Goto main content

Un tremblement de terre frappe les Philippines. Handicap International évalue la situation

Urgence
Philippines

Le 27 Juillet, un séisme d’une magnitude de 7,0 a frappé la région de Luzon aux Philippines. Handicap International a réagi immédiatement pour évaluer les besoins dans la région touchée.

évaluer les besoins dans la région touchée. ARCHIVE : Melanie Ruiz évaluant les dommages après le typhon Odette en décembre 2021. Philippines.

ARCHIVE : Melanie Ruiz évaluant les dommages après le typhon Odette en décembre 2021. Philippines. | © Karmela Indoyon / HI

Un tremblement de terre touche 21 000 personnes

Mercredi matin, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 a frappé la région nord de Luzon aux Philippines, l'île la plus peuplée du pays, touchant plus de 21 000 personnes.

Jusqu'à présent, au moins cinq personnes sont décédées et 130 autres ont été blessées. Le tremblement de terre a causé des dommages structurels estimés à 687 millions de dollars, notamment des dommages à plus de 400 maisons, plusieurs hôpitaux, des ponts et de nombreuses écoles.

Au moins 58 glissements de terrain ont été enregistrés, au cours desquels les secousses du séisme ont fait rouler des rochers sur les villes situées en dessous.

« Plus de 700 répliques ont également été enregistrées depuis le tremblement de terre », explique Melanie Ruiz, responsable pays pour Handicap International (H.I.) aux Philippines. « Des milliers de familles ont été déplacées et les gens campent dans des tentes et des abris de fortune, car ces répliques peuvent continuer. »

Handicap International évalue les dégâts

H.I. est déjà en train d'évaluer les dégâts et de déterminer les besoins avec les autres organisations présentes dans la région.

« Notre évaluation porte principalement sur l'accès à la nourriture, au matériel d'hygiène, aux abris et aux produits de première nécessité, avec une attention particulière aux besoins des personnes handicapées », explique Mélanie. « Nous avons déjà préparé 100 kits contenant des produits d'hygiène de base, tels que du savon, des serviettes et des seaux, qui sont disponibles pour la réponse immédiate, et nous continuerons à surveiller l'évolution de la situation. »

H.I. est présente aux Philippines depuis 1985 et mène des opérations à proximité des zones touchées. Elle intervient également dans le cadre de la réponse à la catastrophe du super typhon Odette (RAI), qui a frappé les Philippines en décembre 2021.

Les équipes de H.I. sont toutes en sécurité. Certaines ont été temporairement évacuées par mesure de sécurité, mais elles peuvent maintenant retourner travailler.

Publié le : 1 août 2022

Pour aller plus loin

Ukraine 12-12 : 6 mois d'aide humanitaire Urgence

Ukraine 12-12 : 6 mois d'aide humanitaire

Les sept organisations qui composent le Consortium 12-12 ont publié un nouveau rapport sur leurs activités en Ukraine et dans les pays voisins.

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout
© HI
Urgence

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout

Pendant huit semaines, le Pakistan a été confronté à des pluies de mousson sans précédent. La pluie a commencé à tomber en juin et, à la mi-août, une zone neuf fois plus grande que la Belgique était sous les eaux. Le bilan humain est désastreux et il faudrait jusqu'à 31 milliards de dollars pour réparer les dégâts. La reconstruction peut commencer, mais pas dans toutes les provinces du pays.

« Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

« Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence chez Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Elle témoigne de son expérience.