Goto main content

Un Typhon a frappé les Philippines

Urgence
Philippines

Le super typhon Doksuri a frappé le nord des Philippines ce mercredi 26 juillet, faisant pour l‘heure au moins 39 morts et près de 27 000 déplacés. Handicap International évalue la situation.

La tempête a touché terre à 3h10 heure locale (15h10 ET), ce mercredi 26 juillet.

La tempête a touché terre à 3h10 heure locale (15h10 ET), ce mercredi 26 juillet. | © Cycloclane.com

Près de 330 000 personnes touchées, 27 000 personnes déplacées

Avec des vents atteignant les 220km/h, le typhon Doksuri, connu sous le nom d’Egay aux Philippines, a provoqué de fortes pluies, des glissements de terrain,  des coupures d'électricité et des inondations dans plusieurs régions au Nord des Philippines.

John Mel Sumatra est le responsable de la réponse aux urgences chez HI aux Philippines :


« Le super typhon a causé d'importants dégâts dans les régions du nord et du nord-est des Philippines, forçant des milliers de personnes à évacuer. Les sinistrés ont besoin de kits d’hygiène, d’eau, de nourriture et de lampes solaires car l’électricité n’est toujours pas revenue dans certaines zones affectées. HI évalue actuellement les besoins dans les provinces où nous sommes présents ».


HI travaille en étroite collaboration avec deux municipalités de la vallée de Cagayan (N-E) : Baggao et Camalaniugan. Elles figurent parmi les zones les plus touchées par le typhon Doksuri.


Quelques jours avant le passage du cyclone (55 heures), HI a fourni une aide financière à 252 ménages vulnérables (personnages âgées, familles nombreuses, foyers comportant une ou plusieurs personnes handicapées) à Camalaniugan, pour les aider à acheter et à stocker des produits alimentaires essentiels, des médicaments et de l'eau potable.
HI a également préparé un stock de kits d’hygiène mais également de fauteuils roulants, de béquilles, et autres aides à la mobilité afin de subvenir aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Publié le : 28 juillet 2023

Pour aller plus loin

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie Urgence

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie

Déclaration de Handicap International

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire Urgence

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire

Les leaders mondiaux n'agissent pas