Goto main content

Soudan du Sud

Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud est en proie à un conflit armé. HI vient en aide aux Sud-Soudanais qui fuient les combats, en particulier aux plus vulnérables. L’organisation concentre son action sur les soins de réadaptation et le soutien psychosocial. Elle lutte en parallèle contre la discrimination à l’égard des personnes handicapées.

Des enfants sud-soudanais dans un camp de déplacés de UNMISS à Juba

Des enfants sud-soudanais dans un camp de déplacés de UNMISS à Juba | © Camille Lepage / HI

Actions en cours

HI intervient au Soudan du Sud depuis 2006, mettant en œuvre des interventions d’urgence et de développement visant à améliorer la protection, la qualité de vie et la promotion des droits des personnes les plus vulnérables.

HI a mené toute une série de projets de 2006 à 2013, basculant progressivement de l’action d’urgence à une approche fondée sur la résilience. Depuis 2014, HI contribue à nouveau à l’intervention humanitaire d’urgence, intégrant des facteurs comme le handicap, l’âge, le genre et la vulnérabilité dans l’ensemble de ses actions.

L’organisation dispose de bureaux à Djouba et Yei dans l’Équatoria-Central, Torit dans l’Équatoria-Oriental et Bor dans le Jonglei. Elle déploie également des voltigeurs dans différentes régions du pays.

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte Sud Soudan: présence de HI dans le pays

Le Soudan du Sud est devenu le 54e État africain et l’une des plus jeunes nations du monde en déclarant son indépendance en 2011. Depuis lors, le pays doit faire face à d’importants défis en matière de développement et aux répercussions immédiates d’une violente crise politique. Au-delà des besoins humanitaires de quelque 7 millions de personnes, il est urgent d’aborder les problèmes sous-jacents qui influencent la mise en œuvre d’une gouvernance transparente et unifiée, du développement économique, de la réforme du secteur de la sécurité et de l’investissement dans les services publics.

Le Soudan du Sud est plongé dans l’instabilité et les conflits depuis quasiment huit ans et sa déclaration d’indépendance vis-à-vis du Soudan. Un gouvernement d’unité nationale a été formé le 22 février 2020, marquant le début d’une période de transition de 36 mois avant la tenue d’élections, conformément aux dispositions de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud signé en 2018. Le cessez-le-feu reste en vigueur et le niveau global de violence politique reste faible en raison de la fragmentation accrue des partis politiques. Les antécédents d’éclatement politique et de politique transactionnelle, la gestion des intérêts existants, les divergences quant aux intérêts émergents, les dispositifs de sécurité existants et l’existence de groupes armés en dehors du processus actuel sont également des sujets importants, qui présentent un risque pour le nouveau gouvernement d’unité et qui joueront un rôle déterminant dans la réussite de son action.

Nombre d’employés de HI : 113

Date de création du programme : 2006

Paroles du terrain

COVID-19 - Notre message au Soudan du Sud : "Ne laissez personne derrière ! "
© Dieter Telemans / HI
Prévention Santé Urgence

COVID-19 - Notre message au Soudan du Sud : "Ne laissez personne derrière ! "

Dans la région de Juba, au Soudan du sud, l'équipe de Handicap International a identifié plus de 5 200 personnes handicapées ou très fragiles qui ont besoin d'aide alors que le COVID-19 fait son apparition. La plupart sont des personnes déplacées qui doivent faire face à de nombreux obstacles pour rester à l'abri du virus.

«Notre priorité ? Les plus vulnérables !» Urgence

«Notre priorité ? Les plus vulnérables !»

20 millions de personnes sont victimes d’une crise alimentaire majeure au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le Nord-Est du Nigéria. Handicap International se mobilise pour faire face à la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.
«Monica se relève ! » Réadaptation Santé Urgence

«Monica se relève ! »

Monica, 9 ans, vit dans un camp de déplacés à Yusuf Batil, au Soudan du Sud. L'année dernière, elle a contracté le syndrôme de Guillain-Barré et est devenue paralysée des deux jambes. Grâce au soutien des équipes de Handicap International, aujourd’hui, Monica remarche.