Goto main content

DES ROUTES PLUS SÛRES

Les accidents de la route sont actuellement la huitième cause de décès dans le monde. Si rien n’est fait, d’ici 2030, ils deviendront la cinquième cause de décès ([1]). Près de 3500 personnes meurent donc chaque jour sur les routes. Et des dizaines de millions de personnes sont blessées, certaines souffrant de séquelles lourdement invalidantes : paralysies, membres abîmés ou amputés, …

Un sujet bien connu des équipes d’Handicap International, depuis longtemps. Ainsi, en 2000 déjà, l’équipe du projet de kinésithérapie au Laos constatait que 80% des patients ayant besoin d’un traitement de réadaptation avaient eu un accident de la route.

La sécurité routière est donc devenue un thème important des activités de prévention des causes de handicap menées par Handicap international en Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Cambodge) et plus récemment en Afrique (Bénin).

NOTRE ACTION

  • Sensibilisation : cours de sécurité routière, sensibilisation du grand public, au port du casque, à la conduite en état d’ivresse, …
  • Prise en charge des blessés : mise en place ou amélioration de systèmes de premiers soins sur les lieux d’un accident,
  • Soutien aux autorités pour mettre en place des législations adaptées (ex : rendre le port du casque obligatoire), améliorer les infrastructures routières, …

ENVIE DE SOUTENIR NOS PROJETS ? CLIQUEZ ICI

[1] Source : OMS « Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde – 2013 »

Pour aller plus loin

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger. Mines et autres armes

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger.

Le Cluster Munition Monitor 2024 révèle que l'an dernier, plus de 9 victimes sur 10 étaient des civils innocents.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.