Goto main content

Une nouvelle publication sur l’impact dévastateur des armes explosives sur les civils à Gaza

Mines et autres armes
Territoires Palestiniens Occupés

L'équipe plaidoyer de Handicap International publie une nouvelle fiche d'information : "L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres". 

"L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres". Fiche d'information publiée pour la première fois en février 2023.

"L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres". Fiche d'information publiée pour la première fois en février 2023. | © Handicap International | Photo © Tom Shelton / HI

Depuis plusieurs années, Handicap International - Humanity & Inclusion surveille les impacts des armes explosives et sensibilise sur l'urbanisation des conflits et les conséquences humanitaires qui résultent de l'utilisation de ces armes. Après trois ans de processus diplomatique, en novembre 2022, une déclaration politique visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées (EWIPA) a été approuvée par 83 États.

L'ONG publie aujourd'hui une fiche d'information intitulée "L’impact des armes explosives à Gaza - Les personnes derrière les chiffres" qui met en lumière les besoins non satisfaits des hommes, des femmes et des enfants touchés par les armes explosives. Dans le même document, nous retrouvons plusieurs témoignages de survivants qui ont fait part de leurs expériences de vie uniques. Ces témoignages donnent sens aux données présentées et un but aux actions.

Alors que la Palestine est l'une des régions les plus touchées par l'utilisation des armes explosives, nos experts, qui travaillent dans les secteurs des soins médicaux, de la réadaptation, de la santé mentale et du soutien psychosocial, sont témoins chaque jour des besoins et des défis auxquels sont confrontées les communautés et les personnes blessées par des armes explosives, ainsi que leur famille. Cette fiche d'information souligne la nécessité absolue de mettre en œuvre de toute urgence une déclaration politique, et plus particulièrement des engagements humanitaires, telle que celle relative à l'assistance aux victimes.

 

Télécharger la publication

Publié le : 9 février 2023

Pour aller plus loin

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !
© HI 2024
Mines et autres armes

« Kharkiv est régulièrement bombardée, les gens craignent pour leur vie » !

Un mois après le début d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, les bombardements répétés font payer un lourd tribut à la population.

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Urgence

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante

Depuis le 10 mai dernier, la Russie mène une nouvelle offensive dans la région. Avec la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter.

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie Urgence

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie

Déclaration de Handicap International