Accès direct au contenu

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Sous-munitions : des armes faites pour provoquer des massacres 26 novembre 2020

Publié cette semaine, le rapport 2020 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont continué à se produire en Syrie en 2019. Les victimes sont toujours des civils, indique le rapport. Les utilisations récentes dans la guerre Arménie-Azerbaïdjan montrent que le combat pour éradiquer cette arme est loin d'être terminé.


Ismail, victime d’une mine anti-personnel, se tient à nouveau debout 13 novembre 2020

Ismail a perdu ses deux jambes lors de l’explosion d’une mine quand il avait 14 ans. Handicap International lui apprend à marcher avec ses nouvelles prothèses.

  • Liban

Rapport 2020 de l’Observatoire des mines : « Le COVID-19 perturbe l'action contre les mines » 12 novembre 2020

Le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre élevé de victimes de mines, la majorité des victimes étant des civils. Mais la pandémie de COVID-19 a entraîné des défis imprévus.


Quand tombe la bombe 4 novembre 2020

Aujourd'hui, 90% des victimes des bombardements sur les zones densément peuplées sont des civils. Quel est le prix payé par la population lors des conflits aujourd'hui ? Quelles sont les solutions ?


Kay Reh blessé par un engin explosif dans son champ 4 novembre 2020

Depuis 2012, Handicap International a sensibilisé près de 13 000 personnes vivant dans les neufs camps de réfugiés situés le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar sur les risques liés aux engins explosifs.

 

  • Thaïlande

Libye : aider les personnes handicapées à faire face aux défis de la guerre 4 novembre 2020

En Libye, dans la ville de Benghazi et ses environs, Handicap International fournit des soins en réadaptation physique et en soutien psychologique dans cinq centres de santé ainsi qu’à domicile.

  • Libye

Bien plus qu'aider Shahid à remarcher 4 novembre 2020

Shahid a été gravement blessée lors du conflit en Syrie en 2011 et ne peut plus marcher depuis. Handicap International l'accompagne pour qu’elle retrouve sa mobilité.

 

  • Liban

HI aide les Vénézuéliens réfugiés en Colombie durant l’épidémie Covid-19 28 octobre 2020

Face à la crise du covid-19, HI apporte un soutien aux vénézuéliens réfugiés en Colombie, pays qui compte près d’un million de personnes contaminées. Les conséquences de l’épidémie sont dramatiques.

 

  • Colombie

Education inclusive : besoin de plus de volonté politique 23 octobre 2020

L'égalité d'accès à une éducation de qualité est le quatrième des Objectifs de développement durable, des engagements globaux à atteindre d'ici 2030. À l’occasion de la conférence Educaid, nous avons demandé à Valentina Pomatto, responsable du plaidoyer pour le développement inclusif chez Handicap International, à quel point des progrès ont déjà été réalisés.

  • Belgique

Guerre dans le Haut-Karabakh : les bombardements sur les zones peuplées doivent cesser 16 octobre 2020

Alors que les violences se poursuivent dans le Haut-Karabakh, les deux parties au conflit utilisent des armes explosives lourdes dans les zones peuplées, mettant la vie des civils en grave danger.


L’importance des services de santé mentale renforcée par la pandémie 7 octobre 2020

Une bonne santé mentale n'est pas seulement l'absence de problèmes, c'est aussi la capacité de mener une vie pleine et créative et la flexibilité nécessaire pour relever les défis de la vie. Malheureusement, beaucoup de facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale : les conséquences des crises humanitaires, la violence, l’exclusion, un accident… Entretien croisé avec Davide Ziveri et Maximilien Zimmermann, spécialistes de la santé mentale et psychosociale.


Handicap International deux fois primée pour ses projets innovants 1 octobre 2020

Le jeudi 24 septembre, l’Union européenne a distingué Handicap International à deux reprises, par la remise du Prix Horizon du Conseil européen de l'Innovation (E.C) pour "une Aide Humanitaire High-Tech et Durable". Ces récompenses consacrent la volonté de l’association de proposer des solutions concrètes, efficaces et innovantes afin d’améliorer la prise en charge des personnes vulnérables.

 


Journée mondiale des lésions de la moelle épinière : allons un pas plus loin pour relever le défi ! 4 septembre 2020

Lors de la Journée mondiale des lésions de la moelle épinière, Erik Weerts - spécialiste de la réadaptation d'urgence chez Handicap International - explique comment ce type de lésion peut avoir de graves conséquences à long terme et comment la réadaptation physique peut faire la différence pour les personnes touchées, leur famille et leur communauté.


HI apporte une aide de « premiers secours » à 500 personnes 4 septembre 2020

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nada Baghdadi, 27 ans, a une grave fracture à la jambe.

 

  • Liban