Goto main content

600 km en 6 jours pour dire STOP aux bombardements de civils

Belgique

Onze collaborateurs du siège belge de Handicap International sont en route pour relier Bruxelles à Strasbourg en vélo.  Avec leurs collègues de France et de Suisse, ils vont interpeller les parlementaires pendant la séance plénière du Parlement Européen au sujet des milliers de victimes civiles blessées à cause des bombardements en zones peuplées.

Photo de groupe au départ de Bruxelles, sous les arcades du Parc du Cinquantenaire

Onze collaborateurs du siège belge de Handicap International sont en route pour relier Bruxelles à Strasbourg en vélo.  Avec leurs collègues de France et de Suisse, ils vont interpeller les parlementaires pendant la séance plénière du Parlement européen au sujet des milliers de victimes civiles blessées à cause des bombardements en zones peuplées.

6 jours, 600 km

En se mettant au défi de parcourir 600 kilomètres à vélo en six jours consécutifs pour rejoindre Strasbourg, l'équipe de Handicap International (HI) ont pour objectif que les parlementaires européens signent l'appel de la colation INEW - dont fait partie Handicap International - pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés et mettre fin à l'utilisations des armes explosives sur les zones habitées.

Le public avait été invité à rejoindre l'équipe HI le samedi 14 septembre pour la première étape reliant Bruxelles à Namur en passant par Louvain-la-Neuve. Soixante-sept personnes ont pris le départ au Cinquantenaire sous le soleil. Une activité qui s'inscrivait également dans le cadre du lancement de la Semaine wallonne et européenne de la mobilité.

Dire STOP aux bombardements en zones peuplées

L'objectif de ce périple en vélo est avant tout d'interpeller les parlementaires européens sur les conséquences de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Chaque jour dans le monde, un civil eest tué ou blessé par un bombardement en zone habitée. Les victimes civiles étaient de 15% lors de la Première guerre mondiale, 50% en 39-45 et elles représentent 90% des victimes de bombardements aujourd'hui !

Pour faire entendre leurs voix, les cyclistes de Handicap International porteront 90 grands portraits de victimes civiles d'armes explosives devant le Parlement européen à leur arrivée à Stasbourg, ce jeudi 19 septembre.

Pour suivre la progression de l'équipe, suivez-vnous sur Instagram ou Facebook.

 

Pour aller plus loin

Les Lacets Bleus : une nouvelle campagne pour un accès universel à la réadaptation Réadaptation

Les Lacets Bleus : une nouvelle campagne pour un accès universel à la réadaptation

Huit histoires révèlent l'importance cruciale des soins de réadaptation pour tous.

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza Urgence

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza

Des ONG protestent contre le manque d'action politique, qui perpétue la catastrophe humanitaire à Gaza.

Handicap International veut renforcer la présence de personnes handicapées dans son équipe à Bruxelles. Insertion

Handicap International veut renforcer la présence de personnes handicapées dans son équipe à Bruxelles.

Patrizia Pau a récemment été nommée en tant que Disability Advisor chez Handicap International. Dans ce nouveau rôle au bureau de Bruxelles, elle s'attachera à améliorer les conditions de travail des employés et bénévoles en situation de handicap.