Accès direct au contenu

Libye

En Libye, HI fournit une aide médicale de base, en particulier des services de réadaptation fonctionnelle, aux populations déplacées, notamment aux enfants et aux adultes handicapés. HI soutient également plusieurs établissements de santé et de réadaptation. 

Sensibilisation des enfants au danger des mines et restes explosifs de guerre

Sensibilisation des enfants au danger des mines et restes explosifs de guerre | © J-J. Bernard / HI

Actions en cours

HI déploie des équipes mobiles pour identifier les personnes déplacées les plus vulnérables, en donnant la priorité aux enfants et aux adultes handicapés, nécessitant des séances de réhabilitation et de soutien psychosocial. L'association est présente à Tripoli, Misrata et Benghazi. Ces derniers sont directement pris en charge par l'équipe HI ou dirigés vers le centre de santé le plus proche. HI soutient 11 structures de santé. L'association forme le personnel et distribue du matériel orthopédique, des accessoires et des informations aux équipes médicales et aux patients.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Libye

Depuis la mort du colonel Kadhafi en octobre 2011, la Libye est touchée par des violences entre milices rivales. L'afflux incontrôlé d'armes a créé une situation d'insécurité permanente. Aujourd'hui, le pays est fragmenté, composé de territoires conquis par d'innombrables factions armées et où deux gouvernements revendiquent le pouvoir. Les combats à Tripoli depuis le début de l'année ont accentué le chaos. 

Jusqu'en 2011, la Libye a été l'un des moteurs économiques de la région, grâce à ses réserves pétrolières. Ce pays, qui occupait auparavant le 64e rang sur 188 dans le classement de l'indice de développement humain des Nations unies, se classe maintenant au 102e rang. La Libye compte 6,2 millions d'habitants. L'espérance de vie est actuellement inférieure à 72 ans, alors qu'elle était de 75 ans avant la crise de 2011, le taux d'alphabétisation est d'environ 90 %.