«Monica se relève ! »
Monica, 9 ans, vit dans un camp de déplacés à Yusuf Batil, au Soudan du Sud. L'année dernière, elle a contracté le syndrôme de Guillain-Barré et est devenue paralysée des deux jambes. Grâce au soutien des équipes de Handicap International, aujourd’hui, Monica remarche.
Monica, 9 ans, vit dans un camp de déplacés à Yusuf Batil, au Soudan du Sud. L'année dernière, elle a contracté le syndrôme de Guillain-Barré et est devenue paralysée des deux jambes. Grâce au soutien des équipes de Handicap International, aujourd’hui, Monica remarche.
Face aux combats violents qui déchirent le Soudan du Sud depuis novembre 2013, Monica, 9 ans, vit avec sa famille dans un camp de réfugiés à Yusuf Batil, dans le comté de Maban[1]. Un matin d’août 2014, Monica se réveille avec une forte fièvre, incapable de se lever : « Elle n’avait plus de force. On ne dramatise pas et on lui donne un médicament. Trois jours plus tard, Monica n’arrive plus à marcher. On essaie de la soigner avec des herbes thérapeutiques traditionnelles, mais sans succès. On ne savait plus quoi faire», explique sa maman.
En novembre 2014, lors d’une visite de Monica à l’hôpital du comté de Maban, les médecins lui diagnostiquent le syndrôme de Guillain-Barré (GBS), une maladie où le système immunitaire s’attaque au système nerveux [2], et lui prescrivent un traitement médical. Quelques semaines plus tard, les équipes volantes [3] de réadaptation de Handicap International rencontrent Monica. La fillette bénéficie de séances de réadaptation et d’entrainements physiques quotidiens de Handicap International tout en étant suivie médicalement. Le bilan est positif. Après trois semaines de réadaptation, Monica se relève. Elle peut à nouveau se déplacer seule, et retrouve son grand sourire.
"Personne ne doit être oublié"
« Dans ce contexte de crise politique, depuis décembre 2013, 1,5 million de Sud Soudanais ont dû fuir à l’intérieur du pays. Nombreux d’entre eux vivent dans des camps de déplacés. Ils n’ont pas toujours accès à l’eau potable, à l’alimentation, aux soins de santé et à d’autres services spécifiques, comme à des soins de réadaptation. Afin de permettre aux plus vulnérables - et notamment aux personnes handicapées, de bénéficier de services de réadaptation et de psychomotricité nécessaires, des équipes volantes de Handicap International se rendent dans les zones de Nimule, Yambio, Lankien, Maban et Yida [4]. Depuis 2014, 229 personnes handicapées ont été prise en charge et 1 964 séances de réadaptation et de psychomotricité ont été menées», explique Lucia Morera Porres, directrice du programme de Handicap International au Soudan du Sud. « Venir en aide aux plus vulnérables est essentiel. Personne ne doit être oublié ».
[1] Etat du Nil Supérieur.
[2] Maladie où le système immunitaire s’attaque au système nerveux périphérique.
[3] Equipes d’experts en réadaptation et au niveau psychosocial qui, à la demande d’autres organisations humanitaires, sont envoyées sur différentes zones du Soudan du Sud, afin d’appuyer, former et apporter un service direct aux bénéficiaires des autres ONG.
[4] En collaboration avec des organisations partenaires : Save the Children, MSF Espagne, MSF Pays-Bas, Samaritan’s Purse et International Rescue Committee.