Goto main content

Exposition «Pour un monde sans mines»

Mines et autres armes
Notre planète sera-t-elle un jour libre de toute mine antipersonnel? Visitez notre toute nouvelle exposition photos, du 29 septembre au 19 octobre et découvrez vingt ans d'action contre les mines!
Une petite fille de 10 ans avec une prothèse de la jambe droite joue avec d'autres enfants

Notre planète sera-t-elle un jour libre de toute mine antipersonnel? Quels progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies, à quels défis sommes-nous confrontés? Visitez notre toute nouvelle exposition photos, du 29 septembre au 19 octobre et découvrez vingt ans d'action contre les mines!

Imaginez que chaque pas en dehors de chez vous puisse être fatal, à cause des mines enfouies dans le sol. Pour les habitants de 56 pays, c'est toujours une réalité. Heureusement, cette menace a fortement diminué depuis la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel en 1997.

La Belgique a toujours été à la pointe du combat contre les mines. Saviez-vous par exemple que notre pays a été le premier au monde à interdire cette arme ? Vous retrouverez 20 ans d'actions en image pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur cette problématique. Alors venez découvrir cette nouvelle exposition, réalisée en collaboration avec le SPF Affaires Etrangères.

L'exposition sera inaugurée le 29 septembre à 10h.

Manneken Pis devient démineur

Pour marquer l'inauguration de l'exposition et célébrer le 20e anniversaire du Trité d'interdiction des mines antipersonnel, le plus célèbre des Bruxellois endossera une tenue de démineur le 29 septembre.

Infos pratiques

  • Exposition du 29/09 au 19/10/2017
    Place de l'Albertine - 1000 Bruxelles (à deux pas de la gare centrale) 
  • Habillage du Manneken Pis en démineur
    Le 29/09 à 12h, rue du Chêne - rue de l'Etuve - 1000 Bruxelles
     

 

Pour aller plus loin

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Blessé par la guerre en Syrie, l’histoire d’Omar
© Saleh Aliwa - HI
Mines et autres armes Réadaptation

Blessé par la guerre en Syrie, l’histoire d’Omar

Amputé de sa jambe à cause d'un éclat d'obus, Omar a fui la Syrie avec sa famille, il vit maintenant en Jordanie où il a reçu un traitement de réadaptation physique et une nouvelle prothèse.

Des messages pour se protéger après le tremblement de terre
© K.W Dalati / HI
Mines et autres armes Prévention

Des messages pour se protéger après le tremblement de terre

Handicap International apprend aux gens à se protéger en cas de tremblement de terre et de répliques, et contre les engins explosifs qui contaminent la région.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB