaire israélienne de Rafah dans leur agenda politique et qu'ils exercent une pression diplomatique de poids afin de dissuader le gouvernement israélien de mettre en œuvre ses plans immédiatement.

Consultez le document (ENG)

 

Publié le : 8 mai 2024

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar
© Y. Nateel / HI
Aide

Gaza : l'histoire de Qamar

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes Aide Prévention

Les armes se sont tues à Gaza, mais les besoins humanitaires restent énormes

Handicap International se concentre sur la sensibilisation aux dangers des engins non explosés, la fourniture d'aides à la mobilité et la distribution de kits de dignité.

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population
© HI
Prévention

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population

HI a mené des campagnes de sensibilisation à grande échelle dans la bande de Gaza pour avertir la population des dangers des restes explosifs et apprendre comment se protéger lors des bombardements.