Goto main content

Les Ban Advocates à la troisième conférence des Etats parties à la Convention d'interdiction des armes à sous-munitions à Oslo

Mines et autres armes

La semaine dernière, à Oslo, plus des 100 gouvernements se sont réunis pour discuter des progrès réalisés ou qui restent encore à faire concernant les dispositions de la Convention d'interdiction des armes à sous-munitions. Depuis leur première intervention en 2008, lors du processus d'élaboration du traité (connu aussi sous le nom de processus d'Oslo et lancé voici déjà six ans), la voix des Ban Advocates continue de s'élever pour demander toujours plus d'efforts aux Etats, spécialement en ce qui concerne l'assistance  aux victimes..

L'équipe des Ban Advocates lors de la conférence à Oslo

La semaine dernière, à Oslo, plus des 100 gouvernements se sont réunis pour discuter des progrès réalisés ou qui restent encore à faire concernant les dispositions de la Convention d'interdiction des armes à sous-munitions. Depuis leur première intervention en 2008 lors du processus d'élaboration du traité - connu aussi sous le nom de processus d'Oslo et lancé voici déjà six ans - la voix des Ban Advocates continue de s'élever pour demander toujours plus d'efforts aux Etats, spécialement en ce qui concerne l'assistance  aux victimes.

Quatre ans plus tard, l'équipe des Ban Advocates est de retour à Oslo pour participer à la troisième conférence des Etats parties à la Convention d'interdiction des armes à sous-munitions et militer pour l'interdiction de ces armes qui frappent indistinctement civils et militaires.  Ensemble avec les autres membres de la Campagne contre les sous-munitions présents à Oslo, l'Américaine Lynn Bradach, Thi Pham Quy du Vietnam, Umarbek Pulodov et Umedjon Naimov duTajikistan, ainsi que Thoummy Silamphan  de la RDP Lao, ont participé activement à cette conférence : réunions, discours, événements parallèles que nous avons suivis jour après jour sur le blog des Ban Advocates : the Ban Advocates blog.

Cette conférence a aussi été l'occasion pour Lynn Bradach et la responsable du groupe des Ban Advocates du Laos, Seevue Xayki, de témoigner de l'importance d'intégrer la question du genre dans toutes les actions et les politiques entreprises dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention. Elles sont intervenues à l'occasion d'un événement organisé en marge de la conférence par Handicap International et deux autres organisations, GMAP et NPA, dans le but de mettre en avant cette question du genre.   
 

Lisez tous les articles du blog des Ban Advocates (uniquement en anglais) sur the Ban Advocates blog

Pour aller plus loin

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir

Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International emploient 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres.

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger. Mines et autres armes

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger.

Le Cluster Munition Monitor 2024 révèle que l'an dernier, plus de 9 victimes sur 10 étaient des civils innocents.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.