Goto main content

Témoignage d'Haïti: Astride passe de pneus à roues

Réadaptation Urgence
Haïti
Il est impossible de parler de routine à Sarthe. Chaque jour nous réserve ses surprises.  Ce jour-là, nous étions en train de travailler sous les tentes avec les patients lorsqu’un infirmier nous a demandé de le suivre car un nouveau patient était arrivé pour nous.  Nous nous sommes dirigées à l’entrée du camp où une expatriée d’une ONG de la République Dominicaine (pays limitrophe d’Haïti) nous a présenté une jeune Haïtienne, Astride Noël, qu’elle avait trouvée sur le trottoir dans un bidonville de Port-au-Prince.
Astride passe de pneus à roues

Il est impossible de parler de routine à Sarthe. Chaque jour nous réserve ses surprises.

Ce jour-là, nous étions en train de travailler sous les tentes avec les patients lorsqu’un infirmier nous a demandé de le suivre car un nouveau patient était arrivé pour nous.

Nous nous sommes dirigées à l’entrée du camp où une expatriée d’une ONG de la République Dominicaine (pays limitrophe d’Haïti) nous a présenté une jeune Haïtienne, Astride Noël, qu’elle avait trouvée sur le trottoir dans un bidonville de Port-au-Prince.

Depuis 20 ans, Astride marche sur ses genoux. Victime de la polio à l’âge de 7ans, elle n’a plus jamais pu marcher ni se mettre debout. Comme solution, Astride a fixé sur chaque tibia de grands morceaux de pneus de voiture et se déplace ainsi à quatre pattes.

Nous avons sorti de nos stocks une chaise roulante, et cinq minutes plus tard, Astride a pu repartir assise et ainsi retrouver sa dignité. Nous étions tous émus par ce qui venait de se passer et son large sourire a été notre plus beau cadeau.

Pour aller plus loin

Typhon Rai : HI lance les premiers secours
© K. Tolentino / HI
Urgence

Typhon Rai : HI lance les premiers secours

HI va lancer les premières opérations d’aide d’urgence aux Philippines, pour soutenir les populations vulnérables après le passage dévastateur du typhon Rai.

Super-typhon Rai : Handicap International prête à se mobiliser
© HI / Cyclocane
Urgence

Super-typhon Rai : Handicap International prête à se mobiliser

Le centre de l’archipel des Philippines est traversé ce jeudi par un typhon d’une intensité rare. Les équipes de Handicap International présentes dans le pays s’apprêtent à se rendre dans les zones affectées.

Les trois approches de Handicap International pour des appareillages plus écologiques
© © Amy Leang / HI
Réadaptation

Les trois approches de Handicap International pour des appareillages plus écologiques

Pour fabriquer des prothèses et d'orthèses, HI utilise des solutions alternatives et innovantes qui limitent leur impacts environnementaux négatifs.