Goto main content

Organisez votre action

Vous êtes convaincu qu’il est possible d’agir chacun à son niveau pour aider les personnes handicapées, partout dans le monde, à mener une vie digne ? Mais tout en voulant aller plus loin qu’un don ponctuel, vous ne savez pas très bien quelles sont les possibilités d’actions pour soutenir Handicap International.

Vous trouverez ci-dessous des informations, des conseils pour vous aider à sauter le pas. Les grandes étapes de votre vie (mariage, anniversaire, …) peuvent par exemple être une occasion de montrer votre solidarité avec les personnes handicapées. Il est aussi possible de mobiliser votre famille, vos amis, vos collègues de bureau, votre club de sport pour une action festive et solidaire. Les seules limites à votre action sont celles de votre imagination !

Bien entendu, nous serons là pour vous aider à concrétiser votre projet. Votre soutien est important et permet à Handicap International d’offrir une aide efficace, que ce soit dans nos projets à long terme ou dans des situations de crise, tout en garantissant l’indépendance de nos actions.

Un grand moment de votre vie pour aider une autre vie

Un événement de votre vie, une journée inoubliable pour vous… qui peut le devenir pour d’autres. Nos vies sont jalonnées d’étapes. Naissances, baptêmes, mariage, anniversaires, engagements religieux, départ à la retraite sont autant de moments où nos existences prennent un nouveau tournant.

Il est possible de leur donner une dimension particulière. Pourquoi, dans ces moments intenses en émotion, ne pas partager votre joie et faire en sorte que ce soit aussi le début d’une vie meilleure pour d’autres ?

Vous pouvez inciter vos proches à verser à Handicap International une partie de la somme qu’ils destinaient à des fleurs ou des cadeaux. Expliquez-leur pourquoi vous désirez faire partager ces moments de joie avec d’autres personnes, moins gâtées par la vie. Vous leur transmettez nos coordonnées et le numéro de compte spécifique que nous vous aurons communiqué pour verser les dons.
Vous pouvez aussi réaliser facilement une page d’action en ligne et la diffuser à vos amis. De cette façon, vous soutenez d’une manière rapide et efficace les projets de réadaptation physique de Handicap International.

Vous pouvez aussi demander à votre famille ou vos amis, à l’occasion du décès d’un proche, de consacrer une part de la somme qu’ils destinaient aux fleurs et messages de condoléances à un projet d’aide aux personnes handicapées. C’est une autre façon d’honorer la mémoire du défunt, tout en contribuant à un acte humanitaire.

La solidarité en s’amusant

Vous n’avez pas spécialement une occasion à fêter mais vous voulez mettre en place une action pour soutenir Handicap International ? Tant de formules sont possibles, depuis une action dans votre cercle familial ou d’amis, en passant par votre entreprise.

N’hésitez surtout pas, vous serez surpris du nombre de personnes qui ne demandent qu’à participer. Voici quelques activités que nous proposons :

En famille ou entre amis

Organisez une soirée quizz, les équipes participantes devant payer un droit d’inscription, ou une soirée cinéma thématique spéciale avec entrée payante durant laquelle vous pourriez vendre des collations ou des boissons. Installez une boîte à gros mots dans votre salon : ceux qui profèrent un juron versent 1€ dans la tirelire. Pourquoi ne pas vendre un service aux enchères (une semaine de vaisselle) et reverser les produits de la vente à Handicap International ?

A l’école, dans votre club

Une activité sportive parrainée, un souper spaghettis, une vente de gaufres… Tant d’activités plus  classiques que vous pouvez organiser. Mais vous pouvez aussi mettre sur pied un défi sportif avec votre club (concours de pétanque, de bowling, etc), un concert avec votre chorale ou votre groupe de musique dont les bénéfices seraient reversés à l’association.

Avec vos collègues

La solidarité sur son lieu de travail, c’est possible ! Qui ne donnerait pas une petite contribution pour voir son patron à contre-emploi comme serveur à la cantine ou réceptionniste, durant une petite heure ? Ou demander à votre entreprise de doubler le montant récolté ?