Soudan du Sud
La République du Soudan du Sud reste en proie à un conflit armé. HI soutient les Sud-Soudanais qui fuient les combats, en particulier les plus vulnérables, et concentre son action sur les soins de réadaptation et le soutien psychosocial dans le pays. HI lutte en parallèle contre la discrimination à l’égard des personnes handicapées.
Un membre du personnel de HI est assis avec Oliver, qui a perdu sa jambe dans un accident de mine. | © Dieter Telemans/HI
Actions en cours
HI intervient au Soudan du Sud depuis 2006, avec pour mandat spécifique de répondre aux besoins des personnes ayant des besoins spécifiques, aux vulnérabilités accrues et aux risques de protection dans tout le pays.
HI a mené tout une série de projets de 2006 à 2013, basculant progressivement de l’action d’urgence à une approche fondée sur la résilience. Depuis 2014, HI contribue à l’intervention humanitaire d’urgence, intégrant des facteurs tels que le handicap, le genre, l’âge et la vulnérabilité dans l’ensemble de ses actions.
Basée à Djouba, l’organisation mène des activités dans diverses régions du pays. HI travaille dans le cadre de partenariats de longue date avec des organisations de personnes handicapées. L’organisation met en œuvre des activités variées, comprenant la réadaptation fonctionnelle, des services individuels et de groupe en santé mentale et en soutien psychosocial et la prise en charge complète des cas relevant de la protection, l’inclusion des personnes handicapées étant une composante transversale essentielle. Les projets de HI au Soudan du Sud vont de l’action d’urgence à des interventions soutenant la résilience et le relèvement à long terme face à la crise prolongée dans le pays.
Domaines d'intervention
ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !
Situation du pays
La République du Soudan du Sud est devenue la plus jeune nation du monde lorsqu’elle a obtenu son indépendance le 9 juillet 2011. La reprise des affrontements a accru l’insécurité et les difficultés d’accès dans tout le pays, et a aggravé la situation humanitaire. En conséquence, dix ans après son indépendance, le Soudan du Sud reste pris dans le piège de la fragilité, de la stagnation économique et de l’instabilité.
L’insécurité alimentaire omniprésente est renforcée par les conflits intercommunautaires continus, les déplacements de population et les chocs externes. La crise ukrainienne a également eu un impact sans précédent sur le Soudan du Sud. L’inflation a affecté le pouvoir d’achat de la population, qui n’a pas ou peu de moyens de subsistance durables. Le Soudan du Sud demeure l’un des pays les plus pauvres au monde, alors que quatre Sud-Soudanais sur cinq vivent encore sous le seuil de pauvreté international de 1,90 $ par jour.
On estime que 2,2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. En outre, le Soudan du Sud accueillait 337 000 réfugiés en 2022 et on estime le nombre de rapatriés à 1,92 million de personnes. La signature de la dernière trêve en septembre 2018, puis la formation d’un gouvernement d’unité en février 2020 ont suscité un grand espoir de relèvement et de consolidation de la paix au Soudan du Sud. Les événements conflictuels ont considérablement diminué en 2022, ce qui a permis le retour de certains réfugiés précédemment dispersés dans la région.
En 2023, les troubles politiques au Soudan ont eu un impact négatif limité sur au Soudan du Sud. Toutefois, la nature prolongée du conflit a provoqué des déplacements de populations sans précédent. Au 16 octobre 2023, 317 993 personnes sont entrées au Sud-Soudan en provenance du Soudan depuis le début du conflit en avril 2023. Au départ, seuls les rapatriés dominaient aux postes frontières, mais progressivement, le nombre de réfugiés soudanais a continué d'augmenter.
Au-delà des besoins humanitaires de quelque 7 millions de personnes, il est urgent d’aborder les problèmes sous-jacents qui entravent la mise en œuvre d’une gouvernance transparente et unifiée, le développement économique, la réforme du secteur de la sécurité et l’investissement dans les services publics.
- Nombre d’employés de HI : 59
- Année de création du programme : 2006
Paroles du terrain
COVID-19 - Notre message au Soudan du Sud : "Ne laissez personne derrière ! "
Dans la région de Juba, au Soudan du sud, l'équipe de Handicap International a identifié plus de 5 200 personnes handicapées ou très fragiles qui ont besoin d'aide alors que le COVID-19 fait son apparition. La plupart sont des personnes déplacées qui doivent faire face à de nombreux obstacles pour rester à l'abri du virus.
Handicap International lance des activités d'urgence en Ouganda
Depuis le début de la guerre civil au Soudan du Sud en 2013, l’Ouganda a été un refuge sûr pour les personnes fuyant la guerre. Le 17 août dernier, le gouvernement ougandais et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont annoncé que le seuil des 1 million de réfugiés Sud-Soudanais en Ouganda a été atteint. Handicap International (HI) lance en septembre prochain des activités pour aider les nouveaux arrivants.
Tout quitter pour survivre
Rose a du quitter son mari pour sauver ses enfants. Elle fait partie des réfugiés poussés à tout abandonner à cause de la crise alimentaire.A peu près 80 % de ces réfugiés sont des femmes et des enfants qui ne trouvent plus assez de nourriture pour survivre.