Accès direct au contenu

SUBVENIR À SES BESOINS

Une femme chinois aux cheveux grisonnants assises derrière une machine à coudre, occupée à coudre un tissu.

© Yan Lei / Handicap International

Un appareillage, un traitement de kiné, c’est un premier pas vers plus d’autonomie pour une personne handicapée. Une autre étape importante : pouvoir gagner sa vie. Avoir un travail, c’est aussi  contribuer à faire vivre sa famille. La société pose aussi un autre regard sur la personne, qui est mieux acceptée.  Handicap International favorisons l’insertion professionnelle en apportant un appui à certains centres de formation, ou en facilitant l’accès des personnes handicapées aux formations existantes.

Mais l’acquisition de nouvelles aptitudes ne suffit pas toujours. Il faut parfois un petit coup de pouce: fournir le matériel nécessaire à la personne pour reprendre une activité, sensibiliser les employeurs potentiels…

NOTRE ACTION

  • Formation : formation des personnes handicapées à un métier, mais aussi à la gestion pour pouvoir lancer leur propre activité.
  • Fourniture : de matériel, de consommables ou un petit capital pour lancer un commerce, un élevage, …
  • Sensibilisation : de la communauté, des employeurs aux capacités des personnes handicapées, en les incitant à engager des personnes handicapées.
  • Adaptation des postes de travail : dans certains projets, les équipes d’Handicap International aident les employeurs à adapter l’environnement de travail pour faciliter l’intégration de la personne handicapée.

ENVIE DE SOUTENIR NOS PROJETS? CLIQUEZ ICI.

Pour aller plus loin

Education inclusive : besoin de plus de volonté politique
© Nicolas Axelrod-Ruom /HI
Insertion

Education inclusive : besoin de plus de volonté politique

L'égalité d'accès à une éducation de qualité est le quatrième des Objectifs de développement durable, des engagements globaux à atteindre d'ici 2030. À l’occasion de la conférence Educaid, nous avons demandé à Valentina Pomatto, responsable du plaidoyer pour le développement inclusif chez Handicap International, à quel point des progrès ont déjà été réalisés.

Ismail, victime d’une mine anti-personnel, se tient à nouveau debout
© HI
Insertion Mines et autres armes Réadaptation

Ismail, victime d’une mine anti-personnel, se tient à nouveau debout

Ismail a perdu ses deux jambes lors de l’explosion d’une mine quand il avait 14 ans. Handicap International lui apprend à marcher avec ses nouvelles prothèses.

Mariam : « Je sensibilise les parents d’enfants handicapés »
© HI
Insertion

Mariam : « Je sensibilise les parents d’enfants handicapés »

Mariam a une fille handicapée, Oumou, 9 ans. Elle pensait que sa fille ne pourrait pas faire d’études. Aujourd’hui, elle sensibilise d’autres parents dans la même situation.