Goto main content

Nouveau séisme au Népal

Urgence
Népal

Ce matin aux alentours de 9h (heure belge), un nouveau tremblement de terre d'une mangitude de 7.3 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal. L'épicentre se trouve à 83 kilomètres à l'est de Katmandou, la capitale. Six répliques ont été enregistrées à dans l'épicentre du séisme, à 68 kilomètres à l'ouest de Namche Bazaar, dans la région de l'Everest.

Maisons en ruine avec des passants néaplais à rpoximité

Ce matin aux alentours de 9h (heure belge), un nouveau tremblement de terre d'une mangitude de 7.3 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal.  Six répliques ont été enregistrées à l'épicentre du séisme, à 68 kilomètres à l'ouest de Namche Bazaar, dans la région de l'Everest et à à 83 kilomètres à l'est de Katmandou.

Les 68 membres népalais de l'équipe et les 16 expatriés de Handicap International étaient au travail quand la terre a tremblé. Ils s'occupaient notamment de la distribution des kits d'urgence et des soins aux blessés du précédent séisme. Saines et sauves, nos équipes se trouvent dans des lieux sécurisés dans l’attente que les répliques se calment, et préparent une évaluation dans les heures qui viennent de l’impact de cette nouvelle catastrophe sur les populations afin d’ajuster leurs activités. En effet pour l’heure, de nombreuses répliques rendent les déplacements difficiles. Ces évaluations rapides seront menées dans les régions de Rasuwa, Nuwakot, Banepa, Kavre et Katmandou.    

La population népalaise est encore sous le choc du tremblement de terre qui a frappé le pays le 25 avril dernier, le plus grave depuis 80 ans. Les équipes de Handicap International s'étaient mises à la tâche immédiatement et ont aidés des centaines de personnes. 

Pour aller plus loin

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition

Quand Amani a fui les conflits avec sa fille Inaya, la malnutrition a entraîné des retards de développement chez la fillette. Avec l’aide de Handicap International, elle apprend aujourd’hui à les surmonter.

Tempête Trami : Handicap International porte assistance aux sinistrés
© M.Clarissa Liberato / HI 2024
Urgence

Tempête Trami : Handicap International porte assistance aux sinistrés

Suite au passage de la tempête tropicale Trami (Kristine) sur le Nord-Ouest des Philippines, 7 000 000 de personnes dans l’attente d’une aide humanitaire urgente, au moins 141 personnes sont décédées.