Accès direct au contenu

Handicap International aide les réfugiés rohingyas victimes d’un incendie au Bangladesh

Urgence
Bangladesh

Les équipes de HI sont intervenues afin de venir en aide aux victimes de l’incendie qui s’est déclaré à Cox Bazar, dans un camp de réfugiés rohingyas, le 22 mars.

© HI

L’incendie du 22 mars à Cox Bazar a affecté plus de 40 000 personnes et blessé plus de 550 personnes. HI, qui intervient depuis 2013 dans les camps de réfugiés rohingyas, a évalué les besoins des victimes et a lancé une intervention d’urgence
Plus de 1 700 personnes traumatisées par la catastrophe ont bénéficié d’un soutien psychosocial dispensé par HI, en participant à des séances individuelles ou en groupe. HI a aussi distribué plus de 3 000 kits d’hygiène, de cuisine, etc. aux personnes qui en avaient besoin. De nombreux réfugiés rohingyas ont également suivi des séances de kinésithérapie et reçu des béquilles, déambulateurs, etc., qui ont été brûlés dans l’incendie. Les personnes affectées ont aussi été informées des services disponibles, notamment concernant la protection pour les enfants et les femmes isolées. 
Les équipes logistiques de HI ont par ailleurs été mises à contribution pour assurer des missions de transport d’aide humanitaire au profit des organisations présentes dans les camps. Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, HI avait ainsi transporté plus de 34 000 repas chauds aux personnes affectées. 

Publié le : 19 avril 2021

Pour aller plus loin

 Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud
© HI
Prévention

Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud

Handicap International intervient au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où l'évolution de l'épidémie de coronavirus est particulièrement inquiétante.

COVID-19 : de nouvelles actions pour faire face à l'épidémie
© HI

COVID-19 : de nouvelles actions pour faire face à l'épidémie

Pour faire face à la propagation rapide de l’épidémie de Covid-19, Handicap International adapte ses activités jour après jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Les priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial.

Samira, un pas à la fois

Samira, un pas à la fois

Samira se prépare pour aller jouer à l’extérieur, dans le camp de réfugiés de Teknaf au Bangladesh, ce qui n’est pas simple après des années de cloisonnement dues à son handicap, une infirmité motrice cérébrale.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB