Accès direct au contenu

Nouveau séisme au Népal

Urgence
Népal
Ce matin aux alentours de 9h (heure belge), un nouveau tremblement de terre d'une mangitude de 7.3 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal. L'épicentre se trouve à 83 kilomètres à l'est de Katmandou, la capitale. Six répliques ont été enregistrées à dans l'épicentre du séisme, à 68 kilomètres à l'ouest de Namche Bazaar, dans la région de l'Everest.
Maisons en ruine avec des passants néaplais à rpoximité

Ce matin aux alentours de 9h (heure belge), un nouveau tremblement de terre d'une mangitude de 7.3 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal.  Six répliques ont été enregistrées à l'épicentre du séisme, à 68 kilomètres à l'ouest de Namche Bazaar, dans la région de l'Everest et à à 83 kilomètres à l'est de Katmandou.

Les 68 membres népalais de l'équipe et les 16 expatriés de Handicap International étaient au travail quand la terre a tremblé. Ils s'occupaient notamment de la distribution des kits d'urgence et des soins aux blessés du précédent séisme. Saines et sauves, nos équipes se trouvent dans des lieux sécurisés dans l’attente que les répliques se calment, et préparent une évaluation dans les heures qui viennent de l’impact de cette nouvelle catastrophe sur les populations afin d’ajuster leurs activités. En effet pour l’heure, de nombreuses répliques rendent les déplacements difficiles. Ces évaluations rapides seront menées dans les régions de Rasuwa, Nuwakot, Banepa, Kavre et Katmandou.    

La population népalaise est encore sous le choc du tremblement de terre qui a frappé le pays le 25 avril dernier, le plus grave depuis 80 ans. Les équipes de Handicap International s'étaient mises à la tâche immédiatement et ont aidés des centaines de personnes. 

Pour aller plus loin

Haïti: l'intervention de HI suite au séisme, dix ans après
© Davide Preti/HI
Réadaptation Urgence

Haïti: l'intervention de HI suite au séisme, dix ans après

Haïti n’a pas été épargnée au cours de ces 10 dernières années. À un tremblement de terre dévastateur, suivi d’un terrible ouragan en 2016, s’ajoute une grande instabilité politique qui paralyse encore le pays aujourd’hui. En 2010, HI a déployé en Haïti l’une de ses plus grandes interventions d’aide humanitaire. Elle apporte encore aujourd’hui une contribution majeure au renforcement du réseau local de réadaptation physique.   

 

La thérapie du miroir pour accélérer la convalescence d'Abdulrahmam
© H.I.
Réadaptation Urgence

La thérapie du miroir pour accélérer la convalescence d'Abdulrahmam

Après un bombardement au Nord du Yémen, Abdulrahmam a eu le bras droit fracturé. Ses lésions ont entraîné une gangrène. Il a dû être amputé. L'équipe de Handicap International le soutient pendant sa convalescence.

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï
© John Wessels/HI
Urgence

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï

Pendant deux ans, les équipes de Handicap International (H.I.) ont distribué une aide alimentaire à la population du Kasaï, en République démocratique du Congo. Entre le 1er août 2017 e le 31 août 2019, H.I a donné des rations comprenant deux sacs de farine de maïs (27 kg/sac), un sac de haricots, une boîte d'huile et un sac de sel à 92 549 personnes à Demba et Dimbelenge, deux régions de la province du Kasaï.