Goto main content

Pétition pour une meilleure protection des civils contre les armes explosives

Prévention
Belgique

Handicap International demande à la Belgique de renforcer ses engagements internationaux

Handicap International demande à la Belgique d'en faire plus pour protéger les civils et faire respecter l'interdiction des armes interdites. Par le biais d'une pétition, l'organisation demande au futur gouvernement de se conformer aux conventions internationales et de mettre la sécurité des civils au centre de ses préoccupations. Les signatures seront remises en juin 2025, avant la Conférence internationale sur l'impact humanitaire des armes explosives en zones peuplées, qui se tiendra un mois plus tard au Costa Rica.

Des chiffres récents montrent que pas moins de 90% des victimes d'armes explosives dans les zones peuplées sont des civils. Ce chiffre alarmant met en évidence les conséquences dramatiques des bombardements massifs et de l'utilisation d'armes interdites dans des conflits comme ceux qui affectent les populations à Gaza, en Ukraine, au Liban, au Soudan, au Yémen, ou au Myanmar. Les enfants sont particulièrement vulnérables : près de la moitié des victimes de mines antipersonnel, d'armes à sous-munitions et de restes explosifs de guerre en 2022 et 2023 étaient des mineurs.

Renforcer l'engagement en faveur des conventions internationales

"En 2023, l'utilisation d'armes explosives a été enregistrée dans au moins 75 pays, avec une augmentation de 67% des incidents dont les civils ont été victimes, a déclaré Antoine Sepulchre, Directeur de Handicap International Belgique. Handicap International demande à la Belgique de renforcer ses engagements internationaux et de continuer à travailler activement à la protection des civils dans les zones de conflit."

En signant la pétition, les citoyens peuvent s'élever directement contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées et demander à la Belgique de maintenir son rôle de défenseur de la protection des civils.Handicap International demande à la Belgique de réaffirmer et de renforcer son engagement envers trois conventions cruciales : la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel, la Convention d'Oslo sur l'interdiction des armes à sous-munitions, et la Déclaration politique sur les armes explosives dans les zones peuplées, à laquelle la Belgique a souscrit en 2022.

User de l'influence internationale

Concrètement, Handicap International demande à la Belgique d'user de son influence internationale pour condamner les pays qui affaiblissent les normes. Il s'agit notamment des Etats-Unis, qui ont déjà envoyé à plusieurs reprises des armes à sous-munitions (et maintenant des mines antipersonnel) en Ukraine. Ou encore la Lituanie, qui s'est récemment retirée de la Convention d'Oslo, qui interdit les armes à sous-munitions.

 

 

 

Publié le : 22 janvier 2025

Pour aller plus loin

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Prévention

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

Interview avec l’équipe de collecte en rue de Handicap International

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Prévention

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.