Goto main content

SOUTENIR LES ASSOCIATIONS LOCALES

Dans les pays où Handicap International travaille, l’organisation soutient des associations de et pour les personnes handicapées. Nous les accompagnons et les aidons à apprendre comment défendre elles-mêmes leurs droits, en s’appuyant sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Nous amenons ainsi des grands et des petits changements dans la vie quotidienne des personnes handicapées. Avec pour objectif, lorsque nous nous retirons d’un pays, que ces associations soient capables de poursuivre le travail de plaidoyer pour que les personnes handicapées bénéficient des mêmes droits que les autres citoyens.

NOTRE ACTION

  • Renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des organisations de personnes handicapées et de leurs leaders, notamment grâce à des formations en gestion, en plaidoyer.
  • Sensibilisation de la population à la thématique du handicap pour réduire les discriminations dont sont victimes les personnes handicapées.
  • Plaidoyer auprès des institutions du pays pour la défense des droits des personnes handicapées.

ENVIE DE SOUTENIR NOS PROJETS ? CLIQUEZ ICI.

Pour aller plus loin

Il y a encore énormément à faire en matière de santé mentale
©Handicap International
Santé

Il y a encore énormément à faire en matière de santé mentale

Les 5 et 6 octobre, le ministre français des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accueilleront à Paris, un Sommet mondial sur la santé mentale intitulé « Mind Our Rights, Now ! ».

Ce sommet réunira des hauts responsables politiques, des organisations internationales, des professionnels de santé, des experts et acteurs de la société civile, mais aussi des fondations et des personnalités issues du milieu académique, avec l’ambition de renforcer la mobilisation internationale en faveur de la santé mentale, de promouvoir le respect des droits et de valoriser les expériences innovantes à l’international.

Maximilien Zimmermann, réfèrent technique Santé mentale et soutien psychologique chez Handicap International, y participera. Il nous parle de son travail au sein de notre ONG et des enjeux de ce sommet. Rencontre.

Irak : un obstacle majeur à la reconstruction du pays
© F. Vergnes/HI
Mines et autres armes

Irak : un obstacle majeur à la reconstruction du pays

Cinq ans après la fin de la guerre en Irak, les communautés sont toujours fracturées, tout comme les bâtiments, les routes et les ponts qui les entourent. Publié aujourd'hui, le rapport de Handicap International, « Reconstruction impossible : Impact de la contamination liée aux engins explosifs sur les populations touchées en Irak », dresse un tableau édifiant de la vie quotidienne des Irakiens, dont certains ont trop peur pour laisser leurs enfants aller à l'école à pied, ou d’autres sont contraints de travailler dans des endroits pollués par des explosifs, poussés par le besoin de gagner leur vie.

HI agit pour l’inclusion des enfants atteints de paralysie cérébrale
© Benoit Almeras / HI
Insertion Prévention Réadaptation Santé

HI agit pour l’inclusion des enfants atteints de paralysie cérébrale

A l’occasion de la Journée mondiale de la Paralysie Cérébrale, le 6 octobre, HI met l’accent sur l’importance de la prise en charge des enfants nés avec ce handicap.