Go to main content

Chine

HI travaille en Chine depuis plus de 20 ans, en particulier dans les zones pauvres et rurales. L'organisation promeut l'inclusion des groupes les plus vulnérables de la société.

HI Chine. Réadaptation d'une victime de séisme

HI Chine. Réadaptation d'une victime de séisme | © E. Mogster / HI

Actions en cours

HI est présente en Chine depuis plus de 20 ans. Ses premières actions dans le pays ont été menées en réponse aux catastrophes naturelles dans les provinces de Guangxi, Mongolie intérieure et Heilongjiang.

HI travaille aux côtés des partenaires du gouvernement et de la société civile pour apporter un soutien direct aux groupes les plus vulnérables dans les zones rurales les plus pauvres du pays, et soutient les partenaires de la société civile dans leurs efforts pour promouvoir le développement de politiques inclusives. Historiquement, le programme s'est concentré sur le développement de services de réadaptation fonctionnelle, d'éducation inclusive et de réduction de la pauvreté inclusive.

Aujourd'hui, HI se concentre sur l'éducation inclusive et la réduction de la pauvreté, tout en ajoutant de nouvelles interventions dans les domaines de l'emploi inclusif et de la réadaptation en santé mentale à base communautaire. Les questions transversales prioritaires pour HI en Chine comprennent le renforcement des capacités de la société civile locale, le soutien à la transition des modèles de services institutionnels vers des modèles de services communautaires et personnalisés, la promotion de l'équité pour tous les âges, sexes et types de déficiences dans le dialogue national sur le développement inclusif du handicap.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Chine

La Chine, officiellement la République populaire de Chine (RPC), est le pays le plus peuplé du monde, avec une population d'environ 1,4 milliard d'habitants en 2019. Couvrant environ 9,6 millions de kilomètres carrés, elle est le troisième plus grand pays du monde par sa superficie.

Si la situation sanitaire et économique globale des populations les plus vulnérables de Chine s'est considérablement améliorée, la protection des droits civils et sociaux reste une préoccupation importante dans le pays.

Selon la dernière enquête nationale sur le handicap, le revenu annuel moyen des personnes handicapées en Chine est inférieur de plus de 50 % à la moyenne nationale. Seul un tiers des personnes handicapées nécessitant des services de réadaptation fonctionnelle ont accès à ces soins, et seul un cinquième des personnes ayant besoin d'aides à la mobilité - prothèses, fauteuil roulant, appareils orthopédiques, etc. - y ont accès. Les écoles et les lieux de travail sont également difficiles d'accès pour les personnes handicapées.

Bien que le pays se soit modernisé, son développement rapide s'est accompagné de l'apparition de nouvelles disparités. L'une des conséquences les plus inquiétantes est l'inégalité croissante entre les régions pauvres de l'intérieur de la Chine et les provinces riches de l'est et du sud. De nombreuses personnes vivent également dans la pauvreté dans l'ouest du pays. Les personnes handicapées de ces régions sont très vulnérables.

En outre, la Chine est sujette aux catastrophes naturelles et ses provinces sont fréquemment touchées par d'importants tremblements de terre et de vastes inondations.

Nombre d’employés HI : 13

Date d’ouverture du programme : 2000

Paroles du terrain

Réadaptation après un séisme : " Une mobilisation rapide est essentielle"
© HI
Réadaptation Urgence

Réadaptation après un séisme : " Une mobilisation rapide est essentielle"

Son expérience personnelle des  catastrophes naturelles doit en partie au hasard, puisqu’elle se trouvait en Chine pour une mission courte quand la terre a tremblé dans la province du Sichuan en mai 2008. Mais Graziella Lippolis, Responsable spécialiste de la réadaptation basée à Bruxelles, a souvent apporté son expertise lors des catastrophes naturelles.

Le parcours d'une aspirante «petite main» Insertion Réadaptation

Le parcours d'une aspirante «petite main»

Présent au Tibet depuis 2001, Handicap International, en collaboration avec la TDPF (Tibet Disabled Person’s Federation) y mène divers projets qui permettent aux personnes en situation de handicap d’améliorer leur qualité de vie en leur facilitant l’accès aux soins de santé et d’envisager une vie professionnelle. Un parcours qui ne va pas nécessairement de soi, si l’on songe aux mille difficultés que doivent surmonter les personnes handicapées. Le témoignage de Tendron illustre parfaitement cette approche