Goto main content

Août - Handicap International couronne les bricoleurs solidaires

Belgique

Handicap International couronne quatre bricoleurs solidaires dont l’invention a permis de faciliter le quotidien d’une personne handicapée de leur entourage. 

Prijsuitreiking Kus voor een Klus

Début mars, Handicap International a lancé “Bricoleur du Cœur”. Ce concours permet de  faire connaître des trucs et astuces qui améliorent la vie quotidienne de personnes handicapées, âgées ou malades. Quatre gagnants ont vu leur trouvaille récompensée.
vers la liste des gagnants

Se déplacer, s’habiller, porter un objet… Ces activités du quotidien peuvent se révéler compliquées pour des personnes handicapées ou âgées. Les inventeurs qui présentent une astuce dans le cadre du concours Bricoleur du Coeur ont développé – pour eux ou pour un proche – une adaptation simple qui suffit parfois à faire un monde de différence.

Les astuces présentées répondent généralement à un problème très pratique auquel est confrontré le bénéficiaire. Les personnes moins valides ne trouvent en effet pas toujours dans le commerce un objet parfaitement adapté à leur handicap ou ne peuvent faire face au coût élevé de ces objets adaptés. “Bricoleur du Coeur” illustre le fait que l’on peut bien souvent contourner ou solutionner une difficulté grâce à un peu de bricole et de débrouillardise.

Composé de professionnels du handicap et de la santé, le jury a sélectionné 4 gagnants à travers toute la Belgique, parmi la trentaine d’astuces proposées cette année. Trois prix sont octroyés : l’ergonomie, le design et le côté pratique. Le quatrième prix récompense des étudiants qui ont réalisé une invention dans le cadre de leurs cours.

Les gagnants 2012 : le Hainaut en force

Si les (excellentes) candidatures étaient issues de toute la Belgique, le Hainaut s’est distingué cette année avec deux inventions récompensées. Les trois gagnants ont chacun reçu un chèque cadeau de 500€ en bon d’achats chez Brico ainsi qu’un an d’abonnement au magazine de bricolage Dobbit. Les étudiants ont eux reçu un prix spécial offert par Handicap International.

  • Prix Ergonomie : Gabriel, 5 ans, souffre d’infirmité motrice cérébrale. Philippe Maene, son papa, a conçu pour lui une desserte : une petite table sur roulette qui permet à Gabriel de se déplacer plus facilement et de transporter des objets comme ses jouets par exemple. Voir l'invention
  • Prix Pratique : Geert Wasteels, ergothérapeute, a conçu une astuce pour Danny, son beau-frère, hémiplégique suite à une thrombose. Grâce à une tige aimantée servant à tenir des clous ou des vis, Danny peut s’adonner plus facilement à sa passion du bricolage. Voir l'invention
  • Prix du Design : Lylou avait besoin d’une chaise roulante électrique supplémentaire… ce qui est extrêmement coûteux. David Delabassé, son papa, a trouvé en seconde main un siège électrique adulte qu’il a adapté pour sa fille. Une solution pratique et facilement transportable. Voir l'invention
  • Prix étudiants : Grâce à leur trouvaille ingénieuse, des étudiants de l’école Howest ont donné un fameux coup de main à Henk. Utilisateur d’une chaise roulante, il peut désormais soulever des objets à une main, sans les renverser.  Voir l'invention

vers toute la liste des inventions

Pour aller plus loin

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Le dimanche 21 avril 2024, Handicap International était une fois de plus au rendez-vous pour participer à la plus grande course à pied de Flandre.

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez Réadaptation

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez

Une délégation de Handicap International a été reçue par la ministre belge de la coopération au développement, Caroline Gennez, concernant l'importance de la nouvelle résolution de l'OMS sur les soins de réadaptation.