Actualités

Des milliers de personnes attendent une aide

Des personnes regardent une route endommagée

Le cyclone IDAI a frappé les côtes du Mozambique dans la nuit de jeudi à vendredi. La ville de Beira, qui compte plus de 500 000 habitants a été directement touchée, les communications et l’électricité ont été coupés. Des vents de 180 à 190 km/h ont été enregistrés, accompagnés de pluies torrentielles. Handicap International renforce son équipe sur place. 

Le cyclone Idai affecte des centaines de milliers de personnes

Vue satellite rapprochée du cyclone

Le cyclone IDAI a frappé les côtes du Mozambique dans la nuit de jeudi à vendredi. La ville de Beira, qui compte plus de 500 000 habitants a été directement touchée, les communications et l’électricité ont été coupés. Des vents de 180 à 190 km/h ont été enregistrés, accompagnés de pluies torrentielles. Alors que les autorités mozambicaines évalue l'ampleur de la catastrophe, Handicap International renforce son équipe sur place

Sara Shwany : un objectif, réduire les victimes de la guerre

Sara, une jeune femme d'environ 30 ans) assise sur un coussin à côté d'une collègue qui montre un poster sur les risques des mines à une petite fille vue de dos.

Sara Shwany travaille depuis 2016 pour le projet d’éducation aux dangers des armes explosives de Handicap International en Irak. Aujourd’hui responsable du projet, cette jeune femme de 28 ans a fait personnellement l’expérience des dangers des mines.

8 ans de conflit en Syrie

Une femme assise sur son lit. Une kiné de Handicap International examine sa jambe.

Après 8 ans de conflit, 11,7 millions de Syriens ont toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence, soit 70 % de la population. L’accès aux services de base (santé, nourriture, eau potable, abri, etc.) reste une priorité absolue alors que la contamination du pays aux restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage - empêche le retour des populations et compliquera considérablement la reconstruction du pays. Depuis 7 ans, Handicap International vient en aide aux Syriens réfugiés en Jordanie et au Liban à travers des projets de soutien psychosocial et de réadaptation.

Indonesie : de la réadaptation pour 2000 victimes de la catastrophe

Un homme sur une moto roule sur un petit chemin de terre en mauvais état.

Voilà déjà  mois que les médias nous informaient que l'Indonésie avait subi un sésime et un tsunami. Handicap International est toujours sur place, au chevet des victimes.

Blessés de Gaza : 3 témoignages

Ahmad montre sa blesseure à sa jambe droite à un collaborateur de l'équipe mobile de Handicap International.

Des milliers de Palestiniens ont été blessés lors des manifestations à Gaza durant la première partie de l'année 2018. Beaucoup d'entres eux sont confrontés à une revalidation longue et difficile. Ils peuvent heureusement compter sur les équipes de Handicap International et ses partenaires.

Libye : Une demi-tonne d’armes et de bombes détruites

Un démineur de Handicap International, à genou dans le sable, inspecte une roquette.

Six experts en armes de Handicap International ont collecté 150 engins explosifs dans les rues de Tawargha au sud de Misrata en Libye. Simon Elmont, chef de cette équipe, explique le travail de l’association.

Le nouveau directeur de Handicap International

Portrait d'Erwin Telemans, le nouveau directeur de Handicap International

En septembre, Handicap International Belgique disait au revoir à son directeur, Jean Van Wetter. Erwin Telemans reprend le flambeau après 20 ans en Afrique. Il remplit depuis le début de cette année la fonction de directeur général.

Handicap International ferme son programme au Burundi

Un Burundais aux cheveux gris avec une béquille assis à côté d'une table où sèchent des pâtes fraîches

Handicap International, présente au Burundi depuis 1992, se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays.

Le soutien psychologique, une composante essentielle de la revalidation

Fahrana, une jeune femme d'une trenataine d'année, debout à côté d'Ibrahim assis dans son fauteuil roulant

Les spécialistes de la réadaptation physique sont souvent confronté à la détresse psychologique de leurs patients. Comment les aider à surmonter les blessures de l'esprit pour pouvoir surmonter les blessures physiques ?

Pages