Octobre - l’ouragan Sandy fait 9 morts et des milliers de déplacés
Le 24 octobre, Sandy crache sa colère sur Haïti et Cuba avant d’aller frapper New York. La population haïtienne est à genoux après le passage de l’ouragan. On craint les épidémies, le manque de nourriture. Handicap International a apporté son aide aux victimes.
« Avant même le passage de l’ouragan, nos équipes présentes en Haïti étaient en alerte, explique Laurent Davy, responsable des opérations d’urgence en Haïti, chez Handicap International. Et ce vendredi, nous avons pu les déployer dans les zones affectées pour mesurer l’ampleur des dégâts et des besoins des populations. L’objectif est de pouvoir ensuite apporter une réponse adaptée aux personnes les plus faibles, et ce dans des délais très brefs ».
L’ouragan s’est abattu sur Haïti dans la nuit de mercredi à jeudi (le 24 octobre). Selon les autorités haïtiennes, neuf personnes ont trouvé la mort, trois sont portées disparues. Par ailleurs, 10 000 personnes auraient été déplacées, plusieurs régions ont été inondées. Des routes ont été coupées, des maisons endommagées. Dans la ville de Les Cayes, un hôpital a été inondé. Le sud du pays a été le plus touché par cet ouragan.
Présente depuis 2009, Handicap International est toujours sur place, avec notamment des actions de réadaptation, mais également un Mécanisme de réponse rapide à l’urgence (RRM), mis en place pour faire face, avec les autorités locales, aux catastrophes qui affectent régulièrement Haïti. « Le principe même du dispositif que nous avons mis en place en lien avec la Direction de la Protection Civile haïtienne, est de permettre de procéder à une évaluation rapide des zones impactées dans les 24 heures suivants une catastrophe naturelle, en s’appuyant sur les acteurs locaux (autorités, comités de la DPC…) préparés et formés pour réagir en cas de situation de crise », explique Aline Martin, chef de mission urgence en Haïti.