Accès direct au contenu

Handicap International salue la mémoire de Stéphane Hessel

Dans son parcours de vie personnelle, politique et militante, Stéphane Hessel était l’incarnation de l’engagement contre toute forme d’abdication des valeurs humanistes. Dans les dernières années d’une vie de résistances, il s’était fait connaître auprès d’un large public international par son appel à retrouver une capacité d’indignation.

Handicap International salue la mémoire de Stéphane Hessel

Dans son parcours de vie personnelle, politique et militante, Stéphane Hessel était l’incarnation de l’engagement contre toute forme d’abdication des valeurs humanistes .

Dans les dernières années d’une vie de résistances, il s’était fait connaître auprès d’un large public international par son appel à retrouver une capacité d’indignation. Ce message contre le renoncement à agir fait écho aux combats menés par Handicap International contre les mines antipersonnel  et les bombes à sous-munitions, qui grâce à la mobilisation opiniâtre de l’opinion publique auront abouti à deux traités internationaux d’interdiction.

Stéphane Hessel s’était engagé à nos côtés contre la barbarie de ces armes et avait accepté l’an dernier de se prêter à la campagne « Lend Your Leg » (prêtez votre jambe) dénonçant les mutilations qu’elles provoquent.

Pour aller plus loin

Yémen, toute une génération blessée à vie Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Yémen, toute une génération blessée à vie

Depuis le début du conflit au Yémen, Handicap International a pris en charge plus de 3 000 victimes d’armes explosives, dont 850 victimes de mines et de restes explosifs de guerre. Presque tous présentent des handicaps résultant de leurs blessures et auront besoin d’un suivi spécifique à vie. L’association est profondément préoccupée par les obstacles multiples aux interventions humanitaires et à l’accès aux populations. Thomas Hugonnier, directeur des opérations pour l'organisation au Moyen-Orient, témoigne de la situation dans le pays.

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives
© Patrick Meinhardt / HI
Santé Urgence

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles.

Interview : de l'Asie à HELASIA
© HI
Droits

Interview : de l'Asie à HELASIA

Fin février, Griet a déménagé à Addis Abbeba en Ethiopie, où elle va relever un nouveau défi pour Handicap International. Avant de partir, elle a répondu à quelques questions sur ses expériences en Asie et ce qu'il attend avec le projet HELASIA.