Goto main content

Nouveau séisme au Népal

Urgence
Népal

Ce matin aux alentours de 9h (heure belge), un nouveau tremblement de terre d'une mangitude de 7.3 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal. L'épicentre se trouve à 83 kilomètres à l'est de Katmandou, la capitale. Six répliques ont été enregistrées à dans l'épicentre du séisme, à 68 kilomètres à l'ouest de Namche Bazaar, dans la région de l'Everest.

Maisons en ruine avec des passants néaplais à rpoximité

Ce matin aux alentours de 9h (heure belge), un nouveau tremblement de terre d'une mangitude de 7.3 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal.  Six répliques ont été enregistrées à l'épicentre du séisme, à 68 kilomètres à l'ouest de Namche Bazaar, dans la région de l'Everest et à à 83 kilomètres à l'est de Katmandou.

Les 68 membres népalais de l'équipe et les 16 expatriés de Handicap International étaient au travail quand la terre a tremblé. Ils s'occupaient notamment de la distribution des kits d'urgence et des soins aux blessés du précédent séisme. Saines et sauves, nos équipes se trouvent dans des lieux sécurisés dans l’attente que les répliques se calment, et préparent une évaluation dans les heures qui viennent de l’impact de cette nouvelle catastrophe sur les populations afin d’ajuster leurs activités. En effet pour l’heure, de nombreuses répliques rendent les déplacements difficiles. Ces évaluations rapides seront menées dans les régions de Rasuwa, Nuwakot, Banepa, Kavre et Katmandou.    

La population népalaise est encore sous le choc du tremblement de terre qui a frappé le pays le 25 avril dernier, le plus grave depuis 80 ans. Les équipes de Handicap International s'étaient mises à la tâche immédiatement et ont aidés des centaines de personnes. 

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les attaques aériennes au Liban provoquent la panique parmi la population et aggravent la crise humanitaire en cours.

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Les équipes de Handicap International réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.