Goto main content

Handicap International : bilan après un an d'action au Pakistan

Urgence

Handicap International aide les victimes d'inondations de juillet et août 2010 au Pakistan grâce à des actions concrètes et durables. Cela va depuis la distribution de kits d'aide jusqu'à la construction d'abri.

Distribution d'eau

Handicap International aide les victimes d'inondations de juillet et août 2010 au Pakistan grâce à des actions concrètes et durables. Cela va depuis la distribution de kits d'aide jusqu'à la construction d'abri.

Besoins de base

Après les inondations, Handicap International a distribué plus de 30.000 kits d'aide d'urgence. Ces kits comprenaient du savon, des essuies, du dentifrice, du spray anti-moustiques ; il y avait également des kits avec des casseroles, des assiettes et du riz, des kits pour la purification de l'eau contenant des seaux, des jerrycans, des verres, des tablettes de traitement de l'eau, ou encore des kits avec des draps, des vêtements chauds, des feuilles de plastique.

Nous avons aussi mis en place deux centres d'aide pour les personnes les plus vulnérables, dont les personnes handicapées. Cinq équipes mobiles ont également été créées avec pour tâche d'identifier les besoins de personnes. Nos partenaires locaux ont soutenus nos actions et ont distribué des lunettes, des appareils auditifs, des prothèses et des orthèses. 

Accès à l'eau

Handicap International a orienté son action sur l’accès à l’eau, un enjeu majeur pour éviter le développement d’épidémies, et particulièrement du choléra. Nous avons installé sept unités de traitement d'eau produisant de l'eau potable pour environ 120.000 personnes. Dans les semaines qui ont suivi les inondations, nous avons distribué un million de plaquettes de traitement de l'eau. Une tablette suffit pour purifier 10 litres d'eau, ce qui nous a permi de couvrir les besoins de 30.000 bénéficiaires. Et dès les premiers jours, des bouteilles d’eau (plus de 18 000) avaient également été distribuées. Une fois les besoins couverts en urgence, l’association a mis en œuvre un programme visant à rétablir les réseaux de distribution détruits par les inondations (pompes, réservoirs d’eau) en y associant les autorités locales.

Hygiène

Les équipes de Handicap International ont entrepris des actions pour déblayer les déchets et les débris charriés par les inondations ainsi que pour évacuer les eaux stagnantes. Les égoûts et les rigoles ont aussi été récurés. Pour améliorer les conditions d'hygiène, des toilettes individuelles et collectives, ainsi que des douches, ont été construites. Nos équipes ont également travaillé à sensibiliser la population. Fin mai, environ 55.000 personnes avaient participé aux sessions d'information. 

Construction d'abris

En mars 2011, Handicap International a commencé la construction  d'abris provisoires destinés aux personnes les plus vulnérables, comme les personnes handicapées ou âgées dont les maisons ont été détruites lors des inondations. Elles sont construites en respectant le style traditionnel et peuvent être facilement transformées en habitations définitives par leurs habitants. Nous rénovons aussi des maisons, en impliquant la population locale.  

Protection

Suite au conflit dans le Nord, beaucoup de Pakistanais ont fui leur région d'origine. Le projet « Child Friendly Inclusive Spaces » consiste à créer des espaces de jeux sécurisés pour les enfants, en favorisant la présence en leur sein d’enfants handicapés. Afin de prendre en charge ces enfants, 12 centres ont été ouverts en 2010. Depuis, les centres ont accueilli près de 5000 enfants pour leur proposer des activités ludiques et pédagogiques et où ils peuvent s'exprimer sur les traumatismes qu'ils ont pu vivre.

Zones d'intervention

Handicap International intervient dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, plus particulièrement dans les districts de Hangu, Kohat, Buner (base fermée pour fin d’activités depuis fin mai) et Swat. L’intervention concerne également la province du Sindh, et plus particulièrement le district de Thatta. Ces zones d'intervention sont vastes et éloignées les unes des autres, ce qui peut entraîner des difficultés dans les déplacements.
Nous avons également développé un projet de prévention des catastrophes dans les provinces du Kashmir et de Khyber Pakhtunkhwa
 

Team

Notre équipe au Pakistan compte plus de 500 personnes, dont 25 expatriés.
 

Pour aller plus loin

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, Handicap International œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.