Goto main content

Un Typhon a frappé les Philippines

Urgence
Philippines

Le super typhon Doksuri a frappé le nord des Philippines ce mercredi 26 juillet, faisant pour l‘heure au moins 39 morts et près de 27 000 déplacés. Handicap International évalue la situation.

La tempête a touché terre à 3h10 heure locale (15h10 ET), ce mercredi 26 juillet.

La tempête a touché terre à 3h10 heure locale (15h10 ET), ce mercredi 26 juillet. | © Cycloclane.com

Près de 330 000 personnes touchées, 27 000 personnes déplacées

Avec des vents atteignant les 220km/h, le typhon Doksuri, connu sous le nom d’Egay aux Philippines, a provoqué de fortes pluies, des glissements de terrain,  des coupures d'électricité et des inondations dans plusieurs régions au Nord des Philippines.

John Mel Sumatra est le responsable de la réponse aux urgences chez HI aux Philippines :


« Le super typhon a causé d'importants dégâts dans les régions du nord et du nord-est des Philippines, forçant des milliers de personnes à évacuer. Les sinistrés ont besoin de kits d’hygiène, d’eau, de nourriture et de lampes solaires car l’électricité n’est toujours pas revenue dans certaines zones affectées. HI évalue actuellement les besoins dans les provinces où nous sommes présents ».


HI travaille en étroite collaboration avec deux municipalités de la vallée de Cagayan (N-E) : Baggao et Camalaniugan. Elles figurent parmi les zones les plus touchées par le typhon Doksuri.


Quelques jours avant le passage du cyclone (55 heures), HI a fourni une aide financière à 252 ménages vulnérables (personnages âgées, familles nombreuses, foyers comportant une ou plusieurs personnes handicapées) à Camalaniugan, pour les aider à acheter et à stocker des produits alimentaires essentiels, des médicaments et de l'eau potable.
HI a également préparé un stock de kits d’hygiène mais également de fauteuils roulants, de béquilles, et autres aides à la mobilité afin de subvenir aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Publié le : 28 juillet 2023

Pour aller plus loin

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza Urgence

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza

Des ONG protestent contre le manque d'action politique, qui perpétue la catastrophe humanitaire à Gaza.

Rapport final Ukraine 12-12 Urgence

Rapport final Ukraine 12-12

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.