Goto main content

Haïti : De l’urgence à l’inclusion

Insertion Réadaptation Urgence
Haïti

Les images semblent si proches… La terre qui tremble, un palais présidentiel effondré, des milliers de morts,  de blessés, de sans-abris… 18 mois plus tard, le verdict est contrasté : si les blessés – et l’ensemble de la population de Port-au-Prince – bénéficient de soins de santé efficients, une fraction trop importante des habitants vit toujours sous tente, dans des conditions difficiles. Et les personnes handicapées ont besoin de soutien pour surmonter de nouveaux défis.

Ricoh, un aide-kiné, effectue avec Josil une séance de réadaptation.

Arrivée en Haïti le 18 janvier 2010, la section belge de Handicap International a dispensé des soins kinés et développé des projets de réadaptation au sein d’hôpitaux mis en place par Médecins sans Frontières. A partir de mars, Handicap International a concentré son intervention dans un centre de référence chirurgical et post-opératoire, l'hôpital de Sarthe. Une salle kiné et un atelier d'appareillage y ont été ouverts afin de permettre la réadaptation des patients et la production de prothèses provisoires pour les personnes amputées. Nouvelle étape dans ce travail de réadaptation : le transfert de nos activités de Sarthe vers un nouvel hôpital, Tabarre, se prépare actuellement. Ces projets ont permis à 1300 patients de bénéficier d’un suivi kiné, tandis qu’un millier d’aides de marche (orthèses, prothèses, chaises roulantes…) ont été distribuées.

Mais la kiné et les aides orthopédiques ne suffisent pas toujours lorsqu’une personne se trouve soudainement confrontée à un handicap permanent. Il faut aussi préparer son retour à la maison, car une fois quitté l’univers protégé de l’hôpital, une nouvelle vie commence. Deux projets ont été développés pour répondre à ce besoin : un centre de réadaptation fonctionnelle et un village communautaire. Les patients y apprennent à se déplacer en chaise roulante ou avec une prothèse, mais aussi à aller aux toilettes, se laver, faire la cuisine…

Se posait aussi la question des ressources financières et de l’intégration dans la société. La section belge de Handicap International a donc lancé récemment un projet d’inclusion socio-économique visant la création d’activités génératrices de revenus. Une soixantaine de patients en bénéficient à ce jour. En sensibilisant les responsables d’entreprises, nous favorisons la formation et l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de grosses structures professionnelles locales.

La section belge de Handicap International en Haïti se compose actuellement de 75 personnes, dont 8 expatriés.

Pour aller plus loin

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.