Julos Beaucarne
Poète et chanteur wallon
Les fils du poète et chanteur wallon participent aux Cœurs solidaires, la vente aux enchères des personnalités au profit de Handicap International.
Julos Beaucarne nous a quittés en octobre 2021. Quatre ans après sa disparition, ses fils, Christophe, directeur de la photographie, et Boris, plasticien, participent aux Cœurs solidaires, la vente aux enchères des personnalités au profit de Handicap International, organisée le 27 novembre à 20h00 à l’Hôtel Le Plaza à Bruxelles.
Au travers de sa vie et de son œuvre, Julos Beaucarne nous transmet un message puissant de résilience et d’humanité : « Il faut s’aimer à tort et à travers », écrira-t-il au lendemain de l’assassinat de son épouse.
« Julos par essence était vraiment un grand pacifique, rappelle Boris Beaucarne. Il avait horreur des violences. Il avait une allergie pour les combats armés. Il était pour l’amour et la paix. »
« Il est fondamental de soutenir Handicap International, poursuit Boris. Ça nous tient très à cœur, parce que malheureusement, il y a énormément de guerres un peu partout, et souvent ce sont les plus défavorisés qui en pâtissent le plus. Ce sont des grosses injustices et une tristesse incroyable, surtout pour les enfants qui meurent ou sont mutilés. Julos était très sensible à ça ! Aujourd’hui plus qu’hier, par rapport à ce qui se passe un peu partout, au regain des violences dans le monde, au regain des campagnes d’armement - tout le monde s’arme jusqu’aux dents -, il est important de souligner l’action de Handicap International. On doit œuvrer pour la paix et le soutien des uns et des autres, pour la solidarité. »
Objet en vente : vélo de collection et affiche de 1975
« Avec mon frère, nous remettons ce petit vélo de la collection de Julos, nous explique Boris Beaucarne. Il date du début du siècle dernier. Julos était un grand fan de bicyclette. Il avait une collection incroyable de vélos : des modernes, des électriques, des vélos couchés, des tricycles… D’ailleurs, il disait : « La révolution passera par le vélo, camarades ! » Cette petite bicyclette d’enfant est très joliment ornée de ces petites ferronneries. C’est un bel objet ! Je suis heureux qu’elle prenne son envol vers de nouveau horizons. »
« Nous offrons aussi cette magnifique affiche réalisée par Josse Goffin pour Julos en 1975 », ajoutent Boris et Christophe Beaucarne.
Taille : Information à venir
Estimation : Information à venir
Taille : Information à venir
Estimation : Information à venir
Rejoignez-nous
Participez à cette soirée exceptionnelle et contribuez à construire un monde plus inclusif