Goto main content

03/12 : ensemble pour un monde meilleur pour tous !

Droits Insertion

Cette année, le thème de la journée de la Journée internationale de la personne handicapée porte sur 'Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement'.En effet, ainsi que le montre le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé, on estime maintenant que 15% de la population mondiale est en situation de handicap. Environ une personne handicapée sur cinq rencontre des difficultés significatives dans sa vie quotidienne.

Une dame amputée et un agent communautaire à Cuba

Cette année, le thème de la journée de la Journée internationale pour la personne handicapée porte sur 'Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement '.

En effet, ainsi que le montre le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé, on estime maintenant que 15% de la population mondiale est en situation de handicap. Environ une personne handicapée sur cinq rencontre des difficultés significatives dans sa vie quotidienne. Ces difficultés sont nombreuses : l’accès aux soins de santé de base et a fortiori aux soins et aides spécifiques nécessités par l’état de santé de la personne handicapée, l’accès à l’éducation, à un travail… La liste est longue.

Trop souvent, partout dans le monde - et en Belgique également - , les personnes handicapées sont vues comme un fardeau pour leur famille. Parfois même, on dit que leur handicap est le résultat d’une malédiction. Elles peuvent alors se trouver stigmatisées, rejetées ou ignorées.

D'abord la personne, puis le handicap

Pourtant, dans 'personne en situation de handicap', on retrouve le mot 'personne'. Une personne comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses. Une personne capable d’apprendre, de travailler, d'aimer, d’occuper une place dans la société. Des rêves, des projets, les personnes en situation de handicap en ont. Elles ont en elles la force de les mettre en œuvre. Mais pour cela, il faut que la société accepte de leur en donner les moyens. Il faut que la personne en situation de handicap puisse développer et utiliser ses capacités. Chacun d’entre nous peut l'y aider, en considérant la personne avant de voir son handicap. Mais aussi les employeurs ne doivent pas hésiter à recruter les personnes handicapées, les autorités qui doivent permettre aux personnes handicapées de jouir des mêmes droits, au même titre que tous les citoyens.

Tout simplement écouter

Respecter, c'est aussi et surtout écouter la voix des personnes handicapées : elles sont les mieux placées pour témoigner des obstacles rencontrés dans leur vie quotidienne et suggérer des solutions.

En cette journée du 3 décembre, Handicap International souhaite donc mettre en lumière les expériences vécues par les personnes handicapées bénéficiaires de projets que l'organisation mène dans plus de soixante pays.

Lisez les témoignages, écoutez le message ou regardez la vidéo !

Chine: message de S.A.R la Princesse Mathilde à l'occasion de Journée internationale de la personne handicapée
Chine : que deviennent les victimes du tremblement de terre du Sichuan en 2008 ?
Belgique : Regards croisés sur l'accès au travail
R.D. Congo : Le handicap, ce n'est pas dans la tête
Cuba : le handicap à l'école
Haïti : Pas facile de retrouver du travail pour les victimes du séisme de 2010.

 

 

 

 



 

Pour aller plus loin

Au Kenya, les entrepreneurs handicapés de Kakuma font bouger les lignes
© HI
Droits Insertion

Au Kenya, les entrepreneurs handicapés de Kakuma font bouger les lignes

Le contexte n’est pas toujours favorable aux personnes en situation de handicap qui veulent se lancer dans une activité commerciale. Handicap International œuvre à leurs côtés pour rendre le paysage professionnel plus inclusif.

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques
© Maria Clarissa Manalastas / HI
Droits Urgence

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques

Les Philippines sont le troisième pays le plus vulnérable au changement climatique dans le monde. Les personnes handicapées font partie des plus impactées. Handicap International est à leurs côtés.

« Grâce à la sensibilisation de Handicap International, les amis et les collègues ne nous dénigrent plus »
© S. D. Songoi / HI
Insertion

« Grâce à la sensibilisation de Handicap International, les amis et les collègues ne nous dénigrent plus »

Damigou est une jeune femme malvoyante. Grâce au projet d’éducation inclusive et formation professionnelle déployé au Togo, elle a été scolarisée et est maintenant comptable dans une pharmacie.