Goto main content

Un anniversaire tragique : le génocide au Rwanda, 20 ans après

Santé
Rwanda

Début avril 2014, le Rwanda commémore l’une des pages les plus sombres de son histoire : le début d’un génocide qui fera 800 000 morts.

portrait d'Agnès, veuve du génocide

Début avril 2014, le Rwanda commémore l’une des pages les plus sombres de son histoire : le début d’un génocide qui fera 800 000 morts.

Pendant trois mois, hommes, femmes et enfants ont été torturés, violés, massacrés ; une violence incompréhensible qui a choqué le monde entier et qui, vingt ans après, laisse encore des traces indélébiles dans la société rwandaise.

Un triste record

A l'heure actuelle, le Rwanda enregistre le plus haut niveau des troubles de stress post-traumatique de la région, la cause principale étant le génocide des Tutsis de 1994 . Handicap International a commencé son intervention au Rwanda en 1994, au lendemain du génocide des Tutsis. Les actions de l’association consistaient en des distributions d’aide alimentaire et des projets de réadaptation. Deux ans plus tard, Handicap International initiait son premier projet de santé mentale (notamment le soutien psychosocial aux enfants seuls). Depuis, l’organisation n’a jamais arrêté de soutenir les personnes traumatisées.

Aujourd’hui, Handicap International intervient toujours auprès des personnes qui ont été touchées directement, comme les veuves qui ont perdu leur mari, ou les orphelins qui ont perdu leurs parents et sont devenus chefs de famille. L’association apporte également un soutien psychosocial aux personnes qui souffrent des conséquences indirectes, comme des femmes devenues mères suite à un viol, des femmes séropositives, des victimes de la violence (sexuelle), des familles en crise à cause de la violence et l’abus de l’alcool, etc. Les problèmes de santé mentale – très souvent causés par le génocide – peuvent être la cause et la conséquence de problèmes relationnels, du chômage, de la pauvreté, de la violence… Le défi est de briser ce cercle violent de problèmes post-traumatiques.

Un défi

Au Rwanda, 20 ans après le génocide des Tutsis, Handicap International est plus que jamais mobilisée pour apporter un soutien à des milliers de personnes victimes de cette horreur. L’association leur propose la possibilité de construire un avenir meilleur.

Pour aller plus loin

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Les équipes de Handicap International réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.

Protéger et restaurer la dignité et le bien-être des populations au Mali
© B. Coulibaly / HI
Prévention Santé

Protéger et restaurer la dignité et le bien-être des populations au Mali

Dans la région de Gao, des milliers de personnes ont fui la violence. Avec le soutien de l’Union Européenne, Handicap International leur propose une assistance en protection, santé mentale et soutien psychosocial.