Goto main content

La sécurité routière : une nécessité

Prévention

Dans le monde, toutes les 4 minutes, un enfant est victime d’un accident de la route. Afin de renforcer la sécurité routière et la protection des enfants, un Congrès régional américain est organisé au Costa Rica, le 7 et 8 mai, en collaboration avec Handicap International et les Nations unies.  

Un enfant penché sur son vélo rouge, entouré par des adultes assis sur leur moto..

Dans le monde, toutes les 4 minutes, un enfant est victime d’un accident de la route. Afin de renforcer la sécurité routière et la protection des enfants, un Congrès régional américain est organisé au Costa Rica, le 7 et 8 mai, en collaboration avec Handicap International et les Nations unies.

« A trois ans, notre fille, Kanhara, s’est fait faucher par un camion. C’est arrivé trop vite. Elle a perdu son bras et sa jambe droite. Elle est restée pendant cinq ans sans soin spécifique, avant de rencontrer les équipes de Handicap International » (Cambodge)

Quelques chiffres pour commencer [1] :

  •  chaque jour, plus de 500 enfants perdent la vie dans les accidents de la route ;
  • chaque année, les accidents causent la mort de 1.3 million de personnes ;
  • chaque année, 20 millions d'invididus sont blessés dans un accident de la circulation.

Première cause de mortalité pour les 15-25 ans, ces accidents ont lieu, dans 90 % des cas, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Et les piétons, cyclistes et conducteurs de moto, en sont les premières victimes. «Ces accidents provoquent des handicaps physiques, ont des conséquences psychologiques et un impact économique considérable, entrainant la perte annuelle de plus de 500 milliards de dollars », explique Eric Remacle, Référent technique sécurité routière pour Handicap International.

Sensibiliser dans les écoles

Ce 7 et 8 mai, Handicap International participe notamment au Congrès régional américain organisé dans le cadre de la troisième semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies[2]. Au programme : informer au sujet de la situation critique des enfants sur la route, renforcer leur protection et faire en sorte que la lutte contre l’insécurité routière apparaisse dans les Objectifs du Millénaire pour le développement post-2015 [3].

Depuis 2000, Handicap International s’engage activement dans la lutte contre l’insécurité routière. L’association mène actuellement des projets au Bénin, en RDC, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, au Tadjikistan et en Haïti, afin de sensibiliser les communautés aux risques liés à l’insécurité routière, d’améliorer les infrastructures et de venir en aide aux victimes de la route.

« Il est essentiel que les populations soient conscientes des risques et sachent comment mieux se protéger. Porter un casque à moto, attacher sa ceinture de sécurité, réduire l’alcool au volant, respecter les limitations de vitesse. Nous intervenons également dans les écoles, afin que les enfants soient informés dès leur plus jeune âge et adoptent les bons réflexes. C’est essentiel », explique Eric Remacle.

Le temps presse

Eric, notre référent en matière de sécurité routière, conclut :« Si aucune mesure efficace n’est prise immédiatement, les accidents de la circulation devraient entraîner, d’ici 2040, 2,4 millions de décès par an. Renforcer la sécurité routière est donc une réelle priorité pour Handicap International ».
 

Soutenez la campagne SavekidsLives : signez la pétition et soutenez la lutte contre l’insécurité routière dans le monde.
 

[1] World Health Organization, 2015.
[2] Semaine mondiale de la sécurité routière qui a lieu du 4 au 10 mai 2015.
[3] Les 8 objectifs du Millénaire pour le développement ont été fixés par les Nations Unies en 2000 (2000-2015). Plusieurs processus onusiens sont en cours pour élaborer de nouveaux objectifs de développement durable d’ici septembre 2015.

 

Pour aller plus loin

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies
© C. Maldonado / HI
Aide Prévention

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies

Handicap International intervient auprès des populations déplacées en Colombie. L'ONG fournit des soins de réadaptation et un soutien psychologique suite à l'escalade de la violence.

La mine : une arme complètement obsolète
© A. Sawadogo / HI
Prévention

La mine : une arme complètement obsolète

Six États prévoient de se retirer du Traité d’Ottawa afin d’utiliser des mines antipersonnel pour défendre leur territoire. Gary Toombs, spécialiste en neutralisation d’engins explosifs pour Handicap International, explique pourquoi utiliser des mines comme outil de sécurité aux frontières est devenu obsolète de nos jours.

L'Ukraine veut se retirer du traité sur les mines antipersonnel Prévention

L'Ukraine veut se retirer du traité sur les mines antipersonnel

"La Belgique doit réagir contre cette décision"

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB