Goto main content

COVID-19 au Rwanda : une aide alimentaire pour les enfants handicapés

Prévention Réadaptation Santé
Rwanda

"Grâce à l'aide alimentaire, ma petite fille ne risque pas de souffrir de malnutrition en plus de son handicap..." Ce sont les mots de Kapitolina, quelques semaines après avoir reçu l'aide alimentaire de Handicap International pour la première fois. L'aide alimentaire fait partie des mesures de soutien aux parents d'enfants handicapés. Ce soutien est fourni depuis 2018 et se poursuit pendant la période de confinament pour atténuer les effets négatifs du Covid-19 sur les familles.


 

© HI

Kapitolina est une femme de 59 ans. Réfugiée burundaise, elle est arrivée il y a cinq ans au camp de Mahama, dans la province de l'Est. En avril dernier, elle a reçu les rations SOSOMA de Handicap International comme complément alimentaire pour son enfant adoptif Benine Niragire. La fillette de 5 ans est paralysée des quatre membres après un traumatisme crânien.

"Trouver de la nourriture est un gros problème pendant ce confinement..."

Pour Kapitolina, il n'est pas facile de trouver de la nourriture pour sa fille car de nombreuses activités ont été suspendues. "Avant le confinement, dit-elle, j'allais parfois aider dans la communauté d'accueil, où je trouvais de la nourriture pour mon enfant. Maintenant que je ne peux plus y aller, trouver de la nourriture est un gros problème". Grâce au soutien de H.I., Benine bénéficie toujours d'une alimentation complémentaire.

Chaque enfant reçoit 3 kg de repas SOSOMA chaque mois. Pour les 252 enfants handicapés et les 300 familles pauvres, l'aide arrive au bon moment, car les mesures strictes de distanciation physique ne permettent pas de travailler ou de s'approvisionner d'une autre manière. Pour la majorité, ce soutien a un impact majeur sur les conditions de vie.

Une mère attentionnée

Kapitolina ne craint donc pas que sa petite fille souffre de malnutrition : "Grâce au repas SOSOMA reçu de HI, mon enfant n'a pas de problèmes nutritionnels et n'est donc pas menacée de malnutrition. Chaque matin, je prépare son porridge pour qu'elle puisse passer la journée. Je m'assure qu'elle ne développe pas de malnutrition et que son développement physique et cognitif n'est pas entravé. "Je suis fier que grâce à sa croissance et à ses capacités fonctionnelles, elle puisse maintenant s'asseoir et communiquer sans problème lorsqu'elle veut aller aux toilettes, par exemple.

Kapitolina est très attentive à Benine, et elle fait tout son possible pour que sa fille continue à progresser. Depuis février 2018, Benine suit un traitement de réadaptation grâce à Handicap International. Benine a subi un traumatisme crânien alors qu'elle était bébé. Elle a été blessée et abandonnée par sa mère biologique qui se débattait avec des problèmes psychologiques. Avec Kapitolina comme mère adoptive, elle est heureuse désorrmais.

 

Publié le : 2 juin 2020

Pour aller plus loin

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens" Prévention Santé Urgence

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

Entretien avec Cédric Piriou, directeur de Handicap International Haïti, sur l'augmentation de la violence des gangs, les besoins urgents de la population et les répercussions sur les projets humanitaires.

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a des genoux cagneux, ce qui lui complique la vie quotidienne. Elle a été équipée par Handicap International d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.