Goto main content

Témoignage d'Haïti: Astride passe de pneus à roues

Réadaptation Urgence
Haïti

Il est impossible de parler de routine à Sarthe. Chaque jour nous réserve ses surprises.  Ce jour-là, nous étions en train de travailler sous les tentes avec les patients lorsqu’un infirmier nous a demandé de le suivre car un nouveau patient était arrivé pour nous.  Nous nous sommes dirigées à l’entrée du camp où une expatriée d’une ONG de la République Dominicaine (pays limitrophe d’Haïti) nous a présenté une jeune Haïtienne, Astride Noël, qu’elle avait trouvée sur le trottoir dans un bidonville de Port-au-Prince.

Astride passe de pneus à roues

Il est impossible de parler de routine à Sarthe. Chaque jour nous réserve ses surprises.

Ce jour-là, nous étions en train de travailler sous les tentes avec les patients lorsqu’un infirmier nous a demandé de le suivre car un nouveau patient était arrivé pour nous.

Nous nous sommes dirigées à l’entrée du camp où une expatriée d’une ONG de la République Dominicaine (pays limitrophe d’Haïti) nous a présenté une jeune Haïtienne, Astride Noël, qu’elle avait trouvée sur le trottoir dans un bidonville de Port-au-Prince.

Depuis 20 ans, Astride marche sur ses genoux. Victime de la polio à l’âge de 7ans, elle n’a plus jamais pu marcher ni se mettre debout. Comme solution, Astride a fixé sur chaque tibia de grands morceaux de pneus de voiture et se déplace ainsi à quatre pattes.

Nous avons sorti de nos stocks une chaise roulante, et cinq minutes plus tard, Astride a pu repartir assise et ainsi retrouver sa dignité. Nous étions tous émus par ce qui venait de se passer et son large sourire a été notre plus beau cadeau.

Pour aller plus loin

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

Entretien avec Cédric Piriou, directeur de Handicap International Haïti, sur l'augmentation de la violence des gangs, les besoins urgents de la population et les répercussions sur les projets humanitaires.

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise
© HI
Prévention

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise

Depuis fin 2022, une épidémie de choléra sévit en Haïti. Dans un contexte de crise aiguë, HI continue ses actions de prévention pour soutenir les communautés.

Haïti : un an après le séisme, Handicap International continue de soutenir les rescapés
© G.H.ROUZIER / HI
Aide

Haïti : un an après le séisme, Handicap International continue de soutenir les rescapés

Suite au séisme du 14 août 2021, Handicap International (H.I.) redéploie ses activités en urgence. Un an après, les besoins restent immenses et l’association aide toujours des milliers de rescapés.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB