Goto main content

SYRIE: Soutenez l'intervention humanitaire de Handicap International

Urgence
Syrie
La situation des personnes touchées par le conflit syrien demeure très préoccupante jour après jour. Selon les Nations unies, plus de 120 000 personnes, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants, ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins. Selon le HCR , en Jordanie, plus de 33 000 personnes réfugiées ont été enregistrées, plus de 28 000 personnes au Liban. Ces chiffres ne comptent pas les personnes qui ont pu trouver refuge chez des proches et qui ne sont pas référencés par les Nations unies.

Faites un don en ligne

ou faites un versement sur le compte BE80 0000 0000 7777 avec la communication ‘Syrie'

La situation des personnes impactées par le conflit syrien demeure très préoccupante jour après jour. Selon les Nations unies, plus de 120 000 personnes, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants, ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins. Selon le HCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés), en Jordanie, plus de 33 000 personnes réfugiées ont été enregistrées, plus de 28 000 personnes au Liban. Ces chiffres ne comptent pas les personnes qui ont pu trouver refuge chez des proches et qui ne sont pas référencés par les Nations unies.

Depuis quelques semaines déjà, nos équipes d’urgence sont mobilisées au Liban auprès des personnes réfugiées et des personnes les plus vulnérables (personnes blessées, personnes handicapées, personnes âgées, femmes isolées…), particulièrement pour leur permettre d’avoir accès aux soins dans un contexte très dégradé.

Un projet DVFP (Point relais handicap et vulnérabilité) est mis en place en partenariat avec une association locale pour faciliter la prise en charge des personnes vulnérables.

Nous intervenons également depuis quelques jours en Jordanie auprès des victimes du conflit syrien avec le même objectif : faire en sorte que les plus faibles aient accès à l’aide humanitaire. Avec une association partenaire, nous allons aussi fournir des soins de réadaptation physique, distribuer des aides à la marche (déambulateurs, béquilles…), proposer des séances de soutien psychosocial.

L’intervention de Handicap International sur cette crise est donc axée en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins de réadaptation - afin de réduire l’apparition de handicaps permanents – et de la réponse aux besoins spécifiques des personnes les plus vulnérables.

L’association a déployé une équipe d’une dizaine d’expatriés dédiés aux actions d’urgence, dans ces deux pays où elle intervient déjà depuis plusieurs années en menant des actions de développement et de lutte contre les mines.
 

faites un don via le site web de Handicap International 

ou 

faites votre versement sur le compte BE80 0000 0000 7777 avec la communication ‘Syrie’

Pour aller plus loin

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille. »
© Saleh Aliwa- H.I.
Santé

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille. »

« J’ai toute la force du monde ! » C’est ainsi que Khaled, une petite boule d’énergie de 4 ans et demi, accueille l’équipe de H.I. dans sa maison.

« Quand on est handicapé, on ne peut pas se lever et courir pour se mettre à l'abri. »
© partenaire HI
Insertion Réadaptation

« Quand on est handicapé, on ne peut pas se lever et courir pour se mettre à l'abri. »

En Syrie, un pays déchiré par la guerre, la vie est dure pour les personnes handicapées, exposées aux violences et à la discrimination. Handicap International et ses partenaires aident Faisal à vivre comme tout autre père.

Des messages pour se protéger après le tremblement de terre
© K.W Dalati / HI
Mines et autres armes Prévention

Des messages pour se protéger après le tremblement de terre

Handicap International apprend aux gens à se protéger en cas de tremblement de terre et de répliques, et contre les engins explosifs qui contaminent la région.