Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Dossier : réadaptation physique, luxe ou nécessité ? 10 janvier 2020

A première vue, la réadaptation ne semble pas une cause attirante. Elle ne remplit pas d’estomacs affamés, elle ne vaccine aucune population et n'arrête pas les bombes. D’où la question : à quel point des soins de réadaptation physique de qualité et abordables sont-ils nécessaires ?

  • Haïti
  • Mali
  • Togo
  • Ouganda
  • Madagascar

Catherine Stubbe : « C’est formidable de reconnaître les talents de quelqu’un » 20 décembre 2019

En août, Handicap International Belgique a accueilli sa nouvelle responsable RH, Catherine Stubbe. Après avoir travaillé pour la Croix-Rouge en Belgique et au Congo pendant dix ans, Catherine a dirigé nos programmes au Congo de 2012 à 2016, puis en Haïti au cours des trois dernières années.

  • Belgique
  • Haïti

Une nouvelle victime de mine toutes les heures 21 novembre 2019

Le rapport 2019 de l'Observatoire des mines a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018, soit presque une nouvelle victime toutes les heures !


Arrêter les bombardements en zones peuplées, c'est pour bientôt ? 21 novembre 2019

Voilà déjà cinq ans que Handicap International alerte le grand public et les dirigeants du monde entier sur les ravages causés par l’utilisation des armes explosives en zone peuplée. Alma Al-Osta, responsable du plaidoyer sur le désarmement, nous explique pourquoi ce combat est important.


Première mondiale belge : des drones détecteurs de mines 8 novembre 2019

Handicap International et son partenaire Mobility Robotics ont pour la première fois localisé des mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges. Expérimentée au Tchad depuis février cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure et révolutionnaire pour les acteurs du déminage !

  • Tchad

Handicap International, une ONG écodynamique ! 30 octobre 2019

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

  • Belgique

Food for peace : distribution de nourriture au Kasaï 29 octobre 2019

Pendant deux ans, les équipes de Handicap International (H.I.) ont distribué une aide alimentaire à la population du Kasaï, en République démocratique du Congo. Entre le 1er août 2017 e le 31 août 2019, H.I a donné des rations comprenant deux sacs de farine de maïs (27 kg/sac), un sac de haricots, une boîte d'huile et un sac de sel à 92 549 personnes à Demba et Dimbelenge, deux régions de la province du Kasaï.

  • République démocratique du Congo

Handicap International aide les familles qui fuient le Vénézuela 16 octobre 2019

La Colombie accueille plus d’un million de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.

  • Colombie

« Avec la guerre, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes… » 16 octobre 2019

Suad Al-Qadri est conseillère en soutien psychosocial pour HI à Sana’a, au Yémen. Elle témoigne de la condition mentale des patients aidés par HI et des conséquences des bombardements sur la santé psychologique des habitants de la ville.  

  • Yémen

« Je considère ma prothèse comme ma vraie jambe. » 11 octobre 2019

Il y a dix ans, Maryse (44 ans) a été blessée suite au séisme qui a frappé Haïti et a perdu sa jambe droite. Depuis, elle a gardé le moral. Aujourd’hui, elle n’a pas honte de sa prothèse.

  • Haïti

« Le groupe d’entraide me redonne espoir » 27 septembre 2019

Abdel Kareem, 5 ans, est atteint de paralysie cérébrale. Grâce au partenariat de Handicap International avec le centre de rééducation Mousawat, au Liban, un projet de santé mentale a pu être intégré au processus de réadaptation physique. 

  • Liban

Déminer, c’est aider au développement 27 septembre 2019

Au Nord-Est du Laos, les équipes de Handicap International déminent des terres contaminées principalement par des sous-munitions. 

  • Laos

Le déminage dans des conditions extrêmes 27 septembre 2019

Handicap International mène des opérations de déminage au Tchad près de Faya-Largeau, chef-lieu de la province du Borkou, dans le nord du pays, depuis novembre 2018. Une cinquantaine de démineurs sont en action. Retour sur une matinée type de déminage à laquelle a assisté notre collègue Gilles Lordet.

  • Tchad

Six mois après le cyclone Idai, les cicatrices du Mozambique 27 septembre 2019

En mars et en avril 2019, le Mozambique a été frappé par deux cyclones, dont le très violent cyclone Idai. Retour sur l’intervention d’urgence de Handicap International.

  • Mozambique