Goto main content

Risquer sa vie sur le chemin du travail, le cauchemar des ouvriers à Pouchen

Prévention
Vietnam

Une usine localisée à Pouchen, près d’Hô Chi Minh Ville au Vietnam, occupe 83.000 ouvriers qui, chaque jour, fabriquent des chaussures de sport. Handicap International avait identifié 85 points noirs routiers, parmi lesquels la route bordant cette usine. Jusqu'il y a peu, les ouvriers risquaient chaque jour leur vie à proximité de l'usine, qui se situe sur un grand axe routier.

Sur le chemin du travail au Vietnam

Une usine localisée à Pouchen, près d’Hô Chi Minh Ville au Vietnam, occupe 83.000 ouvriers qui, chaque jour, fabriquent des chaussures de sport. Handicap International avait identifié 85 points noirs routiers, parmi lesquels la route bordant cette usine.

Jusqu'il y a peu, les ouvriers risquaient chaque jour leur vie à proximité de l'usine, qui se situe sur un grand axe routier. L'aménagement des bandes de circulation à double sens avait été prévu avant la construction de l'usine, et rien n'a été modifié depuis. Nombreux sont ceux qui passent le rail de sécurité pour pouvoir traverser cette route sans aucun passage pour piétons et le long duquel se trouvent de ombreuses échoppes de nourriture.

Tinh, coordinateur du projet sur la sécurité routière de Handicap International, est allé frapper à la porte des dirigeants de cette usine. Les choses se sont avérées plus difficiles que prévu.

« Entrer chez eux est aussi difficile que s'introduire dans le palais du Roi mais nous y sommes arrivés et nous avons eu des contacts avec l'organisation syndicale de coordination, avec laquelle nous avons pu mettre plusieurs projets sur pied », explique Tinh.

Grâce à la collaboration avec l'organisation syndicale de coordination, plusieurs mesures positives ont pu être prises, notamment l'organisation d'un transport en bus direct pour 20.000 ouvriers habitant hors de la ville. Trois portes ont aussi été installées à l'arrière de l'usine, et les heures de début et de fin de travail des ouvriers ont été organisées pour qu'ils n'arrivent et ne partent pas tous en même temps. Handicap International a également réalisé des spots radio reprenant des témoignages concernant lasécurité sur le trajet du travail; ils sont diffusés pendant l'heure de midi car beaucoup d'ouvriers n'ont pas la télévision chez eux. L'organisation syndicale de coordination a aussi distribué des feuillets d'information à ses membres, et le thème de la sécurité routière a été agréablement abordé par le biais d'un concours et de soirées musicales. En collaboration avec la police locale, Handicap International organise des formations pour les dirigeants syndicaux.

Autre note positive : après une action de sensibilisation à long terme menée avec les médias et les comités de sécurité routière du district et de la province, un tunnel pour piétons et vélos financé par le
gouvernement vietnamien a été inauguré. Aujourd’hui, le risque que les ouvriers de l’usine de Pouchen soient renversés sur la route du travail est devenu quasi nul.
 

Pour aller plus loin

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Prévention

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Prévention

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Prévention

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.