Muhindo Binyuke (44 ans)
Muhindo se qualifie lui-même « d'homme le plus heureux du monde ». Grâce à sa prothèse et à l'élevage de chèvres qu'il va créer, il espère enfin retrouver une femme et se remarier.
Muhindo se qualifie lui-même « d'homme le plus heureux du monde ». Grâce à sa prothèse et à l'élevage de chèvres qu'il va créer, il espère enfin retrouver une femme et se remarier.
2006. Comme chaque jour, Muhindo se rend aux champs en compagnie de son meilleur ami pour y travailler. Ils ne savaient pas que la parcelle de terrain qu’ils cultivent est minée. C'est Muhindo qui marche sur une mine. Sa jambe est arrachée. Son ami ne survit pas à l'explosion.
Pendant le mois que Muhindo passe à l'hôpital, ses deux enfants utilisent les denrées de son petit commerce pour se nourrir. Ils n’ont pas d’autre solution, leur mère étant décédée en accouchant d'un troisième enfant, ils se retrouvent seuls.
Muhindo (sur)vit alors au jour le jour. De temps en temps, il recevait de l'aide de ses voisins qui lui permettait de subsister avec sa fille de douze ans et son petit enfant d'un an. Si les voisins arrivaient à payer les frais de scolarité de sa fille, il ne possédait presque rien. Il n'y avait même pas un matelas dans sa maison.
Sa plus grande inquiétude était de ne pas pouvoir se remarier car il ne disposait pas de l'argent nécessaire. Pour se marier, il faut en effet pouvoir donner quatorze chèvres ou six cents dollars, et il ne les avait pas. Et puis, il y a quelque temps, Handicap International a procuré à Muhindo un matelas et un kit permettant d’équiper sa maison . Et maintenant, au centre de réadaptation de Goma, son visage rayonne d'optimisme. Handicap International l'a amené au centre, de telle façon qu'il puisse être appareillé. Le jour où il a reçu sa prothèse, il n’a cessé de crier : « Je marche! Je marche!” Il imaginait déjà les réactions au village. “Les gens qui, avant, ne me témoignaient aucun intérêt, n'en croiront pas leurs yeux quand ils me verront marcher sans béquilles.”
Muhindo a aussi reçu le nécessaire pour commencer un élevage de chèvres . Bientôt, il sera en mesure de gagner de l’argent et redeviendra autonome. Il souhaite alors construire une maison, et le plus important de tout : “Je vais me trouver une femme et me remarier”.