Accès direct au contenu

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter 2 avril 2020

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les équipes de Handicap International (H.I.) adaptent leurs activités et viennent en aide aux populations à risque. L’association informe notamment les populations locales au sujet des gestes d’hygiène à respecter. Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour H.I., témoigne.


Covid-19 : Handicap International adapte ses actions pour protéger les plus fragiles 2 avril 2020

Sur le terrain, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour limiter l'expansion du Covid-19. Les modalités d’interventions sont revues. De nouveaux projets sont créés pour protéger les plus vulnérables du virus - les personnes handicapées, les enfants, les femmes et les personnes isolées ou âgées - et d’agir sur les effets de cette crise.


« Nous sommes des survivants » 2 avril 2020

A 24 ans, Freddy, un agriculteur colombien, est blessé à la main par un reste explosif de guerre. Il doit arrêter de travailler la terre.  Après une période sombre, grâce au soutien de Handicap International, il est parvenu à surmonter les conséquences de l'accident.

  • Colombie

« Chaque fois que je trouve une petite ‘’bombe’’, je sais que personne ne sautera dessus » 2 avril 2020

Au milieu d’une rizière entourée de montagnes, près du village de Houaxieng proche du Vietnam, une vingtaine de démineurs et de démineuses avancent pas à pas, les yeux rivés sur leurs détecteurs de métaux. Attentifs au moindre signal, ils recherchent des sous-munitions, des "bombies" comme on les appelle au Laos. Ils en ont déjà trouvé six depuis le début des opérations, tôt ce matin. Dans l'équipe, Oncha Phonethavon, 20 ans.

  • Laos

« Je ne pourrais pas envisager de faire un autre travail » 2 avril 2020

Depuis 2013, Rabih est démineur pour Handicap International au Nord du Liban : il travaille dans une région particulièrement contaminée par la guerre civile de 1975-1990 et le conflit de 2006.Il fait partie des équipes qui décontaminent 4 districts, soit 21 villages.

  • Liban

Yémen, toute une génération blessée à vie 26 mars 2020

Depuis le début du conflit au Yémen, Handicap International a pris en charge plus de 3 000 victimes d’armes explosives, dont 850 victimes de mines et de restes explosifs de guerre. Presque tous présentent des handicaps résultant de leurs blessures et auront besoin d’un suivi spécifique à vie. L’association est profondément préoccupée par les obstacles multiples aux interventions humanitaires et à l’accès aux populations. Thomas Hugonnier, directeur des opérations pour l'organisation au Moyen-Orient, témoigne de la situation dans le pays.

  • Yémen

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives 20 mars 2020

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles.


Interview : de l'Asie à HELASIA 5 mars 2020

Fin février, Griet a déménagé à Addis Abbeba en Ethiopie, où elle va relever un nouveau défi pour Handicap International. Avant de partir, elle a répondu à quelques questions sur ses expériences en Asie et ce qu'il attend avec le projet HELASIA.

  • Belgique

« Avec Olivier, le psychologue de HI, je me sens ‘à l’aise’ » 26 février 2020

Héritier, 23 ans, était capitaine d’une équipe de pêcheurs au Sud Kivu (République démocratique du Congo). Attaqué chez lui en pleine nuit, blessé au bras, il suit aujourd’hui des séances avec Noela, kiné de HI, qui l’aide à retrouver l’usage de son bras et de sa main. Il voit aussi Olivier, un psychologue avec qui  il se sent « à l’aise ».

 

  • République démocratique du Congo

Dépollution au Laos : les équipes de déminage ne lâchent rien ! 24 février 2020

Au Laos, Handicap International poursuit ses interventions afin d’éliminer la menace et de réduire le risque humanitaire et socioéconomique que les restes explosifs de guerre font aujourd’hui encore peser sur les populations du pays.

  • Laos

Laos : deux victimes de sous-munitions témoignent 21 février 2020

Ils vivent dans le même village. Ils ont tous les deux été touchés par l'explosion d'une sous-munition. Kua Tcho Tor d'abord et, 30 ans plus tard, Chue Por Vang.

  • Laos

Handicap International condamne la décision de l’administration Trump de relancer l’utilisation des mines 1 février 2020

Handicap International condamne la décision de l'administration Trump de réutiliser les mines antipersonnel


Avec 2 chaussettes, vous êtes plus fort 30 janvier 2020

En décembre, Handicap International lançait sa campagne #ItTakesTwo pour mettre en avant l'importance de la réadaptation physique. Vous pouvez nous aider à faire passer le message !

  • Belgique

40 jours pour traverser l'Atlantique 29 janvier 2020

Ils l'ont fait ! Les frères Damien et Bernard Van Durme sont arrivé à Antigua le 21 janvier, avant le lever du soleil après avoir ramé 39 jours, 21 heures et 2 minutes.

  • Belgique

" Je suis dure comme une pierre" 28 janvier 2020

Kisubizo, 10 ans, vit dans l'Est du Congo. Son histoire et celle de sa famille est une vraie tragédie.

  • République démocratique du Congo