Go to main content

Chronologie d'Handicap International

1982 : Cambodge
Création officielle de Handicap International pour appareiller les milliers de personnes handicapées à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.

1984 : Angola
Ouverture d’un atelier d’appareillage et de soins de rééducation en Angola, le premier programme africain de l’association.

1986 : Mozambique
Ouverture du programme Mozambique pendant la guerre civile : assistance aux personnes handicapées dans la province d'Inhambane.

1990 : Roumanie
Intervention dans les orphelinats en Roumanie après la chute du régime de Ceausescu, premier projet de l’association sur le handicap mental.

1992 : Mines
Création de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL) par Handicap International et cinq autres ONG.

1993 : Balkans
Guerre des les Balkans : Handicap International est l’une des rares ONG à intervenir auprès des populations contrôlées par tous les belligérants.

1994 : Rwanda
Intervention au Rwanda auprès des blessés survivants du génocide et des enfants isolés.
Prix Cristal de la transparence financière.

1996 : Sierra Leone
Intervention en Sierra Leone pour venir en aide aux victimes de la guerre civile.

1997 : Traité d’Ottawa
Signature du Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. À ce titre, Handicap International est co-lauréate du prix Nobel de la paix.

1999 : Sénégal/Kosovo
Éducation aux dangers des mines en Casamance (Sénégal).
Déminage au Kosovo, où Handicap International est nommée coordonnatrice handicap et réadaptation physique.

2001 : Inde
Aide aux victimes du tremblement de terre dans le Gujarat.

2004 : Asie du Sud-Est
Intervention d’urgence en Asie du Sud-Est suite au tsunami du 26 décembre, et poursuite des actions en 2005.

2006 : Nations Unies
Adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, dont Handicap International a fortement contribué à l’élaboration.

2008 : Traité d’Oslo
Signature du Traité d’Oslo interdisant les armes à sous-munitions, pour lequel l’association se battait depuis 2003 au sein d’une coalition internationale

2010 : Haïti/Pakistan

Intervention d’urgence en Haïti suite au séisme du 12 janvier, puis au Pakistan après les inondations dévastatrices en août.

2011 : Libye/Côte d'Ivoire
Intervention d’urgence en Libye et en Côte d’Ivoire suite aux conflits.
Prix humanitaire Conrad Hilton.

2012 :
Handicap International a 30 ans et intervient dans près de 60 pays.
 

Pour aller plus loin

Première mondiale belge : des drones détecteurs de mines
X. Depreytere - H.I.
Mines et autres armes

Première mondiale belge : des drones détecteurs de mines

Handicap International et son partenaire Mobility Robotics ont pour la première fois localisé des mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges. Expérimentée au Tchad depuis février cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure et révolutionnaire pour les acteurs du déminage !

Handicap International, une ONG écodynamique !
Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Handicap International, une ONG écodynamique !

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï
© John Wessels/HI
Urgence

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï

Pendant deux ans, les équipes de Handicap International (H.I.) ont distribué une aide alimentaire à la population du Kasaï, en République démocratique du Congo. Entre le 1er août 2017 e le 31 août 2019, H.I a donné des rations comprenant deux sacs de farine de maïs (27 kg/sac), un sac de haricots, une boîte d'huile et un sac de sel à 92 549 personnes à Demba et Dimbelenge, deux régions de la province du Kasaï.