Goto main content

"Les citoyens ukrainiens subiront les conséquences des armes à sous-munitions pendant des décennies".

Mines et autres armes
Ukraine

L'administration Biden a annoncé qu'elle transférera à l'Ukraine des armes à sous-munitions, interdites par 123 pays. Cette décision inquiète profondément Handicap International.

Une bombe à sous munitions

Exemple d'arme à sous-munitions BLU 63 2. Cette arme américaine à fragmentation contient environ 115 grammes d'explosif puissant et est conçue pour fonctionner à l'impact ou peu après l'impact. | © Z. Johnson / HI

Les armes à sous-munitions ne font aucune distinction entre les combattants et les civils. Selon l'Observatoire des armes à sous-munitions 2022, au moins 149 civils ont été tués ou blessés par ces armes dans le monde en 2021. Jusqu'à 40 % de ces armes n'explosant pas à l'impact, une forte contamination par des restes d'armes à sous-munitions constitue une grave menace pour la population locale longtemps après les combats.

« Les armes à sous-munitions sont parmi les armes les plus dangereuses pour les civils. Elles sont par nature indiscriminées et représentent un risque grave pour les civils, car elles peuvent faire des victimes longtemps après la fin du conflit. Depuis 40 ans, HI travaille aux côtés des victimes et des survivants des armes à sous-munitions. Pour nous, il s'agit avant tout d'un problème humanitaire : outre le fait qu'elles tuent des civils, elles entravent l'accès physique à de nombreux acteurs humanitaires. »
HI Anne Héry, directrice du plaidoyer 

Victimes des sous-munitions

Les bombes à sous-munitions tuent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques. Les civils représentent la grande majorité des victimes, soit 90 % de l'ensemble des victimes. La moitié des personnes tuées ou blessées sont des enfants.

Les civils sont toujours les principales victimes de ces armes. Au moins 149 civils ont été tués ou blessés en 2021 par des armes à sous-munitions, toutes causées par des restes d'armes à sous-munitions, au cours de cette année : 37 en Syrie, 33 en Irak, 30 au Laos, etc. Le nombre réel de victimes est probablement plus élevé en raison des difficultés liées au recensement des victimes. L'Observatoire fait également état de victimes dans 8 autres pays et territoires, dont le Yémen, le Liban, le Haut-Karabakh, le Tadjikistan, etc.

Que sont les sous-munitions ?

Une arme à sous-munitions consiste en un conteneur rempli de plusieurs bombes. Lorsqu'elle est tirée, l'arme à sous-munitions s'ouvre en plein vol, libérant et dispersant les bombes sur une large zone. Toutes les bombes ne sont pas conçues pour exploser à l'impact. Certaines sont dotées de mécanismes de retardement qui peuvent être réglés sur des heures, des jours, voire des mois. Cela ajoute un risque supplémentaire, car lorsqu'elles explosent, soit après un délai préprogrammé, soit grâce à une fonction d'autodestruction, les civils peuvent être blessés ou tués par la fragmentation. Les armes à sous-munitions sont des armes qui frappent sans discrimination en raison de leur effet sur une large zone et du fait que les bombes non explosées peuvent rester dangereuses longtemps après la fin d'un conflit.

Publié le : 7 juillet 2023

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes à Israël
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes à Israël

Handicap International, au sein de la coalition Ceasefire Now, participe à une journée d'action appelant à cesser tout transfert d’armes et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Un tiers des pays et des territoires dans le monde ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives Mines et autres armes

Un tiers des pays et des territoires dans le monde ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW) à publié l'Observatoire 2023 des armes explosives.

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droits Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.