Handicap International recherche pour son projet "Migrants" en Belgique des professionnel.les de la revalidation pour répondre aux besoins de soins complémentaires.
Le programme Migrants Europe initié en Allemagne depuis 2013, vise à améliorer les conditions de vie des personnes réfugiées handicapées. Handicap International (HI) souhaite apporter un soutien aux personnes migrantes en Belgique. Nous recherchons des kinésithérapeutes diplômés motivés pour répondre aux besoins de soins complémentaires, en collaboration avec les équipes de MSF.
- Pays : Belgique
- Ville : Bruxelles
- Contrat : convention de volontariat
- Durée de la mission : engagement sur un créneau horaire fixe par semaine, date de fin à prédéterminer.
- Date de clôture des candidatures : recrutement continu
Objectifs du poste
Vous intervenez dans un espace géré par une organisation tierce auprès de personnes migrantes en étroite coordination avec les professionnels de santé présents dans le centre.
Vous faites preuve d'ouverture, les personnes accompagnées peuvent être de tous sexes, âges, origines, religions. Polyvalent, vous vous adaptez en fonction des besoins des patients (principalement des douleurs musculo-squelettiques dues à de précédents traumas) qui sont accueillis dans le centre sur des durées variables. Vous travaillez dans un espace dédié aux soins psychologiques, votre intervention est complémentaire à ceux-ci.
Vous reportez vos activités à HI, tout en vous référant fonctionnellement aux équipes médicales de MSF.
Responsabilité 1. Services de rééducation à la population migrante
- Réalisation des bilans des personnes référées par vos collègues, afin d'identifier leurs limitations fonctionnelles, leurs besoins prioritaires en termes de rééducation.
- Mise en oeuvre de soins de rééducation en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
- Suivi des personnes prise en charge afin d'améliorer leur autonomie et leur bien-être.
Responsabilité 2. Planning, coordination interne, communication
- Coordination et partage d'informations avec l'équipe de soins afin d'optimiser le traitement des personnes prises en charge, potentiellement leur orientation future.
- Documentation écrite des actes effectués.
- Participation aux réunions pluridisciplinaires si existantes.
Responsabilité 3- Réseau
- Explorer la création d’un réseau de professionnels de rééducation de proximité afin d'assurer le suivi des personnes prises en charge.
Profil requis
- Vous êtes un-e praticien-ne diplômé-e expérimenté-e dans votre profession et avez une autorisation d’exercice de votre métier en Belgique. Vous êtes rigoureux-se, vous travaillez en bonne intelligence avec les praticien-ne-s en place, vous vous coordonnez avec les autres intervenant-e-s de santé.
- Motivé-e et adaptable, vous vous engagez sur des rotations fixes, vous êtes ponctuel-le, vous aimez le contact humain, le travail en équipe.
- Langues de travail : français, possibilité d’interprète ponctuellement. La connaissance de toute autre langue sera appréciée : anglais, arabe, dari, pachtoun, …
Conditions du poste
- PARTICULARITES DU POSTE : Demi-journée ou heures d’intervention, jour à fixer en coordination avec le centre de prise en charge psychologique.
- CONDITIONS : Bénévolat, couverture assurance, briefing adapté, formation / sensibilisation au contexte.
Postulez
Envoyez votre curriculum vitae et expliquez vos motivations à [email protected]