Accès direct au contenu

SUBVENIR À SES BESOINS

Une femme chinois aux cheveux grisonnants assises derrière une machine à coudre, occupée à coudre un tissu.

© Yan Lei / Handicap International

Un appareillage, un traitement de kiné, c’est un premier pas vers plus d’autonomie pour une personne handicapée. Une autre étape importante : pouvoir gagner sa vie. Avoir un travail, c’est aussi  contribuer à faire vivre sa famille. La société pose aussi un autre regard sur la personne, qui est mieux acceptée.  Handicap International favorisons l’insertion professionnelle en apportant un appui à certains centres de formation, ou en facilitant l’accès des personnes handicapées aux formations existantes.

Mais l’acquisition de nouvelles aptitudes ne suffit pas toujours. Il faut parfois un petit coup de pouce: fournir le matériel nécessaire à la personne pour reprendre une activité, sensibiliser les employeurs potentiels…

NOTRE ACTION

  • Formation : formation des personnes handicapées à un métier, mais aussi à la gestion pour pouvoir lancer leur propre activité.
  • Fourniture : de matériel, de consommables ou un petit capital pour lancer un commerce, un élevage, …
  • Sensibilisation : de la communauté, des employeurs aux capacités des personnes handicapées, en les incitant à engager des personnes handicapées.
  • Adaptation des postes de travail : dans certains projets, les équipes d’Handicap International aident les employeurs à adapter l’environnement de travail pour faciliter l’intégration de la personne handicapée.

ENVIE DE SOUTENIR NOS PROJETS? CLIQUEZ ICI.

Pour aller plus loin

Mariam : « Je sensibilise les parents d’enfants handicapés »
© HI
Insertion

Mariam : « Je sensibilise les parents d’enfants handicapés »

Mariam a une fille handicapée, Oumou, 9 ans. Elle pensait que sa fille ne pourrait pas faire d’études. Aujourd’hui, elle sensibilise d’autres parents dans la même situation.

Amie apprend enfin à lire et à écrire
© J. McGeown / HI
Insertion

Amie apprend enfin à lire et à écrire

Amie, sept ans, est née avec un handicap physique. Aujourd’hui, elle peut enfin apprendre à lire et à écrire.

Inclusion et travaux de génie civil, c’est possible
HI
Insertion

Inclusion et travaux de génie civil, c’est possible

La Vie est un congolais de 18 ans atteint de nanisme. Il a récemment rejoins notre équipe d'intervention EMIR et contribue aux travaux d'infrastructure sur l'axe de circulation de Mpeti-Pinga.