Goto main content

Une nouvelle publication sur l’impact dévastateur des armes explosives sur les civils à Gaza

Mines et autres armes
Territoires Palestiniens Occupés

L'équipe plaidoyer de Handicap International publie une nouvelle fiche d'information : "L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres". 

"L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres". Fiche d'information publiée pour la première fois en février 2023.

"L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres". Fiche d'information publiée pour la première fois en février 2023. | © Handicap International | Photo © Tom Shelton / HI

Depuis plusieurs années, Handicap International - Humanity & Inclusion surveille les impacts des armes explosives et sensibilise sur l'urbanisation des conflits et les conséquences humanitaires qui résultent de l'utilisation de ces armes. Après trois ans de processus diplomatique, en novembre 2022, une déclaration politique visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées (EWIPA) a été approuvée par 83 États.

L'ONG publie aujourd'hui une fiche d'information intitulée "L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres" qui met en lumière les besoins non satisfaits des hommes, des femmes et des enfants touchés par les armes explosives. Dans le même document, nous retrouvons plusieurs témoignages de survivants qui ont fait part de leurs expériences de vie uniques. Ces témoignages donnent sens aux données présentées et un but aux actions.

Alors que la Palestine est l'une des régions les plus touchées par l'utilisation des armes explosives, nos experts, qui travaillent dans les secteurs des soins médicaux, de la réadaptation, de la santé mentale et du soutien psychosocial, sont témoins chaque jour des besoins et des défis auxquels sont confrontées les communautés et les personnes blessées par des armes explosives, ainsi que leur famille. Cette fiche d'information souligne la nécessité absolue de mettre en œuvre de toute urgence une déclaration politique, et plus particulièrement des engagements humanitaires, telle que celle relative à l'assistance aux victimes.

 

Télécharger la publication

Publié le : 9 février 2023

Pour aller plus loin

Gaza : mourir de faim ou se faire tirer dessus - ce n'est pas de l'aide humanitaire
© K.Nateel / HI

Gaza : mourir de faim ou se faire tirer dessus - ce n'est pas de l'aide humanitaire

Plus de 160 ONG appellent à une action immédiate pour mettre fin à la distribution meurtrière de l'aide par Israël

Heba, humanitaire prise dans la guerre
© K. Nateel / HI
Aide

Heba, humanitaire prise dans la guerre

Heba, âgée de 34 ans, est prothésiste et orthésiste. Elle travaille chez Handicap International au centre Nahla, à Khan Younès, à Gaza. Elle nous explique comment elle concilie sa mission humanitaire, sa famille et le danger constant de la guerre.

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”
© Violette Van Bever / HI
Aide

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”

Spécialiste de la réadaptation en contexte d’urgence, Violette Van Bever était à Gaza en avril et mai derniers pour soutenir les équipes de réadaptation de Handicap International. Elle décrit un enfer humanitaire :

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB