Goto main content

SUBVENIR À SES BESOINS

Un appareillage, un traitement de kiné, c’est un premier pas vers plus d’autonomie pour une personne handicapée. Une autre étape importante : pouvoir gagner sa vie. Avoir un travail, c’est aussi  contribuer à faire vivre sa famille. La société pose aussi un autre regard sur la personne, qui est mieux acceptée.  Handicap International favorisons l’insertion professionnelle en apportant un appui à certains centres de formation, ou en facilitant l’accès des personnes handicapées aux formations existantes.

Mais l’acquisition de nouvelles aptitudes ne suffit pas toujours. Il faut parfois un petit coup de pouce: fournir le matériel nécessaire à la personne pour reprendre une activité, sensibiliser les employeurs potentiels…

NOTRE ACTION

  • Formation : formation des personnes handicapées à un métier, mais aussi à la gestion pour pouvoir lancer leur propre activité.
  • Fourniture : de matériel, de consommables ou un petit capital pour lancer un commerce, un élevage, …
  • Sensibilisation : de la communauté, des employeurs aux capacités des personnes handicapées, en les incitant à engager des personnes handicapées.
  • Adaptation des postes de travail : dans certains projets, les équipes d’Handicap International aident les employeurs à adapter l’environnement de travail pour faciliter l’intégration de la personne handicapée.

ENVIE DE SOUTENIR NOS PROJETS? CLIQUEZ ICI.

Pour aller plus loin

Un an après l’explosion du 4 août à Beyrouth
© Kate Holt / HI
Urgence

Un an après l’explosion du 4 août à Beyrouth

En août 2020, Zeina était à la tête de l’équipe d’urgence de Handicap International à Beyrouth. Un an après l’explosion, elle dresse un tableau bien sombre de la situation actuelle dans la capitale du Liban.

Premiers pas vers l'avenir
© A. Servant / HI
Réadaptation

Premiers pas vers l'avenir

Un incident violent a couté à Hervé sa jambe droite. Aujourd’hui, avec le soutien de HI, le jeune homme de 26 ans se tiens à nouveau sur ses deux pieds.

De plus en plus de personnes sont forcées de fuir
© K.Holt / HI
Insertion Mines et autres armes

De plus en plus de personnes sont forcées de fuir

Plus de 80 millions de personnes dans le monde sont déplacées de force, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR – déc. 2020).