Go to main content

Chine

HI intervient en Chine depuis plus de 20 ans, en particulier dans les zones pauvres et rurales. L’association favorise l’intégration des personnes les plus vulnérables dans la société.

HI Chine. Réadaptation d'une victime de séisme

HI Chine. Réadaptation d'une victime de séisme | © E. Mogster / HI

Actions en cours

HI est présente en Chine depuis plus de 20 ans. Ses premières interventions dans le pays ont été menées suite à des catastrophes naturelles dans les provinces du Guangxi, de la Mongolie-Intérieure et du Heilongjiang.

HI a pour objectif de travailler aux côtés du gouvernement et de partenaires de la société civile pour apporter un soutien direct aux groupes les plus vulnérables dans les zones rurales les plus pauvres du pays.L’organisation soutient également les partenaires de la société civile dans leurs efforts pour promouvoir l’élaboration d’une politique inclusive.

Historiquement, le programme s'est concentré sur le développement de services de réadaptation fonctionnelle, d'éducation inclusive et de réduction inclusive de la pauvreté. Aujourd'hui, il continue à intervenir dans les domaines de l'éducation inclusive et de la réduction inclusive de la pauvreté, auxquels s’ajoutent des projets d’emploi inclusif et de réadaptation en santé mentale à base communautaire. Le renforcement des capacités de la société civile locale, le soutien à la transition des modèles de services institutionnels vers des modèles de services communautaires et personnalisés, la promotion de l'équité pour tous les âges, sexes et types de déficiences dans le dialogue national sur inclusif de la prise en charge du handicap, sont également des sujets prioritaires pour HI en Chine.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Chine

La Chine, officiellement appelée la République populaire de Chine (RPC), est le pays le plus peuplé du monde, avec une population d'environ 1,4 milliard d'habitants en 2019.

Couvrant environ 9,6 millions de kilomètres carrés, elle est le troisième plus grand pays du monde par sa superficie. Si la situation sanitaire et économique globale des populations les plus vulnérables de Chine s'est considérablement améliorée, la protection des droits civils et sociaux reste une préoccupation importante dans le pays.

Selon la dernière enquête nationale sur le handicap[1], les personnes handicapées en Chine gagnent moins de la moitié du revenus des autres salariés du pays (selon la moyenne nationale). Cette enquête révèle également que deux personnes sur trois n’ont pas accès aux soins de réadaptation dont elles ont besoin. Par ailleurs, parmi les personnes qui ont besoin d’une aide à la mobilité, (chaise roulante, béquilles, attelles, etc.), quatre sur cinq n’en bénéficient pas. L’école et le monde du travail sont également des secteurs difficilement accessibles pour les personnes handicapées.

Le pays s'est modernisé mais son développement rapide s'accompagne de l'émergence de nouvelles disparités. Un des effets les plus inquiétants est l'accroissement des inégalités entre les régions pauvres, situées à l'intérieur du pays, et les régions riches, situées à l'Est et au Sud. Dans l'Ouest du pays, de nombreuses personnes vivent aussi dans la pauvreté. Les personnes handicapées de ces régions sont très vulnérables.

En outre, la Chine est exposée aux catastrophes naturelles et ses provinces sont fréquemment affectées, notamment par des tremblements de terre et des inondations de grande ampleur.

Nombre de personnels de HI : 13

Date d’ouverture du programme : 2000


[1] Menée en 2006.

Paroles du terrain

Réadaptation après un séisme : " Une mobilisation rapide est essentielle"
© HI
Réadaptation Urgence

Réadaptation après un séisme : " Une mobilisation rapide est essentielle"

Son expérience personnelle des  catastrophes naturelles doit en partie au hasard, puisqu’elle se trouvait en Chine pour une mission courte quand la terre a tremblé dans la province du Sichuan en mai 2008. Mais Graziella Lippolis, Responsable spécialiste de la réadaptation basée à Bruxelles, a souvent apporté son expertise lors des catastrophes naturelles.

Le parcours d'une aspirante «petite main» Insertion Réadaptation

Le parcours d'une aspirante «petite main»

Présent au Tibet depuis 2001, Handicap International, en collaboration avec la TDPF (Tibet Disabled Person’s Federation) y mène divers projets qui permettent aux personnes en situation de handicap d’améliorer leur qualité de vie en leur facilitant l’accès aux soins de santé et d’envisager une vie professionnelle. Un parcours qui ne va pas nécessairement de soi, si l’on songe aux mille difficultés que doivent surmonter les personnes handicapées. Le témoignage de Tendron illustre parfaitement cette approche