Indonésie: «De nombreux blessés sont encore sans soins»
Arrivé à Padang dés vendredi, Johann Matti, coordinateur des projets d'urgence de Handicap International en Indonésie, a pu constater l'isolement et l'absence de soins que connaissent encore de nombreuses victimes du séisme. Beaucoup de gens parlent de la situation à distance, sans bien la connaître, souligne Johann Matti, coordinateur des projets d'urgence à Padang. Ainsi, il n'y a pas de pénurie d'essence, comme cela est dit dans plusieurs médias.
Renfort aux hôpitaux
L'une des priorités de Handicap International dans un contexte de tremblement de terre, est de limiter l'apparition de handicap, suite à des fractures mal prise en charge, suite à des blessures mal soignées. « Pour apporter un renfort aux hôpitaux et aux dispensaires de santé primaire, nous faisons appel à des kinésithérapeutes indonésiens basés dans la province d'Aceh ou sur l'île de Java avec lesquels nous avons déjà travaillé sur les urgences précédentes – le tsunami de 2004 ou le séisme de 2006 », explique Johann. Par ailleurs, l'association devrait débuter dès mardi les distributions de matériel orthopédique aux hôpitaux et structures de santé.
Et la situation reste encore instable. Au cours même de l'entretien avec Johann ce lundi, une nouvelle réplique du tremblement de terre a été ressentie.