Aller au contenu principal

Sri Lanka

À la suite du tsunami de 2004, HI a mis en place des centres de réhabilitation. Depuis 2015, HI s’est orientée vers les questions de réconciliation, notamment de justice transitionnelle et de réduction des inégalités à travers des programmes de développement économique inclusifs.

HI Sri Lanka

HI Sri Lanka | © HI

Actions en cours

Les équipes de HI sont intervenues immédiatement après le tsunami de 2004 qui a frappé le Sud-Est asiatique dont le Sri Lanka. L'organisation, qui travaille dans le pays depuis 1992, a apporté son soutien aux personnes vulnérables et aux personnes handicapées, qui sont défavorisées et particulièrement exposées aux risques de catastrophes naturelles, par le biais de projets d'emploi inclusif et d'inclusion sociale communautaire.

HI a également formé des organisations de la société civile pour offrir aux personnes vulnérables, aux personnes handicapées et aux femmes des opportunités d'emploi.

Aujourd'hui, HI fournit également des soins de réhabilitation aux enfants nés avec un pied bot en utilisant la méthode Ponseti. L’association sensibilise les communautés à cette question et améliore la détection précoce de ce handicap.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Sri Lanka

Le Sri Lanka était déjà ravagé par un conflit armé lorsque le tsunami a frappé ses côtes en 2004.

La guerre qui a consumé le nord du pays a duré près de 30 ans (1983 - 2009) et a fait plus de 60 000 morts. Des milliers de personnes ont été blessées, dont beaucoup sont restées handicapées. Quelque 390 000 personnes ont été déplacées par le conflit pendant la guerre civile.

Le tsunami de 2004 a causé des dégâts considérables. La catastrophe a tué plus de 40 000 personnes et laissé plus de 250 000 sans-abris. Ces dernières années, les inondations ont forcé plus de 400 000 personnes à fuir leur foyer en 2008 et 300 000 autres en 2010.

Aujourd'hui, le Sri Lanka est confronté à une grave crise politique et économique qui appauvrit une grande partie de la population. L'ONU prévoit de fournir une aide alimentaire d'urgence et une aide à la subsistance, entre autres, à 30% de la population.

Nombre d’employés HI : 8

Date d’ouverture du programme : 1992

Paroles du terrain

Sri Lanka - Garantir l'indépendance économique Insertion

Sri Lanka - Garantir l'indépendance économique

Au Sri Lanka, Handicap International veut favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus vulnérables.

Sri Lanka : la parole aux femmes ! Droits Insertion

Sri Lanka : la parole aux femmes !

Une guerre civile a déchiré le Sri Lanka jusque 2009. Un long processus de réconciliation s'est mis en place. HI a mené un projet afin de renforcer la participation des femmes - et notamment des femmes handicapées - dans ce processus.

De nouvelles sources de revenus pour les victimes de catastrophes naturelles au Sri Lanka Urgence

De nouvelles sources de revenus pour les victimes de catastrophes naturelles au Sri Lanka

Suite au passage du cyclone Roanu en mai 2016 et aux inondations qui ont frappé le Sri Lanka fin 2015, des milliers de Sri Lankais avaient perdus leur source de revenus. Handicap International les a aidés à retrouver des moyens de subsistance.