Sur ce site

Le nouveau site web de Handicap International a été réalisé avec Drupal, un système belge de gestion de site. Des milliers d’utilisateurs et de développeurs travaillent depuis des années à mettre au point Drupal et mettent gratuitement ce logiciel à disposition. Nous tenons donc à remercier la communauté Drupal.

Ce nouveau site internet est redevable également à KOBA, la société de Hans Rossel et de ses collaborateurs. Nous voulons les remercier pour leur enthousiasme et leur implication dans ce projet.

Accessibilité

Dans notre charte, on peut lire : « Handicap International œuvre pour permettre aux personnes handicapées d'acquérir ou de recouvrer leur autonomie et leur dignité au sein de leur communauté, notamment en favorisant leur intégration. »

Les nouvelles technologies sont un moyen important pour favoriser l’insertion de la personne handicapée dans la société. A travers son site web, Handicap International voulait contribuer à cette intégration. Nous nous sommes donc efforcés de rendre ce site accessible au plus grand nombre.

 Les couleurs et la taille des caractères dans la mise en page de base ont été choisis avec soin et sont adaptables pour des navigateurs comme Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer. Pour les visiteurs malvoyants, nous avons réalisé des pages lisibles en grand contraste.

Pour disposer de ces pages en grand contraste, vous devez cliquer dans la fenêtre en haut à droite de l’écran, sur ‘Grand contraste’. Si vous voulez revenir au lay-out de base, cliquez sur « Contraste normal »

Le contenu de toutes les pages web reste lisible, quel que soit votre logiciel de navigation.

Les illustrations ont une description en ‘alt-text’ – terme technique désignant le texte alternatif associé à une image. Les malvoyants peuvent ainsi lire le texte avec des lecteurs d’écran. Les ‘alt-text’ facilitent également la lecture du site pour les personnes qui ont une connexion moins puissante et qui doivent naviguer sur le site en ‘texte seul’. Pour Handicap International, c’est important d’autant plus que nous travaillons dans des pays où l’accès à Internet n’est pas aussi facile qu’en Europe.

 Une transcription en format texte est prévue pour un grand nombre de documents en format pdf. Pour ceux qui ne disposent pas encore de cette transcription, vous pouvez utiliser le guide d’Adobe pour une meilleure accessibilité, que vous pouvez trouver sur A Screen Reader User’s Guide.

Il existe différents outils qui permettent aux personnes en situation de handicap de surfer plus facilement sur Internet. Nous avons veillé à un encodage correct de notre site, qui permet à ces outils de fonctionner de façon optimale.

Nous allons poursuivre nos efforts pour améliorer l’accessibilité de notre site. Dans les mois à venir, nous allons notamment ajouter une version texte aux extraits vidéo et audio.

Vous rencontrez des problèmes en visitant notre site ou vous avez des idées pour encore améliorer son accessibilité? Ou vous désirez simplement nous faire part de votre avis ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous vis le formulaire ci-dessous.