Goto main content

03/12 : ensemble pour un monde meilleur pour tous !

Cette année, le thème de la journée de la Journée internationale de la personne handicapée porte sur 'Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement'.En effet, ainsi que le montre le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé, on estime maintenant que 15% de la population mondiale est en situation de handicap. Environ une personne handicapée sur cinq rencontre des difficultés significatives dans sa vie quotidienne.

Une dame amputée et un agent communautaire à Cuba

Cette année, le thème de la journée de la Journée internationale pour la personne handicapée porte sur 'Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement '.

En effet, ainsi que le montre le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé, on estime maintenant que 15% de la population mondiale est en situation de handicap. Environ une personne handicapée sur cinq rencontre des difficultés significatives dans sa vie quotidienne. Ces difficultés sont nombreuses : l’accès aux soins de santé de base et a fortiori aux soins et aides spécifiques nécessités par l’état de santé de la personne handicapée, l’accès à l’éducation, à un travail… La liste est longue.

Trop souvent, partout dans le monde - et en Belgique également - , les personnes handicapées sont vues comme un fardeau pour leur famille. Parfois même, on dit que leur handicap est le résultat d’une malédiction. Elles peuvent alors se trouver stigmatisées, rejetées ou ignorées.

D'abord la personne, puis le handicap

Pourtant, dans 'personne en situation de handicap', on retrouve le mot 'personne'. Une personne comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses. Une personne capable d’apprendre, de travailler, d'aimer, d’occuper une place dans la société. Des rêves, des projets, les personnes en situation de handicap en ont. Elles ont en elles la force de les mettre en œuvre. Mais pour cela, il faut que la société accepte de leur en donner les moyens. Il faut que la personne en situation de handicap puisse développer et utiliser ses capacités. Chacun d’entre nous peut l'y aider, en considérant la personne avant de voir son handicap. Mais aussi les employeurs ne doivent pas hésiter à recruter les personnes handicapées, les autorités qui doivent permettre aux personnes handicapées de jouir des mêmes droits, au même titre que tous les citoyens.

Tout simplement écouter

Respecter, c'est aussi et surtout écouter la voix des personnes handicapées : elles sont les mieux placées pour témoigner des obstacles rencontrés dans leur vie quotidienne et suggérer des solutions.

En cette journée du 3 décembre, Handicap International souhaite donc mettre en lumière les expériences vécues par les personnes handicapées bénéficiaires de projets que l'organisation mène dans plus de soixante pays.

Pour aller plus loin

Médecins sans frontières et le Consortium 12-12 se mobilisent pour la crise humanitaire à Gaza

Médecins sans frontières et le Consortium 12-12 se mobilisent pour la crise humanitaire à Gaza

Communiqué de Presse : Bruxelles, 16 octobre 2025

La population de Gaza a plus que jamais besoin de notre aide. Un cessez-le-feu est en place. Il est désormais urgent d’étendre massivement l’aide humanitaire afin de répondre aux immenses besoins médicaux, psychologiques et matériels.

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?
© Nicolas Daubry / HI

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?

Handicap International a installé dans le parc d'Avroy à Liège une centaine de ballons symbolisant les victimes des bombardements dans les zones densément peuplées. Nonante ballons blancs représentent les 90% de victimes civiles, dix ballons verts représentent les combattants.

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre
Nicolas Daubry / HI

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre

« Jeter un pont entre les gens d'ici et ceux qui doivent vivre dans la peur des bombardements »

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB