Goto main content

#thisisMAD Hasselt

Mines et autres armes
Le 4 avril, c'est l'occasion idéale pour Handicap International et l'artiste Dion Tsekouras et Handicap International de s'associer pour attirer l'attention sur cette quastion de façon originale.  

Où ?

Grote Markt (Grand-Place), Hasselt.

Quand ?

Samedi 4 avril, 11h00 - 16h00.

Que faire ?

Pourquoi #thisisMAD? Le 4 avril est la Journée contre les Mines, Mine Awareness Day en anglais. C'était l'occasion idéale pour Handicap International et l'artiste Dion Tsekouras et Handicap International de s'associer pour attirer l'attention sur cette question de façon originale.  

Dion Tsekouras va étonner les passants avec sa création faite de planches de bois recyclées : une prothèse géante qui sera installée toute la journée sur la Grand-Place d'Hasselt. Nous soulevons un coin du voile sur la photo ci-dessus. Mettez vous aussi votre marque sur cette oeuvre artistique le 4 avril en signant l'une des planches et en montrant ainsi votre solidarité avec les victimes de mines antipersonnel !

Vous pourrez aussi signer notre pétition contre les mines et autres formes de violence armée ou aider Handicap International à déminer d'une façon particulière. Les bénévoles de Handicap International seront prêts à répondre à toutes vos questions concernant les mines dans le monde.

Partenariat artistique

Handicap International est fière de présenter son partenariat avec Dion Sculpture Art. L'artiste Dion Tsekouras de Dion Sculpture Art réalise des créations belles et surprenantes avec des planches de bois.

"Quand j'étais enfant, j'ai découvert que l'on pouvait faire beaucoup avec peu, parfois avec rien. Et pourtant, vous parvenez à quelque chose qui touche les personnes autour de vous. C'est ce que j'ai appris à apprécier au fil des ans. Je me suis aussi fait à l'idée que je ne devais pas imiter les autres."  

Pour aller plus loin

85% des victimes d'explosifs sont des civils
© M.Monier / HI
Mines et autres armes

85% des victimes d'explosifs sont des civils

L'Observatoire des mines publie son rapport annuel sur l'impact des mines antipersonnel et autres explosifs.

« Les civils subiront les effets des armes à sous-munitions pendant des décennies »
© R.Crews
Droits Mines et autres armes

« Les civils subiront les effets des armes à sous-munitions pendant des décennies »

Après avoir décidé en juillet de fournir à l'Ukraine des bombes à sous-munitions, l'administration Biden envoie ce mois-ci un deuxième lot de ces armes interdites par la Convention d'Oslo.

Grâce au drone, le processus de déminage passe à la vitesse supérieure
© John Fardoulis/HI
Mines et autres armes

Grâce au drone, le processus de déminage passe à la vitesse supérieure

« Nous économiserons beaucoup : de l'argent, du temps, mais surtout des vies humaines. »