Accès direct au contenu

Urgence au Népal

Urgence
Népal
Ce samedi 25 avril au matin, un séisme de magnitude 7.9 a frappé le Népal à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou.

Ce samedi 25 avril au matin, un séisme de magnitude 7.9 a frappé le Népal à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Les dégâts humains et matériel sont très importants. Notre équipe sur place est saine et sauve.

On compte plus de 900 morts et l'on craint que ce bilan ne s'alourdisse. Les dégâts matériels sont énormes.

L'équipe de Handicap International est très active dans la préparation des catastrophes naturelles, Le Népal est en effet régulièrement touché par des séismes ou des inondations. L'équipe s'est directement mobilisée. Un stock de chaises roulantes d'urgence est déjà distribué afin de faciliter le déplacement des blessés.

L'année passée, 230.000 personnes de la vallée de Kathmandou et dans la région de Far West ont été sensibilisée aux risques des catastrophes.

Handicap International suit l'évoluation de la situation et évalue les besoins.

Cette page sera mise à jour rapidement.

Aidez les victimes du tremblement de terre au Népal

Pour aller plus loin

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés handicapés davantage victimes de la violence et du rejet
Copyright HI
Urgence

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés handicapés davantage victimes de la violence et du rejet

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, Handicap International sort son nouveau rapport « COVID-19 dans le contexte humanitaire : pas d'excuses pour ne laisser personnes de côté » afin d’attirer l’attention sur les difficultées recontrées par les réfugiés et déplacés handicapés suite à la crise.

B-SAFE, une réponse globale à la crise du COVID-19
© Handicap International
Urgence

B-SAFE, une réponse globale à la crise du COVID-19

Là-bas comme ici, la crise COVID-19 touche les plus vulnérables et aggrave les situations déjà problématiques. Pour répondre à cette crise et aux besoins des plus vulnérables Handicap International a mis en place une réponse globale, B-SAFE.

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo
© Lukasz Kobus
Santé Urgence

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo

Trois vols humanitaires sont partis le week-end dernier de Belgique et de France à destination de la République démocratique du Congo avec à bord plus de 40 tonnes de matériel et 172 agents humanitaires prêts à s'angager dans la lutte contre le COVID-19. Ce pont aérien humanitaire est un bel exemple de coopération entre plusieurs organisations humanitaires - dont Handicap International - et l'Union Européenne.