Goto main content

600 km en 6 jours pour dire STOP aux bombardements de civils

Belgique

Onze collaborateurs du siège belge de Handicap International sont en route pour relier Bruxelles à Strasbourg en vélo.  Avec leurs collègues de France et de Suisse, ils vont interpeller les parlementaires pendant la séance plénière du Parlement Européen au sujet des milliers de victimes civiles blessées à cause des bombardements en zones peuplées.

Photo de groupe au départ de Bruxelles, sous les arcades du Parc du Cinquantenaire

Onze collaborateurs du siège belge de Handicap International sont en route pour relier Bruxelles à Strasbourg en vélo.  Avec leurs collègues de France et de Suisse, ils vont interpeller les parlementaires pendant la séance plénière du Parlement européen au sujet des milliers de victimes civiles blessées à cause des bombardements en zones peuplées.

6 jours, 600 km

En se mettant au défi de parcourir 600 kilomètres à vélo en six jours consécutifs pour rejoindre Strasbourg, l'équipe de Handicap International (HI) ont pour objectif que les parlementaires européens signent l'appel de la colation INEW - dont fait partie Handicap International - pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés et mettre fin à l'utilisations des armes explosives sur les zones habitées.

Le public avait été invité à rejoindre l'équipe HI le samedi 14 septembre pour la première étape reliant Bruxelles à Namur en passant par Louvain-la-Neuve. Soixante-sept personnes ont pris le départ au Cinquantenaire sous le soleil. Une activité qui s'inscrivait également dans le cadre du lancement de la Semaine wallonne et européenne de la mobilité.

Dire STOP aux bombardements en zones peuplées

L'objectif de ce périple en vélo est avant tout d'interpeller les parlementaires européens sur les conséquences de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Chaque jour dans le monde, un civil eest tué ou blessé par un bombardement en zone habitée. Les victimes civiles étaient de 15% lors de la Première guerre mondiale, 50% en 39-45 et elles représentent 90% des victimes de bombardements aujourd'hui !

Pour faire entendre leurs voix, les cyclistes de Handicap International porteront 90 grands portraits de victimes civiles d'armes explosives devant le Parlement européen à leur arrivée à Stasbourg, ce jeudi 19 septembre.

Pour suivre la progression de l'équipe, suivez-vnous sur Instagram ou Facebook.

 

Pour aller plus loin

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Prévention

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

Interview avec l’équipe de collecte en rue de Handicap International

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Prévention

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.