Goto main content

Laos : Paul Magnette chez Handicap International

Mines et autres armes
Laos

Le Ministre belge de la Coopération au développement, Paul Magnette, a rencontré ce matin l’équipe d’Handicap International au Laos. L’occasion de se faire une idée concrète des actions menées par l’ONG.

Paul Magnette chez HI au Laos

Bruxelles, le 6 novembre 2012 –  Le Ministre belge de la Coopération au développement, Paul Magnette, a rencontré ce matin l’équipe d’Handicap International au Laos. L’occasion de se faire une idée concrète des actions menées par l’ONG.

Le Ministre Paul Magnette se trouvait à Vientiane dans le cadre de la 9e rencontre Asie-Europe (ASEM). Il était accompagné d’une délégation comprenant notamment l’Ambassadeur de Belgique en Thaïlande, Monsieur Marc Michielsen. Ils ont été reçus par la directrice des programmes d’Handicap International au Laos, Anne Rouve Khiev. Celle-ci a pu donner un aperçu des projets menés par l’ONG au Laos. Violaine Fourile, responsable des projets liés aux restes explosifs de guerre, a expliqué plus en détails les enjeux et objectifs de ces projets spécifiques. Elle a notamment montré le fonctionnement des détecteurs utilisés par les démineurs.   

A travers le monde, Handicap International a aussi rassemblé des personnes ayant survécu à l’explosion d’armes à sous-munitions. Ceux-ci apportent leur témoignage afin de favoriser la disparition de cette arme. Paul Magnette a pu s’entretenir avec l’un de ces « Ban Advocate » laotiens, Thoummy Silamphan, qui a souligné l’importance de l’aide aux victimes de ces armes.

La discussion s’est poursuivie avec Eric Remacle, expert en sécurité routière, qui a expliqué comment les projets d’Handicap International permettent de faire face à ce qui est aujourd’hui l'une des principales causes de handicap dans la région. Handicap International a profité de l’occasion pour souligner l’importance du soutien belge aux projets menés par l’ONG.

Pour aller plus loin

Les mines antipersonnel ont fait près de 6 000 victimes l’année dernière
© ISNAD Agency / HI
Mines et autres armes

Les mines antipersonnel ont fait près de 6 000 victimes l’année dernière

Selon le Landmine Monitor, le nombre de morts et de blessés dus aux mines antipersonnel a augmenté de 22 %.

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir

Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International emploient 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres.

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger. Mines et autres armes

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger.

Le Cluster Munition Monitor 2024 révèle que l'an dernier, plus de 9 victimes sur 10 étaient des civils innocents.