Goto main content

«Monica se relève ! »

Réadaptation Santé Urgence
Soudan du Sud

Monica, 9 ans, vit dans un camp de déplacés à Yusuf Batil, au Soudan du Sud. L'année dernière, elle a contracté le syndrôme de Guillain-Barré et est devenue paralysée des deux jambes. Grâce au soutien des équipes de Handicap International, aujourd’hui, Monica remarche. 

Monica dans une robe jaune se tient debout dans la chambre commune de l'hôpital. Elle rit en s'appuyant sur un lit.

Monica, 9 ans, vit dans un camp de déplacés à Yusuf Batil, au Soudan du Sud. L'année dernière, elle a contracté le syndrôme de Guillain-Barré et est devenue paralysée des deux jambes. Grâce au soutien des équipes de Handicap International, aujourd’hui, Monica remarche.

Face aux combats violents qui déchirent le Soudan du Sud depuis novembre 2013, Monica, 9 ans, vit avec sa famille dans un camp de réfugiés à Yusuf Batil, dans le comté de Maban[1]. Un matin d’août 2014, Monica se réveille avec une forte fièvre, incapable de se lever : « Elle n’avait plus de force. On ne dramatise pas et on lui donne un médicament. Trois jours plus tard, Monica n’arrive plus à marcher. On essaie de la soigner avec des herbes thérapeutiques traditionnelles, mais sans succès. On ne savait plus quoi faire», explique sa maman.

En novembre 2014, lors d’une visite de Monica à l’hôpital du comté de Maban, les médecins lui diagnostiquent le syndrôme de Guillain-Barré (GBS), une maladie où le système immunitaire s’attaque au système nerveux [2], et lui prescrivent un traitement médical. Quelques semaines plus tard, les équipes volantes [3] de réadaptation de Handicap International rencontrent Monica. La fillette bénéficie de séances de réadaptation et d’entrainements physiques quotidiens de Handicap International tout en étant suivie médicalement. Le bilan est positif. Après trois semaines de réadaptation, Monica se relève. Elle peut à nouveau se déplacer seule, et retrouve son grand sourire.

"Personne ne doit être oublié"

« Dans ce contexte de crise politique, depuis décembre 2013, 1,5 million de Sud Soudanais ont dû fuir à l’intérieur du pays. Nombreux d’entre eux vivent dans des camps de déplacés. Ils n’ont pas toujours accès à l’eau potable, à l’alimentation, aux soins de santé et à d’autres services spécifiques, comme à des soins de réadaptation. Afin de permettre aux plus vulnérables - et notamment aux personnes handicapées, de bénéficier de services de réadaptation et de psychomotricité nécessaires, des équipes volantes de Handicap International se rendent dans les zones de Nimule, Yambio, Lankien, Maban et Yida [4]. Depuis  2014, 229 personnes handicapées ont été prise en charge et 1 964 séances de réadaptation et de psychomotricité ont été menées», explique Lucia Morera Porres, directrice du programme de Handicap International au Soudan du Sud. « Venir en aide aux plus vulnérables est essentiel. Personne ne doit être oublié ».

[1] Etat du Nil Supérieur.

[2] Maladie où le système immunitaire s’attaque au système nerveux périphérique.

[3] Equipes d’experts en réadaptation et au niveau psychosocial qui, à la demande d’autres organisations humanitaires, sont envoyées sur différentes zones du Soudan du Sud, afin d’appuyer, former et apporter un service direct aux bénéficiaires des autres ONG.

[4] En collaboration avec des organisations partenaires :  Save the Children, MSF Espagne, MSF Pays-Bas, Samaritan’s Purse et International Rescue Committee.

 

 

Pour aller plus loin

COVID-19 - Notre message au Soudan du Sud : "Ne laissez personne derrière ! "
© Dieter Telemans / HI
Prévention

COVID-19 - Notre message au Soudan du Sud : "Ne laissez personne derrière ! "

Dans la région de Juba, au Soudan du sud, l'équipe de Handicap International a identifié plus de 5 200 personnes handicapées ou très fragiles qui ont besoin d'aide alors que le COVID-19 fait son apparition. La plupart sont des personnes déplacées qui doivent faire face à de nombreux obstacles pour rester à l'abri du virus.

Handicap International lance des activités d'urgence en Ouganda

Handicap International lance des activités d'urgence en Ouganda

Depuis le début de la guerre civil au Soudan du Sud en 2013, l’Ouganda a été un refuge sûr pour les personnes  fuyant la guerre. Le 17 août dernier, le gouvernement ougandais et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont annoncé que le seuil des 1 million de réfugiés Sud-Soudanais en Ouganda a été atteint. Handicap International (HI) lance en septembre prochain des activités pour aider les nouveaux arrivants.

Tout quitter pour survivre

Tout quitter pour survivre

Rose a du quitter son mari pour sauver ses enfants. Elle fait partie des réfugiés poussés à tout abandonner à cause de la crise alimentaire.A peu près 80 % de ces réfugiés sont des femmes et des enfants qui ne trouvent plus assez de nourriture pour survivre.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB