Goto main content

Octobre - l’ouragan Sandy fait 9 morts et des milliers de déplacés

Urgence
Haïti

Le 24 octobre, Sandy crache sa colère sur Haïti et Cuba avant d’aller frapper New York. La population haïtienne est à genoux après le passage de l’ouragan. On craint les épidémies, le manque de nourriture. Handicap International a apporté son aide aux victimes.

Photo prise après l'ouragan Isaac en septembre 2012

« Avant même le passage de l’ouragan, nos équipes présentes en Haïti étaient en alerte, explique Laurent Davy, responsable des opérations d’urgence en Haïti, chez Handicap International. Et ce vendredi, nous avons pu les déployer dans les zones affectées pour mesurer l’ampleur des dégâts et des besoins des populations. L’objectif est de pouvoir ensuite apporter une réponse adaptée aux personnes les plus faibles, et ce dans des délais très brefs ».

L’ouragan s’est abattu sur Haïti dans la nuit de mercredi à jeudi (le 24 octobre). Selon les autorités haïtiennes, neuf personnes ont trouvé la mort, trois sont portées disparues. Par ailleurs, 10 000 personnes auraient été déplacées, plusieurs régions ont été inondées. Des routes ont été coupées, des maisons endommagées. Dans la ville de Les Cayes, un hôpital a été inondé. Le sud du pays a été le plus touché par cet ouragan.

Présente depuis 2009, Handicap International est toujours sur place, avec notamment des actions de réadaptation, mais également un Mécanisme de réponse rapide à l’urgence (RRM), mis en place pour faire face, avec les autorités locales, aux catastrophes qui affectent régulièrement Haïti. « Le principe même du dispositif que nous avons mis en place en lien avec la Direction de la Protection Civile haïtienne, est de permettre de procéder à une évaluation rapide des zones impactées dans les 24 heures suivants une catastrophe naturelle,  en s’appuyant sur les acteurs locaux (autorités, comités de la DPC…) préparés et formés pour réagir en cas de situation de crise  », explique Aline Martin, chef de mission urgence en Haïti.



 

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.