Goto main content

Handicap International se prépare à faire face à la menace du typhon Hagupit

Urgence
Philippines

Un an à peine après Haiyan, les Philippines sont menacées par Hagupit, un nouveau super typhon de catégorie 5, la plus dévastatrice. Les équipes de Handicap International présentes dans l’archipel, se préparent à intervenir auprès des plus vulnérables.

Des voitures et des décombres dans une rue de Tacloban après le passage d'Haiyan en 2013

Un an à peine après Haiyan, les Philippines sont menacées par le typhon Hagupit[1], qui devrait s’abattre sur les Philippines ce week-end et pourrait affecter des millions de personnes. Les équipes de Handicap International présentes dans l’archipel, se préparent à intervenir auprès des plus vulnérables.

Le super typhon Hagupit, né dans l’Océan Pacifique ce mardi 2 décembre, risque fortement de frapper les Philippines ce week-end. Hagupit, qui génère des vents de 215 à 380 km/h et lève des vagues de 10 mètres, a atteint la catégorie 5, la plus élevée et la plus dévastatrice. Il pourrait atteindre la côte Pacifique des Philippines samedi et frapper le nord de l’archipel, dont Manille, la capitale, ainsi que la zone de Tacloban. Cette dernière avait été touchée par le typhon Hayian le 8 novembre 2013, faisant des dégâts considérables. Une cinquantaine de provinces de l’archipel philippin ont été placées en état d’alerte.

« A Tacloban, c’est la panique générale. Suite au passage du typhon Haiyan il y a un an, qui a tué plus de 6.000 personnes et affecté 15 millions d’individus, la population est traumatisée, explique Cédric Linossier, chef de la mission d’urgence de Handicap International aux Philippines. Les écoles ont été fermées. Tout le monde s’attend au pire. A Manille, les habitants dévalisent les magasins et font leurs provisions de riz, afin de pouvoir être autonomes au moins une semaine ».

Des équipes prêtes à répondre à l'urgence

Handicap International est déjà mobilisée, à Manille, Tacloban (province de Leyte) et Roxas (province de Capiz). Les équipes alertent les plus vulnérables au sujet de la venue du typhon et les informent des mesures de protection à adopter. L’association organise, quand c’est nécessaire, leur déplacement vers les centres d’évacuation. Dans le même temps, les équipes préparent les stocks de contingence et le matériel logistique nécessaire pour le déblayage des routes. « Nous veillons également à assurer la sécurité du personnel de Handicap International et à préserver nos capacités d’intervention. Nous devons faire en sorte d’être prêts à répondre à l’urgence », affirme Cédric Linossier.

Suite au passage du typhon Haiyan en 2013, Handicap International avait mis sur pied une intervention pour venir en aide aux personnes vulnérables dans les provinces de Leyte et de Capiz. Les équipes de Handicap International ont organisé une plateforme logistique qui a permis, pendant plusieurs mois, de transporter de l’aide humanitaire dans des secteurs isolés, et d’évacuer des débris. Nos équipes ont également distribué 1390 tentes, à Lawaan, Province de Samar Oriental, et à Batad, province d’Iloilo. Un projet de soutien à 800 personnes ayant perdu leur outil de travail est encore en cours, de même que la construction de plus de 1 200 abris transitionnels. L’association conduit aussi un projet dédié aux enfants handicapés, pour favoriser leur  intégration dans 50 Child Friendly Space, des centres d’accueil mis en place suite au typhon Haiyan. Aux Philippines, près de 190 personnes composent les équipes de Handicap International. 

 

[1] Typhon nommé « Ruby » aux Philippines.

Pour aller plus loin

“Le nombre de personnes handicapées à Gaza augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées à Gaza augmentera de manière significative”

Maria Marelli, kinésithérapeute chez Handicap International, a des missions régulières à Rafah pour soutenir notre équipe.

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu
© HI
Réadaptation Santé Urgence

2,6 millions de personnes ont urgemment besoin d’aide humanitaire au Nord-Kivu

Face à l’escalade de la violence et à l’insécurité au Nord-Kivu, les besoins humanitaires des populations croissent de jour en jour. Handicap International déploie des activités pour apporter une aide d’urgence.

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza

Alors que les violences font rage à Gaza, le nombre de blessés augmente en flèche. Un grand nombre d’entre eux risquent d’avoir des handicaps permanents.