Aller au contenu principal

Un mois après les sept engagements d'Israël sur l'accès humanitaire : les réalités sur le terrain

Territoire Palestinien Occupé

Le 6 avril, suite au meurtre de sept travailleurs humanitaires de la World Central Kitchen, le gouvernement Israëlien s'était engagé sur sept points en vue d'améliorer l'accès humanitaire à Gaza. Cependant, les acteurs humanitaires opérant dans la bande de Gaza déclarent que ces engagements n'ont pas été tenus. Les autorités israéliennes n'ont pas mis en œuvre les mesures promises pour faciliter un accès accru à l'aide humanitaire. Malgré l'urgence de la situation, aucune amélioration significative n'a été observée, laissant une population de 2,2 millions de personnes au bord de la famine sans secours vital.

Dans ce document détaillé décrivant les défis de l'accès humanitaire à Gaza, les ONG soulignent que la situation actuelle risque de se détériorer davantage avec l'invasion militaire israélienne de Rafah. Elles expriment de vives inquiétudes quant à la possible fermeture de la traversée de Rafah et à l'évacuation des travailleurs humanitaires de cette région.

Il est impératif que les États accordent une priorité absolue à l'invasion militaire israélienne de Rafah dans leur agenda politique et qu'ils exercent une pression diplomatique de poids afin de dissuader le gouvernement israélien de mettre en œuvre ses plans immédiatement.

Consultez le document (ENG)

 

Publié le : 8 mai 2024

Pour aller plus loin

Mise à jour Gaza : la Cour suprême israélienne nous autorise à poursuivre temporairement nos activités
© K.Nateel / HI
Aide

Mise à jour Gaza : la Cour suprême israélienne nous autorise à poursuivre temporairement nos activités

Après le rejet de leurs demandes de renouvellement dans les territoires palestiniens occupés, plusieurs organisations humanitaires, dont Handicap International, ont saisi la Cour suprême israélienne, qui a décidé de maintenir provisoirement le statu quo. Si leurs activités ne peuvent pas être interrompues à ce stade, de fortes restrictions continuent d’entraver l’action humanitaire, notamment à Gaza.

Handicap International et 30 autres organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne
© HI
Aide

Handicap International et 30 autres organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne

37 organisations humanitaires internationales ont reçu l'ordre des autorités israéliennes de cesser leurs activités dans le Territoire palestinien occupé d'ici la fin du mois de février, en vertu des nouvelles règles d'enregistrement israéliennes. Face à ces mesures de fermeture imminentes, 31 grandes organisations humanitaires* prennent l'initiative sans précédent de saisir conjointement la Cour suprême israélienne pour demander leur suspension et prévenir tout préjudice irréparable aux civils qui dépendent de leur assistance.

À Gaza, Fayez retrouve sa mobilité grâce à Handicap International
© Till Mayer / HI
Aide

À Gaza, Fayez retrouve sa mobilité grâce à Handicap International

Blessé par un reste d’obus il y a quelques mois, Fayez a dû être amputé. Grâce à Handicap International, il réapprend à se déplacer et à effectuer les gestes du quotidien.

Ensemble pour un monde inclusif

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

réseaux sociaux

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

réseaux sociaux

 

Coordonnées

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777

BIC : GEBABEBB

Handicap International asbl
Rue de l’Arbre Bénit 44, bte 1, 1050 Bruxelles 
[email protected]

Numéro d’entreprise : BE0432235661
IBAN : BE80 0000 0000 7777
BIC : GEBABEBB