Irak
En Irak, Handicap International aide les personnes à accéder aux soins de réadaptation et à un soutien psychosocial, mène des opérations de déminage et organise des séances d'éducation aux risques liés aux restes explosifs. L'association promeut également les droits des personnes handicapées et soutient l'accès à l'éducation des enfants handicapés.

Irak - Camp de Khazir où Handicap International aide les déplacés irakiens les plus vulnérables. | © Camille Borie / Handicap International
Actions en cours
Handicap International aide les victimes des conflits par la réhabilitation et les soins psychosociaux et soutient les centres de santé par la fourniture d'équipements et d'appareils d'assistance, la formation de physiothérapeutes et la sensibilisation aux handicaps.
Les démineurs de Handicap International nettoient les zones contaminées par des engins explosifs et ses équipes sensibilisent les civils aux dangers des restes explosifs de guerre et des engins explosifs improvisés.
Handicap International défend également les droits des personnes handicapées et promeut l'accès des enfants handicapés à l'éducation. L'association facilite également l'accès aux services pour les personnes ayant besoin d'une aide humanitaire.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Le défi de la contamination explosive en Irak
Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.

Grâce au drone, le processus de déminage passe à la vitesse supérieure
« Nous économiserons beaucoup : de l'argent, du temps, mais surtout des vies humaines. »

En Irak, Handicap International a libéré 1.8 million de m² de terres depuis 2016
Handicap International mène des opérations de déminage en Irak depuis 2016. Les experts en déminage neutralisent des engins explosifs improvisés en ce moment à Kirkouk.
dans la région
Situation du pays

Iraq L'Irak a souffert d'une succession de guerres, d'attaques terroristes et de crises politiques au cours des 40 dernières années. Les civils ont toujours été les principales victimes.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein en 1979, l'Irak a connu trois guerres meurtrières, une série de répressions sanglantes, notamment à l'encontre des Kurdes et des chiites, et un embargo commercial de plus de dix ans. En avril 2003, une coalition menée par les États-Unis et le Royaume-Uni a renversé le régime de Saddam Hussein. Une série d'attaques terroristes et de crises politiques s'ensuivent et, entre 2003 et 2012, 250 000 civils sont touchés par la violence armée. Un autre conflit armé entre l'Irak et ses alliés et le mouvement de l'État islamique a débuté en 2013 et s'est terminé en décembre 2017.
L'Irak est l'un des pays les plus gravement contaminés au monde par les mines et les restes explosifs de guerre.