«Notre priorité ? Les plus vulnérables !»
20 millions de personnes sont victimes d’une crise alimentaire majeure au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le Nord-Est du Nigéria. Handicap International se mobilise pour faire face à la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.
20 millions de personnes sont victimes d’une crise alimentaire majeure au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le Nord-Est du Nigéria. Il s'agit de la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.
La sécheresse touche depuis plusieurs mois plusieurs pays de l’Afrique de l’Est : la Somalie, le Kenya, l'Ethiopie, Djibouti, l'Ouganda, le Soudan du Sud et dans une moindre mesure la Tanzanie, entraînant une grave crise alimentaire. Les conflits ravageant certains de ces pays aggravent encore la situation. La crise est particulièrement grave au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le Nord-Est du Nigéria ; l'état de famine a par ailleurs été déclaré au Soudan du Sud [1].
« Dans cette région d’Afrique, une grande partie de la population vit habituellement dans une très grande précarité. Des milliers de familles habitent dans des villages sans services médicaux, sans eau potable… Alors imaginez la situation des personnes handicapées, des personnes très âgées quand toute une région est frappée par une crise alimentaire. Notre priorité est donc de nous tourner avant tout vers ces personnes… » déclare Jeroen Stol, chef de mission pour l'Afrique de l'Est de Handicap International.
L'importance de l'inclusion
.Handicap International sensibilise et forme les organisations humanitaires à mieux inclure les personnes handicapées dans leurs programmes : « Les professionnels de l’humanitaire sont encore trop peu formés pour bien repérer les personnes handicapées, comprendre la spécificité de leurs besoins et y répondre, explique Ricardo Pla Cordero, référent technique inclusion dans l’action humanitaire à Handicap International. Dans une situation de crise majeure, quand des centaines de milliers de personnes requièrent une aide rapide, il est essentiel de prendre en compte les plus fragiles, qui sont de fait davantage en difficulté faute de pouvoir se déplacer, et nécessitent donc une attention particulière. Nous appelons donc les organisations humanitaires et les Etats à soutenir la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’aide humanitaire que Handicap International a contribué à élaborer et lancer aux côtés d’organisations représentantes des personnes handicapées en mai 2016, lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul. »
Nos actions
Ethiopie
L’Ethiopie accueille de nombreux réfugiés majoritairement sud-soudanais dans les camps existants sur son territoire, comme ceux dans la région de Gambella. Le pays est également touché par la famine.
- Handicap International mène aujourd’hui des sessions de kinésithérapie pour soutenir la croissance des enfants malnutris.
- L’association veille également à ce que les points d’eau et les sanitaires soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.Handicap International renforce ses actions en assurant notamment de la kinésithérapie de stimulation pour les enfants malnutris.
- Dans les régions de Gambella et de Dire dawa, l’association souhaite renforcer ses activités de réduction des risques pour donner les moyens aux populations réfugiées et locales de faire face à cette crise climatique.
Ouganda
Handicap International s’active pour obtenir des financements internationaux, afin de déployer des équipes auprès des réfugiés sud-soudanais qui, en plus de fuir les violences de leur pays, sont touchés par la sécheresse. L’association cherche à intervenir spécifiquement auprès des personnes fragiles (personnes handicapées, âgées, femmes enceintes, etc.) et des incapacités psychosociales (personnes traumatisées, isolées…). Cette mission doit aussi permettre de collecter des informations plus précises sur la situation au Sud Soudan où l’accès humanitaire est toujours extrêmement réduit du fait des conditions sécuritaires.
Somalie (Somaliland/Puntland)
Handicap International est présente dans les deux provinces du Puntland et du Somaliland qui ont déclaré leur autonomie et indépendance par rapport à la Somalie.
- En Somalie, Handicap International a l'intention de sensibiliser et former les organisations humanitaires pour que les personnes les plus vulnérables soient prises en compte dans leur réponse à l’urgence.
- L’accès à l’eau et à la nourriture à long terme est une autre priorité pour l’association : « Après des mois de sécheresse terrible, la saison des pluies qui commence maintenant risque d’être désastreuse pour les populations. Une seconde vague de sécheresse est prévue à partir de juillet : nous voulons donc donner aux populations touchées un accès pérenne à l’eau et à la nourriture : cela pourrait se traduire par le creusement de puits et la mise en place de parcelles pour la culture de produits agricoles résistants au changement climatique », explique Xavier Duvauchelle, responsable des programmes pour l’Afrique de l’Est et du Sud.
Soudan du Sud
Il est très difficile d’intervenir actuellement au Soudan du Sud : les zones les plus touchées par la sécheresse et la famine sont quasi-inaccessibles à cause du conflit et des exactions qui se multiplient.
Handicap International vise à assurer la continuité de ses actions humanitaires actuelles : services de réadaptation et soutien psychosocial à Yei, Torit et Juba, intervention d’une équipe volante spécialisée dans ces deux domaines selon les urgences. Cette équipe se déploie en soutien à d’autres organisations humanitaires afin de compléter leurs services. Elle comprend une cellule inclusion pour former les organisations partenaires ainsi que les communautés dans la prise en charge des personnes les plus vulnérables qui présentent des besoins spécifiques.
Yémen
Au Yémen, le conflit en cours depuis deux ans est à l’origine d’une situation générale d’insécurité alimentaire : " Dans ce pays, la guerre a fortement perturbé l’importation de nourriture et considérablement réduit les moyens de subsistance et les sources de revenus des ménages", précise Arnaud Pont, responsable des opérations d’urgence au Yémen. Les équipes de Handicap International sur place évaluent actuellement les besoins en vue d’une possible intervention.
[1] Depuis 2007, le terme de famine est employé dans le cadre d'un système mondial de classification, l'échelle IPC, élaboré par plusieurs agences humanitaires. Pour l'IPC, la famine est déclarée dès lors que plus de 20% de la population d'une région a un accès très limité à la nourriture de base, que le taux de mortalité est supérieur à deux personnes pour 10 000 par jour et qu'une malnutrition aiguë touche plus de 30% de la population.