Adrien Joveneau
Journaliste et animateur
Le journaliste et animateur de la RTBF offre le tandem historique du « Beau Vélo de RAVeL » pour soutenir Les Cœurs solidaires, la vente aux enchères des personnalités au profit de Handicap International, organisée le 27 novembre à 20h00 à l’Hôtel Le Plaza à Bruxelles.
Adrien Joveneau se sépare donc d’un objet intimement lié à sa passion pour le vélo : le tandem historique de l’émission qu’il anime depuis 1999. « C’est le premier tandem du Beau Vélo de RAVeL ! Cette émission représente la rencontre avec l’autre, la découverte des paysages de chez nous et du bout du monde, le vivre ensemble. On éteint la télé, les écrans, et on va dans la vraie vie. »
L’animateur met aussi en vente une magnifique peinture. « Parmi mes trophées, mes souvenirs de voyage, il y a celui qu’on a fait avec Handicap International au Burundi, explique Adrien Joveneau. Et à l’arrivée, au stade de Bujumbura, John Chris, qui est un artiste local, m’a offert cette peinture qui retrace notre aventure. Elle trône dans mon bureau à la RTBF depuis 2012. Le peintre m’a même dessiné avec des cheveux. (Il sourit.) On y vois les bananes, les hippopotames… Je tiens beaucoup à cette toile. Mais je l’offre avec énormément de plaisir à Handicap International pour Les Cœurs solidaires. C’est quelque chose de très émouvant pour moi… pour soutenir le travail magnifique des équipes de Handicap International. Et j’y joins le livre de l’aventure, qui raconte notre Ravel du bout du monde dans ce pays haut en couleurs. C’est le dernier exemplaire et je le dédicace. Vous verrez dans le livre que Jali, artiste originaire du Rwanda, le pays frère du Burundi, portait les couleurs de Handicap International pendant toute la balade. »
Adrien Joveneau soutient Handicap International depuis de nombreuses années. « J’aime le voyage. Je suis allé au Cambodge et dans plein de pays où Handicap International est actif. Et puis, l’altérité, aider d’autres qui ont un peu moins de chance, c’est quelque chose qui coule dans mes veines. J’ai porté des lacets bleus, la casquette de l’ONG… Handicap International a souvent eu un stand sur Le beau vélo de Ravel. Cette année, j’ai également signé la pétition Stopbombing.be pour une meilleure protection des civils dans les zones de conflit. »
Objet en vente : tandem du Beau Vélo de RAVeL et peinture
Taille : 110 x 227 cm
Estimation : 2.000 €
Image du tandem à venir
dans les prochains jours.
Rejoignez-nous
Participez à cette soirée exceptionnelle et contribuez à construire un monde plus inclusif