Go to main content

Handicap International salue la mémoire de Stéphane Hessel

Dans son parcours de vie personnelle, politique et militante, Stéphane Hessel était l’incarnation de l’engagement contre toute forme d’abdication des valeurs humanistes. Dans les dernières années d’une vie de résistances, il s’était fait connaître auprès d’un large public international par son appel à retrouver une capacité d’indignation.

Handicap International salue la mémoire de Stéphane Hessel

Dans son parcours de vie personnelle, politique et militante, Stéphane Hessel était l’incarnation de l’engagement contre toute forme d’abdication des valeurs humanistes .

Dans les dernières années d’une vie de résistances, il s’était fait connaître auprès d’un large public international par son appel à retrouver une capacité d’indignation. Ce message contre le renoncement à agir fait écho aux combats menés par Handicap International contre les mines antipersonnel  et les bombes à sous-munitions, qui grâce à la mobilisation opiniâtre de l’opinion publique auront abouti à deux traités internationaux d’interdiction.

Stéphane Hessel s’était engagé à nos côtés contre la barbarie de ces armes et avait accepté l’an dernier de se prêter à la campagne « Lend Your Leg » (prêtez votre jambe) dénonçant les mutilations qu’elles provoquent.

Pour aller plus loin

Dossier : réadaptation physique, luxe ou nécessité ?
X. Olleros - HI
Réadaptation

Dossier : réadaptation physique, luxe ou nécessité ?

A première vue, la réadaptation ne semble pas une cause attirante. Elle ne remplit pas d’estomacs affamés, elle ne vaccine aucune population et n'arrête pas les bombes. D’où la question : à quel point des soins de réadaptation physique de qualité et abordables sont-ils nécessaires ?

Catherine Stubbe : « C’est formidable de reconnaître les talents de quelqu’un »
© R. Colfs - Handicp International

Catherine Stubbe : « C’est formidable de reconnaître les talents de quelqu’un »

En août, Handicap International Belgique a accueilli sa nouvelle responsable RH, Catherine Stubbe. Après avoir travaillé pour la Croix-Rouge en Belgique et au Congo pendant dix ans, Catherine a dirigé nos programmes au Congo de 2012 à 2016, puis en Haïti au cours des trois dernières années.

Une nouvelle victime de mine toutes les heures
© Jaweed Tanveer / HI
Mines et autres armes

Une nouvelle victime de mine toutes les heures

Le rapport 2019 de l'Observatoire des mines a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018, soit presque une nouvelle victime toutes les heures !